Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

bibliothèque ou médiathèque?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=64343
Page 1 sur 1

Agr [ 13/01/2016 à 16:07 ]

Bonjour,

quelle est la différence entre bibliothèque et médiathèque? et pourquoi la majorité des bibliothèques de Lyon se font appeler bibliothèque et non médiathèque?

Réponse attendue le 16/01/2016 - 16:01


gds_db [ 14/01/2016 à 15:29 ]

Bonjour,

Au départ, les bibliothèques ne proposaient que des documents sur support papier. L’arrivée des nouveaux médias (cassettes audio et vidéos puis CD, DVD et Internet) a vu fleurir en France le terme de « médiathèque » qui était à la fois une façon de signifier que la bibliothèque proposait ces nouveaux supports, mais aussi souvent un geste politique pour affirmer sa modernité.

Nous vous laissons poursuivre la lecture de cette réponse de l'ENSSIB sur la différence entre les bibliothèques et les médiathèques, ainsi que notre précédente réponse.

Pourquoi n'y a-t-il que deux "médiathèques" dans le réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon alors que la plupart des bibliothèques du réseau proposent des CD et DVD ?
En 2000, lors de la création de la Médiathèque de Vaise, la volonté était de créer un nouveau type d'établissement, de taille plus importante et proposant de nouveaux services.
Voici ce qu'indique Patrick Bazin dans TOPO :

La rentrée 2000 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la Bibliothèque municipale. Vingt-huit ans après la construction de la bibliothèque de la Part-Dieu, qui fut conçue comme l’une des plus grandes bibliothèques d’Europe, la création de la médiathèque de Vaise signe une nouvelle étape, tout aussi significative.
[...]
Nouvelle, celle-ci ne l'est pas seulement par son architecture étonnante, par la respiration de ses espaces, par ses outils technologiques, par l'attention spéciale qu'elle accorde aux tout-petits (ces futurs lecteurs), par un auditorium ouvert aux rencontres les plus diverses. Elle innove aussi en en se limitant pas, comme les autres bibliothèques de quartier, à une fonction généraliste de proximité mais en s'adressant aussi à l'ensemble des lyonnais en leur proposant un centre de documentation consacré à une thématique qui leur est chère depuis longtemps : le théâtre et le spectacle vivant. Elle inaugure ainsi une nouvelle forme de réseau de lecture publique, non seulement plus performant mais aussi plus différencié et plus riche en surprises.


La médiathèque du Bachut a ouvert ses portes en 2007 :

Avec ses 2500 m2, des espaces adaptés aux différents publics (jeunes et moins jeunes), une offre documentaire complète (incluant une discothèque), des services nouveaux (par exemple, un poste de lecture adapté aux malvoyants) et de multiples activités culturelles, cet équipement va renforcer le réseau à l'est de Lyon, comme le fait, à l'ouest, depuis quelques années, la médiathèque de Vaise.
À l'image de cette dernière, qui privilégie les arts vivants, la médiathèque du Bachut mettra l'accent sur une thématique forte, celle du corps et de la santé, à travers un service novateur, Cap’ Culture Santé. À la charnière de problématiques scientifiques et sociétales où s'entrecroisent la maladie, le bien-être, la beauté, les biotechnologies, l'environnement... Cap’ Culture Santé s'efforcera d'apporter les éléments de réflexion qui s'avèrent de plus en plus indispensables dans un monde où chacun est appelé à faire des choix responsables, pour lui-même et pour la société.


Avec le nom de "médiathèque", Vaise et Bachut se distinguent ainsi des autres bibliothèques de quartier du réseau BML, par leur taille (plus de 2500 m²), leur service thématique (Arts Vivants et Santé), leur auditorium et les services proposés aux abonnés.

Bonne journée.

Réponse attendue le 18/01/2016 - 15:01