Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Voyage sur la Lune

Voyage sur la Lune

par Magahugo, le 28/12/2015 à 20:21 - 6294 visites

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi il n' y a eu qu'un voyage sur la Lune ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 31/12/2015 à 15:29

Réponse du département Sciences et Techniques


Bonjour,

Il est vrai que les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, dans le cadre de la mission Apollon 11, demeurent aujourd’hui les plus célèbres. Pourtant, ce ne fut pas le seul voyage effectué sur la Lune. En effet, plusieurs vols lunaires ont été réalisés, qu’ils soient habités ou inhabités.

Ce sont les Américains et les Soviétiques qui, les premiers (et quasi-simultanément), ont lancé l’exploration lunaire avec différents programmes. Cette « course à la lune » est un épisode marquant de la conquête spatiale, fortement lié à la guerre froide qui a opposé les deux superpuissances de 1947 à 1989.

Voici une chronologie des différentes missions lunaires qui ont eu lieu (les liens renvoient vers des articles Wikipédia de qualité) :
Le programme Ranger (Etats-Unis, 1961-1965) : l'objectif était d'obtenir des photographies du sol de la Lune grâce à l'envoi de sondes spatiales équipées de caméras.
Le programme Surveyor (Etats-Unis, 1966-1968) : programme d'exploration de la Lune par des engins automatiques qui a joué un rôle important dans la préparation des missions du programme Apollo.
Le programme Apollo (Etats-Unis, 1961-1975) : lancé par John F. Kennedy, ce programme a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune.
Le programme Lunar Orbiter (Etats-Unis, 1966-1968) : série de cinq sondes spatiales lancées entre 1966 et 1967 pour cartographier le sol lunaire afin de repérer les zones d'atterrissage des vaisseaux du programme Apollo et compléter le travail effectué par les sondes Surveyor et Ranger.
Le programme Zond (URSS, 1964-1970) : destiné à préparer deux séries de vols inhabités pour recueillir des informations sur la Lune, Mars et Vénus ainsi que pour tester des appareils.
Le programme lunaire habité soviétique : le but était d'envoyer un cosmonaute sur la Lune, de préférence avant les astronautes américains du programme Apollo pour les battre dans la course à l'espace, lancée depuis 1955.
Le programme Luna (URSS, 1959-1976) : regroupe toutes les missions spatiales automatiques lancées par l’URSS vers la Lune.

Après ces missions, l'URSS et les Etats-Unis ont progressivement cessé l'exploration de la Lune, du fait des coûts colossaux générés, du désintérêt croissant du public et de la fin de la guerre froide.

George W. Bush annonça une reprise en 2004 dans le cadre du programme Constellation mais ce programme fut abandonné en 2010 par Barack Obama. Il prévoyait une mission habitée en 2018 et l’installation d'une base permanente habitée de quatre personnes pour 2024. (Voir à ce sujet la réponse du Guichet du Savoir à la question Y aura-t-il une prochaine mission sur la Lune pour la Nasa ?)


A la (re)conquête de la Lune
Bien que reporté d’année en année pour des raisons financières, le retour de l'Homme sur la Lune, seul ou accompagné de robots, est plus que jamais envisagé par les grandes puissances. On parle même de colonisation de la Lune !

En juin 2015, les Russes ont annoncé installer, à l’horizon 2037, une base lunaire entièrement robotisée pour exploiter les minéraux (source : article « Sciences et Avenirs »).

Les Chinois sont également entrés dans la course, avec le programme Chang'e, dont le but est l'étude et l'exploration de la Lune par des robots puis, à l'horizon 2025-2030, des missions spatiales habitées.

L’Inde aussi envisage débarquer sur la Lune, avec le programme Chandrayaan-Pratham (« Premier voyage pour la Lune »), qui prévoit des projets d'exploration de la Lune par des robots.

Citons enfin les ambitions européennes : dès 2020, la première mission Luna 27, menée par les agences spatiales européenne (ESA) et russe (Roscosmos), transportera un module jusqu’au pôle sud, la face cachée de la Lune, accidentée et encore inexplorée.
De plus, en octobre 2015, l'Agence spatiale européenne « plaidait en faveur d'un "village lunaire" international [Lunarville] qui pourrait être édifié peu à peu grâce à des robots...

Alors, l'Homme vivra-t-il un jour sur la Lune ? L'avenir nous le dira...


Pour aller plus loin…

Images de la Lune (site de la Nasa)
Images des premiers pas humains sur la Lune
Lune (Tallandier, 2009) Images des sept missions spatiales Apollo de la Nasa sur la Lune, du 20 juillet 1969 au 19 décembre 1972, que les astronautes ont rapportées de leur expédition, sont ici restituées grâce au minutieux travail de restauration, de correction, et de retraitement des couleurs de O. de Goursac.
Moonfire : la prodigieuse aventure d'Apollo 11 (Taschen, 2015)
Moonwalk one [DVD] (ED Distribution, 2014)
1969, l'homme sur la lune [DVD] (Gulliver, 2006)
La conquête spatiale pour les nuls (First éditions, 2009)
J'ai marché sur la Lune (L'Esprit du temps, 2008)
Lune, du rêve à la conquête (Sélection du Reader's Digest, 2008)
Conquête spatiale : histoire des vols habités (ETAI, 2007)
A la conquête de l'espace : de Spoutnik à l'homme sur Mars (Vuibert, 2007)
Le grand atlas de la Lune (Larousse, 2004)
A la conquête de la Lune : la face cachée de la compétition américano-soviétique (Larousse, 1998) L’ouvrage de référence de Jacques Villain sur la course à la Lune.
Cosmonautes ! les conquérants de l'espace (Les Moutons électriques, 2014)
J'ai été le dernier homme sur la Lune (Altipresse, 2010)
Histoire visuelle des sondes spatiales : 50 ans d'exploration de Luna 1 à New Horizons (Ed. Fides, 2009)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact