Question d'origine :
Est-il possible de mieux protéger les véhicules dît à moteur (voitures, camions et autres), des chocs matériels ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/01/2016 à 12h43
Bonjour,
Parlez-vous des mesures de sécurité active ou passive ?
Pour faire simple :
Les éléments de sécurité "active" sont ceux qui contribuent à éviter l'accident : suspensions, freins, pneumatiques, ABS, ESP, reprises du moteur, éclairage, rétroviseurs, indicateur de la température extérieure, etc.
Les éléments de sécurité "passive" sont ceux qui permettent de limiter les dégâts lorsque l'accident est survenu : ceintures de sécurité, airbags, appuie-têtes, renforts de caisse, déformation de la structure, etc.
source : cardisac
D'abord consacrés à réduire la gravité des blessures subies lors d'un accident - c'est la sécurité passive -, les efforts des constructeurs ont ces dernières années aussi beaucoup porté sur l'évitement partiel ou total de cet accident. Il s'agit là de la sécurité active, celle qui permet d'éviter les accidents grâce notamment au développement de systèmes d'aide électronique à la conduite de plus en plus sophistiqués.
Vous trouverez dans cet article du Point, un historique de ces améliorations : Sécurité routière : les bienfaits occultés du progrès technique / Par Yves Maroselli
De fait, les voitures deviennent toujours plus sûres. Les constructeurs durcissent d'abord leur approche de la sécurité passive, qui permet de préserver les passagers en cas de collision. Outre les incontournables (ceintures de sécurité, multiplication des airbags), les projets se concentrent sur le renforcement de la structure de l'habitacle (intégration d'aciers à ultra-haute limite d'élasticité, dotés d'une grande capacité d'absorption des chocs) et sur une meilleure protection extérieure du piéton. Tandis que PSA ou Honda travaillent sur la mise en place de capots actifs - lors d'une collision, le capot se soulève automatiquement de quelques centimètres, isolant ainsi le piéton des éléments durs et saillants du compartiment moteur -, d'autres, comme Volvo, intègrent désormais des airbags piéton, permettant de faire émerger un coussin gonflable à l'extérieur de la voiture.
Mais les principales avancées sont ailleurs. « Sur la sécurité passive, le gros du travail a été fait. C'est sur la sécurité active, qui vise à éviter l'accident, que se concentrent désormais les principales innovations en termes de sécurité » , indique Jean-François Huère, délégué à la sécurité routière et ITS pour PSA Peugeot Citroën. A ce jeu, les dispositifs se comptent par dizaines. Avertisseur de bouclage de ceinture, éthylotest empêchant le conducteur éméché de démarrer son véhicule (Alcoguard chez Volvo), caméras mesurant la somnolence, limitateur et régulateur de vitesse « intelligents » , détection d'angles morts (des caméras permettent de les visualiser sur l'écran de bord et de supprimer ainsi les rétroviseurs), ou encore feux laser, qui permettront d'éclairer plus loin sans éblouir l'automobiliste en face...
Et la sécurité ne s'arrête pas aux conducteurs. Les passagers, eux aussi, font l'objet de toutes les attentions. Exemple parmi d'autres, la solution Audi « pre-sense » , qui, en cas de collision imminente, déclenche automatiquement certaines fonctions (fermeture des vitres, du toit ouvrant...) en étendant à l'avance les ceintures de sécurité avant afin de plaquer les occupants sur leur siège.
source : Demain, des voitures « zéro accident » ? / MAXIME AMIOT - Les Echos no. 21719 - Idées & Débats, mardi 1 juillet 2014
Quelques articles complémentaires que vous pourrez consulter en ligne ou via notre base de données Europresse :
- La sécurité prend les commandes / Jean-Pierre Lagarde - Le Monde - Spécial, jeudi 23 octobre 2014
- Y a-t-il encore un pilote au volant ? Le Figaro, no. 21878 - Le Figaro et vous, mardi 9 décembre 2014, p. 36
- Les systèmes sont prêts, pas les acheteurs ! / Nicolas Le François - Transport Info Hebdo, no. 464 - Produits & services, vendredi 13 juin 2014, p. 22,23,24
- La sécurité des voitures hier, aujourd’hui et demain
- Wikipedia : sécurité passive
- Wikipedia : sécurité active
- Sur le Cerveau d'abord : la sécurité active et passive
Bonne journée.
Parlez-vous des mesures de sécurité active ou passive ?
Pour faire simple :
Les éléments de sécurité "active" sont ceux qui contribuent à éviter l'accident : suspensions, freins, pneumatiques, ABS, ESP, reprises du moteur, éclairage, rétroviseurs, indicateur de la température extérieure, etc.
Les éléments de sécurité "passive" sont ceux qui permettent de limiter les dégâts lorsque l'accident est survenu : ceintures de sécurité, airbags, appuie-têtes, renforts de caisse, déformation de la structure, etc.
source : cardisac
D'abord consacrés à réduire la gravité des blessures subies lors d'un accident - c'est la sécurité passive -, les efforts des constructeurs ont ces dernières années aussi beaucoup porté sur l'évitement partiel ou total de cet accident. Il s'agit là de la sécurité active, celle qui permet d'éviter les accidents grâce notamment au développement de systèmes d'aide électronique à la conduite de plus en plus sophistiqués.
Vous trouverez dans cet article du Point, un historique de ces améliorations : Sécurité routière : les bienfaits occultés du progrès technique / Par Yves Maroselli
De fait, les voitures deviennent toujours plus sûres. Les constructeurs durcissent d'abord leur approche de la sécurité passive, qui permet de préserver les passagers en cas de collision. Outre les incontournables (ceintures de sécurité, multiplication des airbags), les projets se concentrent sur le renforcement de la structure de l'habitacle (intégration d'aciers à ultra-haute limite d'élasticité, dotés d'une grande capacité d'absorption des chocs) et sur une meilleure protection extérieure du piéton. Tandis que PSA ou Honda travaillent sur la mise en place de capots actifs - lors d'une collision, le capot se soulève automatiquement de quelques centimètres, isolant ainsi le piéton des éléments durs et saillants du compartiment moteur -, d'autres, comme Volvo, intègrent désormais des airbags piéton, permettant de faire émerger un coussin gonflable à l'extérieur de la voiture.
Mais les principales avancées sont ailleurs. « Sur la sécurité passive, le gros du travail a été fait. C'est sur la sécurité active, qui vise à éviter l'accident, que se concentrent désormais les principales innovations en termes de sécurité » , indique Jean-François Huère, délégué à la sécurité routière et ITS pour PSA Peugeot Citroën. A ce jeu, les dispositifs se comptent par dizaines. Avertisseur de bouclage de ceinture, éthylotest empêchant le conducteur éméché de démarrer son véhicule (Alcoguard chez Volvo), caméras mesurant la somnolence, limitateur et régulateur de vitesse « intelligents » , détection d'angles morts (des caméras permettent de les visualiser sur l'écran de bord et de supprimer ainsi les rétroviseurs), ou encore feux laser, qui permettront d'éclairer plus loin sans éblouir l'automobiliste en face...
Et la sécurité ne s'arrête pas aux conducteurs. Les passagers, eux aussi, font l'objet de toutes les attentions. Exemple parmi d'autres, la solution Audi « pre-sense » , qui, en cas de collision imminente, déclenche automatiquement certaines fonctions (fermeture des vitres, du toit ouvrant...) en étendant à l'avance les ceintures de sécurité avant afin de plaquer les occupants sur leur siège.
source : Demain, des voitures « zéro accident » ? / MAXIME AMIOT - Les Echos no. 21719 - Idées & Débats, mardi 1 juillet 2014
Quelques articles complémentaires que vous pourrez consulter en ligne ou via notre base de données Europresse :
- La sécurité prend les commandes / Jean-Pierre Lagarde - Le Monde - Spécial, jeudi 23 octobre 2014
- Y a-t-il encore un pilote au volant ? Le Figaro, no. 21878 - Le Figaro et vous, mardi 9 décembre 2014, p. 36
- Les systèmes sont prêts, pas les acheteurs ! / Nicolas Le François - Transport Info Hebdo, no. 464 - Produits & services, vendredi 13 juin 2014, p. 22,23,24
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- Wikipedia : sécurité passive
- Wikipedia : sécurité active
- Sur le Cerveau d'abord : la sécurité active et passive
Bonne journée.
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