Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Agriculture

Agriculture

par aixois25, le 22/01/2016 à 23:03 - 5074 visites

Bonjour,

J'aimerais avoir des informations sur le rôle et la place de l'agriculture dans l'aménagement du territoire français.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 25/01/2016 à 10:27

Bonjour,

Voici tout d'abord ce qu'indique la fiche-variable intitulé Politiques d'aménagement du territoire rédigée par Mélanie Gambino :

L’aménagement du territoire désigne l’action publique s’efforçant de répartir géographiquement la population et les activités économiques, soit pour homogénéiser le territoire, soit pour accélérer ou réguler le développement, soit pour améliorer les positions du pays dans le jeu des concurrences internationales.
En France, c’est une politique définie et mise en œuvre par des autorités politiques (centrales ou locales) pour réduire les déséquilibres entre les différents espaces géographiques de l’État, voire d’une région. Le géographe Daniel Noin parle à cet égard d’« action corrective ».
Ses objectifs consistent à mieux distribuer des activités sur un territoire (réduire les inégalités territoriales) et à améliorer les performances globales de ces territoires.
[...]

L’activité agricole a toujours eu une place significative dans l’aménagement du territoire. Elle a été prise en compte très tôt par les politiques publiques, notamment à travers la question foncière, le remembrement et les PAR (Plans d’aménagement rural). Ils représentent le premier essai de développement et d’aménagement d’un territoire en milieu rural, en favorisant les activités agricoles et non agricoles, dont le tourisme. Plus récemment, la place de l’agriculture dans les politiques d’aménagement du territoire est devenue plus centrale. En effet, l’agriculture en périphérie des villes particulièrement s’est vue attribuer de nouvelles fonctions, notamment spatiale, sociale, environnementale et paysagère. Avec la reconnaissance de ses valeurs économiques, spatiales et paysagères, l’agriculture pourrait devenir un outil d’urbanisme capable d’organiser le tissu urbain. Par le biais des Chambres d’agriculture, les agriculteurs sont aujourd’hui davantage associés aux révisions/élaborations de différents documents d’urbanisme (PLU). Les PLU sont élaborés à l’échelle communale et contiennent un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui présente le projet communal. C’est notamment dans le cadre de l’élaboration de ce PADD que la Chambre d’agriculture fait valoir les différents rôles de l’agriculture dans l’aménagement du territoire.
Le regroupement des communes en intercommunalités donne également de nouvelles perspectives à la mise en œuvre de politiques territoriales en faveur de l’agriculture. C’est l’échelle idéale pour la mise en place de politiques foncières, environnementales, hydrauliques ou économiques. L’agriculture y est une composante majeure de l’aménagement du territoire.


Voici tout d'abord quelques documents que vous pourrez consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Les mutations des campagnes : paysages et structures agraires dans le monde / Jean Renard
Décrit les mutations sociales, économiques et environnementales du monde rural, montre comment la part de l'agriculture varie dans cet espace, parle de nouveaux rapports avec la ville.

- Agriculteurs, ruraux et citadins : les mutations des campagnes françaises / dir. Jean-Pierre Sylvestre
Repères historiques pour mieux comprendre les évolutions récentes du monde rural et études thématiques : Les agriculteurs, changements économiques, adaptations techniques et crise identitaire ; Les organisations professionnelles agricoles et la politique publique ; Ruralité, nature et environnement ; Les espaces ruraux et l'aménagement du territoire ; Vivre et séjourner à la campagne.

- Envies de campagne : les territoires ruraux français / Jean-Pierre Husson
Les espaces ruraux français sont aujourd'hui revendiqués, plébiscités, redevenus à la mode et pour beaucoup en renaissance. Nos campagnes sont pour l'essentiel vivantes ou revivifiées, portées par des projets qui mutualisent leurs forces au sein de nouvelles échelles de territoires voulues et partagées. Les campagnes demeurent des mosaïques nourricières mais sont encore perçues comme des écrins de patrimoine, des lieux de nature et de biodiversité, avec des paysages amènes et sédatifs. L'ouvrage proposé réalise une mise au point actualisée sur ces territoires placés entre nature et société, situés entre promotion, succès, envies et dysfonctionnements. Les thèmes débattus devraient intéresser tous ceux qui se penchent sur les devenirs des campagnes ; tout particulièrement les géographes, ruralistes, géo-agronomes, aménageurs et encore ceux qui étudient la France.

- Des territoires à penser / Guillaume Dhérissard, Pascal Dibie, Gilles Fumey
Des ethnologues, des politologues, des économistes, des sociologues et des responsables d'associations confrontent leurs points de vue sur l'organisation du territoire en lien avec les politiques, les pratiques quotidiennes des consommateurs, la démographie, les technologies, les terroirs, les migrations de populations, l'alimentation et l'agriculture.


Voir aussi ces autres documents :

- Agricultures et territoires / sous la direction de Catherine Laurent, Pascal Thinon
Analyses et modélisations des relations entre agricultures et territoires, de la parcelle d'une exploitation à l'Union européenne et sa politique agricole. Recherches sur les méthodes pour recueillir des données spatiales, approches agronomiques, enjeux fonciers, dispositifs réglementaires pour la gestion des usages agricoles du territoire...

- Géoagronomie, paysage et projets de territoire : sur les traces de Jean-Pierre Deffontaines / éditrice scientifique Sylvie Lardon
Etude pluridisciplinaire sur la géoagronomie qui rend compte de la transformation des organisations spatiales agricoles et de leur intégration dans les territoires. Dans la continuité du travail de J.-P. Deffontaines, basé sur trois piliers (agronomie, paysage et projet), agronomes, géographes, informaticiens et modélisateurs inscrivent l'agronomie dans une dimension intégratrice.


- Les nouvelles ruralités à l'horizon 2030 / coordinateur Olivier Mora
Une étude prospective réalisée par une vingtaine d'experts en diverses institutions sur le devenir des espaces ruraux et sur les relations villes-campagnes. Met en évidence les nouveaux enjeux (tant pour l'agriculture, la planification urbaine et territoriale que pour la recherche agronomique) liés à l'évolution des ruralités.

- Les pratiques de l'aménagement : de l'observation aux projets : bac technologique, 1re et term. STAV
Les pratiques actuelles de l'aménagement des territoires ruraux et périurbains, mobilisant des savoirs scientifiques et techniques innovants, issus des sciences écologiques et agronomiques, mais également de disciplines attachées aux sciences humaines et sociales comme la géographie, la sociologie ou l'économie. Un manuel riche en études de cas et en outillages méthodologiques.

- Politiques agricoles et territoires / Sous la direction de Francis Aubert, Vincent Piveteau, Bertrand Schmitt

Voir aussi la synthèse du rapport « Territoires ruraux Territoires d’avenir » de Jérôme Bignon et Germinal Peiro.

Quelques articles ou revues :
- Aménagement du territoire, quelle place pour l'agriculture ? Paysans de la Loire; supplément au n° 2745 du 27 janvier 2006
- Hervieu Jean-François.Rôle et place de l'agriculture dans l'aménagement et le développement des territoires. In: Économie rurale. N°225, 1995. pp. 30-32.
- Monique Poulot, « Les territoires périurbains : « fin de partie » pour la géographie rurale ou nouvelles perspectives ?», Géocarrefour [En ligne], Vol. 83/4 | 2008, mis en ligne le 31 décembre 2011
- Lorenzini Loïc, « La place de l'agriculture dans les territoires ruraux et le risque de coupure entre la Ceinture verte et la Grande couronne. », Pour 2/2010 (N° 205-206) , p. 125-130
- Dynamiques rurales françaises et re-territorialisation de l’agriculture / par Laurent Rieutort - L'Information géographique 2009/1 (Vol. 73)

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact