Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ouvrages sur les greffes

Ouvrages sur les greffes

par stella, le 05/01/2016 à 14:43 - 11949 visites

Bonjour et bonne année !

Existe-t-il des ouvrages pour expliquer les greffes d'organes aux enfants ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_jeun, le 08/01/2016 à 10:37

Réponse du Département Jeunesse

Bonjour,

Il existe à notre connaissance deux romans pour enfants sur ce thème :

- Un coeur presque tout neuf, de Christine Arbogast, psychologue auprès d'adolescents elle invente durant des années des histoires pour ses propres enfants, elle a fini par les écrire et les publier.
Jusqu’à 11 ans.

- Une saison tout en blanc de Eric Sanvoisin
Brieuc, 12 ans, est à l'hôpital, car il souffre d'une leucémie. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait le sauver. Sa petite soeur Léa est compatible, mais il ne veut pas qu'on lui fasse du mal et qu'elle se sente coupable si la greffe est un échec. Heureusement, deux clowns font partie du personnel soignant, ils savent parler de la maladie et écouter tous les sentiments de Brieuc...
Préadolescents 11-14 ans


Il existe un document intéressant pour aborder le corps humain et son fonctionnement avec les plus jeunes. Il s'agit d'Il était une fois l'encyclopédie du coprs humain
Conçu par une équipe de spécialistes en anatomie, d'après la série télévisée d'Albert Barillé, cet ouvrage permet de se familiariser avec le corps humain et d'en comprendre le fonctionnement.
Enfants 6-10 ans.

Également, un livre documentaire sur l'Hôpital
A travers le parcours d'une petite fille qui doit se faire opérer, le jeune lecteur découvre le monde de l'hôpital, un lieu souvent inquiétant : son fonctionnement, son personnel, les différents examens pratiqués. Une nouvelle présentation et une nouvelle maquette pour mettre en valeur les illustrations.
Enfants 6-10 ans

Dans la même veine, ce documentaire retraçant L'opération de Lucas
Lucas a souvent des otites et il doit se faire opérer des oreilles. Ce livre raconte les étapes d'une chirurgie d'un jour, de la veille de l'opération jusqu'à son retour à la maison. En suivant l'histoire de Lucas qui se fait poser des " tubes " dans les oreilles, le jeune lecteur apprivoise la réalité d'une chirurgie mineure et apprend comment se passe une anesthésie.
Enfants 6 - 10 ans


C’est pas sorcier a consacré une émission le 18/07/2009 à ce thème : "Greffe d'organes, le don c'est la vie !
Résumé : Destination du camion
Quand aucun traitement ne fonctionne plus, quand le cœur, les reins ou les poumons sont en bout de course, la greffe d'organe devient l'unique espoir de rémission.
En France, chaque année, 12 000 personnes se retrouvent dans l'attente d'une greffe. Mais faute d'organes disponibles, seul un tiers d'entre elles y auront droit.
Fred et Jamy ont suivi la course contre la montre que mènent les équipes de greffes. Une course pour la vie !

Mission
Du délicat recueil des organes sur le donneur, à la greffe sur leurs receveurs, Fred nous fait découvrir chacune des étapes de cette prouesse médicale et humaine qu'est la greffe d'organes.
En sa compagnie, nous rencontrons des malades pour lesquels la greffe a tout changé.

Dans le camion laboratoire
- Rein, foie, coeur ou poumon... pourquoi certains organes ont-ils parfois besoin d'être remplacés ?
- Des organes sains sont disponibles. Comment les receveurs sont-ils choisis parmi tous ceux qui attendent une greffe providentielle ?
- Le corps est chaud, le coeur bat... le donneur semble encore vivant. Pourtant, son cerveau est détruit de manière irréversible. Qu'est-ce que c'est exactement, la mort encéphalique ?
- Une fois le coeur du donneur arrêté, les équipes médicales disposent de très peu de temps pour prélever les organes. Que pourrait-il se passer s'ils tardaient un peu trop ?
- Pourquoi donneur et receveur ne sont-ils pas toujours compatibles ?
- Et même quand le groupe sanguin du donneur et du receveur sont compatibles, il reste malgré tout de fortes chances pour que l'organe greffé soit rejeté. A quoi ce phénomène malheureux est-il du ?





Vous trouverez sur internet d'autres informations, soit sur le don d’organes : 1 minute pour en parler



Ou encore ce journal pour enfants : 1 jour 1 actu, article écrit dans le cadre de la journée nationale du don et de la greffe d'organes organisée par l'Agence de la biomédecine.

Bon courage.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact