Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > violences conjugales : axes d'étude

violences conjugales : axes d'étude

par marie.pey, le 17/01/2016 à 10:17 - 5660 visites

bonjour,

je rédige un mémoire sur le thème suivant : la lutte contre les violences conjugales. je souhaitais faire un développement autour de deux axes, le premier relatif à l'immixion du droit pénal dans la sphère familiale et l'évolution législative, le second sur la répression (et son efficacité) et la prévention (soutient des victimes, des enfants...).

pensez vous que ces axes de recherche sont pertinents?

de plus je souhaitais vous demander si vous aviez des pistes de recherches concernant l'immixion du droit pénal dans la sphère familiale? je ne trouve que peu d'éléments dont les mouvements féministes mais j'aurais aimé remonté plus en amont pour comprendre comment les violences étaient passées sous silence, accessoirement comparer à d'autres pays.

c'est un sujet très important et qui le devient de plus en plus aujourd'hui, avec la journée consacré aux violences faites aux femmes. mais dans mes propos j'intègrerai la violence faite aux hommes qu'il ne faut pas oublier et qui je pense est plus importante qu'on ne le pense.

merci pour votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/01/2016 à 11:18

Bonjour,

Il ne nous appartient pas de juger de la pertinence du choix de vos axes d’études et la première démarche à entreprendre est d’en discuter avec votre professeur. Ceci étant dit, nous vous proposons une sélection d’ouvrages offrant des approches différentes qui vous permettront de répondre à vos questions et notamment d’aborder l’évolution de la législation et la prise en considération de la violence conjugale

Notons touts d’abord la sortie prochaine :

* Lutter contre les violences conjuguales : féminisme, travail social, politique publique / Elisa Herman, préface Rose-Marie Lagrave, à paraître le 24 mars 2016 aux Presses universitaires de Rennes : Basé sur une enquête ethnographique réalisée auprès d'associations spécialisées, de femmes victimes, de professionnels et de personnalités politiques et universitaires, cet ouvrage met en avant les causes des violences conjugales et décrit les politiques publiques et les actions militantes mises en œuvre pour lutter contre ce phénomène.

* La paix des ménages : histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècle / Victoria Vanneau, à paraître le 3 mars 2016 : L'historienne du droit démonte les idées reçues sur les violences conjugales : l'époque actuelle serait la première à les condamner et à les punir, le XIXe siècle serait celui du droit de correction sur la femme, celle-ci ne serait que victime. Or les hommes battus existent et la justice lutte contre la violence conjugale depuis deux siècles, dans un cadre global de pacification des mœurs.

Pour poursuivre :
* Les voix des femmes : contre les violences sexuelles envers les femmes / Nathalie Cougny
préface de Marie-France Casalis, 2015 : L'auteure s'appuie sur des témoignages pour définir les différentes formes de violences sexuelles faites aux femmes : viol, inceste, excision, etc. Elle fait le point sur la législation récente, aborde les conséquences de ces mauvais traitements pour la victime comme pour son entourage et fournit une liste d'associations.

* Quand l'Etat parle des violences faites aux femmes / Myriam Hernandez Orellana, Stéphanie Kunert, Suivi de Toutes des victimes ? Féminisme et prostitution par Marie-Élisabeth Handman, 2014 : Cet ouvrage est consacré à l'étude de la communication faite autour de la violence subie par les femmes, dans les campagnes de prévention nationales menées depuis 2005. Les auteures examinent la façon dont sont représentés les victimes et leurs agresseurs et ce que ces messages disent de la construction du genre au niveau de l'Etat.

* Violence(s) et société aujourd'hui / sous la direction de Véronique Bedin, Jean-François Dortier, auteurs Alain Bauer, Véronique Bedin, Sophie Béroud et al. : Bien que la violence ait diminué à l'échelle historique dans les sociétés occidentales, la sensibilité à la violence ne cesse de croître. Cette étude fait le point sur diverses formes de violences, qu'elles soient urbaines, à l'école, au travail, institutionnelles, etc., et convoque anthropologie, sociologie, histoire, psychologie et science politique pour chercher comment lutter contre elles.

* Les violences contre les femmes / Maryse Jaspard , 2011 : La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années ; en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'Etat français. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes? Comment identifier les formes de violence? Quelle est leur ampleur? Qui sont les victimes? Qui sont les agresseurs? Des enquêtes récentes de victimation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) a répondu à cette nécessité; elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences. La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes. Le chiffrage de ces violences relève d'enjeux politiques et sociaux fondamentaux, à l'échelon national et international.

* La lutte contre les violences faites aux femmes : une approche par l'intervention sociale d'intérêt collectif : rapport au ministre chargé des affaires sociales / Groupe de travail du Conseil supérieur du travail social, 2010 : Réflexion sur la lutte contre les violences faites aux femmes montrant comment l'intervention sociale collective représente une forme d'intervention appropriée à la réalité. Une introduction rappelle les données disponibles en la matière, suivie d'un examen des réponses actuelles, des spécificités et limites de l'intervention sociale d'aide à la personne, de l'intérêt de l'intervention collective.

* Justice et femme battue / François Dieu et Pascal Suhard, 2008 : Cette recherche-action examine le traitement des violences conjugales par le système judiciaire, en explorant la façon dont l'infraction est caractérisée, le contexte dans lequel les violences ont été commises, pour ensuite analyser la manière dont le parquet traite ces affaires, les alternatives aux poursuites, les sanctions pénales prononcées et l'opportunité d'une enquête sociale.

*Liberté, sexualités, féminisme : 50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes / Mouvement français pour le planning familial; rédigé par Isabelle Friedmann; préface de Janine Mossuz-Lavau, 2006 : C'est en 1956 que le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) commence son combat pour rendre aux femmes la maîtrise de leur corps. Dans les années 1960, ses militantes luttent pour obtenir la légalisation de la contraception. Face à un pouvoir conservateur, elles sont alors contraintes à l'illégalité et ne reculent devant aucun risque pour franchir cette première étape sur le chemin de l'émancipation des femmes. Dans les années 1970, le Planning opte à nouveau pour l'action subversive : il n'hésite pas à pratiquer dans ses permanences des avortements clandestins, avec pour ambition de faire pression sur le gouvernement et d'obtenir une loi autorisant l'avortement. Depuis 1956, toutes les générations de femmes aux commandes du MFPF ont ainsi fait preuve d'un courage et d'une détermination sans limites pour ébranler le système qui, depuis des siècles, maintient les femmes dans un rôle de subalternes. Avec une énergie et une volonté intactes, les féministes du Planning poursuivent aujourd'hui leur lutte, en s'attaquant aux oppressions les plus souterraines dont les femmes sont encore victimes, en combattant les stéréotypes et les comportements sexistes et en tentant de briser la loi du silence qui étouffe le drame des violences faites aux femmes. Dans cet ouvrage passionnant et extrêmement documenté, les militantes racontent ce combat qu'elles livrent depuis un demi-siècle à la domination masculine, à ses lois et à ses mentalités. Des photographies inédites viennent illustrer leurs propos.

* Violences conjugales : évolutions d'une lutte / Michel Thiry, 2004 : Pose la problématique de la violence conjugale et étudie le rapport qu'entretient notre société avec celle-ci. Présente, à travers l'histoire du Centre de prévention des violences conjugales et familiales, les enjeux nouveaux de notre société dans ce domaine et comment le changement des structures sociales a nécessité une approche nouvelle de la violence conjugale.

* Contre la violence à l'égard des femmes : une perspective européenne / Sheila Reid, 2004 : Tente de comprendre et de déterminer les causes de la violence exercée sur les femmes. Propose aussi des réponses politiques nécessaires au niveau international, national et local. Expose également les différents types d'actions requises, actions de prévention, actions de protection des femmes et actions de mise en place de services destinés aux femmes.

* Les lois de l'amour : les politiques de la sexualité en France (1950-2002) / Janine Mossuz-Lavau, 2002 : Retrace l'histoire de 50 ans de combats pour la libération sexuelle : des hommes et des femmes se sont battus pour faire tomber les contraintes de la procréation, de l'âge, de la violence et de la norme hétérosexuelle. Cette édition a été augmentée d'un chapitre consacré aux politiques de la sexualité en France depuis les années 1990.

* Corps de femmes : sexualité et contrôle social / sous la direction de Marie-Thérèse Coenen
préface Yvonne Knibiehler, 2002 : Retrace les différentes étapes qui ont conduit les femmes à la maîtrise de leur corps : pouvoir marital et caractère sacré de la maternité, reconnaissance de paternité, combat pour la contraception, loi de dépénalisation de l'IVG, mouvements féministes, politique nataliste, lutte contre le harcèlement, la violence conjugale, le viol, etc.

Vous pourrez compléter ces premières références en effectuant des recherches dans le catalogue universitaire Sudoc , google livres, des bases de données du type cairn (disponible à la bibliothèque municipale de Lyon) , Europresse et persée mais aussi des sites institutionnels comme l’ Insee qui publie des études sur "Femmes et hommes face à la violence".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact