Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Chapiteaux cathédrale lyon

Chapiteaux cathédrale lyon

par superpapé, le 26/01/2016 à 15:02 - 1254 visites

Bonjour,

Je recherche, pour préparer un diaporama, la photo d'un des chapiteaux du chœur de la cathédrale représentant une tête de loup et une lune. De même pour un des médaillons des porches. Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais les trouver.
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 28/01/2016 à 15:11

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Lucien Bégule dans son ouvrage La cathédrale de Lyon (p. 33 Les incrustations) nous indique que « Les motifs répandus à profusion sur les chapiteaux, sur les tailloirs, les frises et jusque sur la marche supérieure du trône archiépiscopal sont d’une vie et d’une fantaisie étonnantes : on remarque des Janus bifrons et trifrons, des têtes de bouc, des poissons affrontés, le cheval, le hibou, le lion, une pleine lune, un évêque mitré, et enfin des masques grimaçants. »
Le chapiteau que vous mentionnez représente-t-il bien un loup, et non un lion ?
Ce site y fait référence tout en ne fournissant qu'un visuel médiocre.

Nous n’avons pas trouvé de photographie de ce chapiteau dans Lyon primatiale des Gaules, ouvrage pourtant richement illustré consacré en grande partie à la cathédrale Saint-Jean, ni dans les autres ouvrages sur ce sujet présents en salle de lecture. Certains de ces documents peuvent en revanche reproduire le médaillon du porche que vous recherchez. Notre base de photographies ne semble pas non plus recéler les photographies esperées.

La cathédrale est classée monument historique. La Direction régionale des affaires culturelles conserve donc un dossier sur ce monument ainsi que des fonds photographiques, que vous pouvez consulter en vous adressant au centre de documentation de la DRAC.

Si cette piste s’avérait infructueuse, en voici quelques autres à explorer : le chœur de la cathédrale Saint-Jean a fait récemment l’objet d’une restauration. Différentes personnes sont susceptibles d’avoir pris des photographies des différents éléments architecturaux accessibles à l’occasion du chantier : membres de l’entreprise en charge des travaux, architectes missionnés pour le suivi de chantier, particuliers ayant suivi des visites de chantier…
- L’architecte des monuments historiques Didier Repellin a organisé des visites guidées en 2013, comme en témoigne cet article du Progrès. Il est possible qu’il ait conservé des photographies du chapiteau en question. Vous pourriez également contacter l’association Lyon cathédrale, dont vous trouverez les coordonnées dans l’article et sur le site de la paroisse.

L’association Renaissance du Vieux-Lyon a consacré le n°141 de son bulletin à la résurrection du chœur de la cathédrale. On y trouve plusieurs photographies d’Yves Neyrolles. Ce dernier a peut-être pris en photo l’élément qui vous intéresse. On apprend en outre dans ce fascicule que l’entreprise Tollis a été mandatée pour le travail de rénovation, et que l’entreprise Comte est également intervenue sur le chantier.

Le site de l’OCRA montre aussi quelques photographies issues de la visite du chantier de restauration. Certains membres de l’association peuvent posséder des clichés susceptibles de vous intéresser.

Nous espérons que ces quelques pistes vous permettront de trouver les photographies recherchées.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact