Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Support atelier numérique

Support atelier numérique

par esbroufe, le 01/02/2016 à 20:59 - 1782 visites

Bonjour

Je n'ai pas pu assister à l'atelier numérique de la bibliothèque part dieu sur les outils numériques qui aident à l'écriture organisé en janvier. Est il possible d'avoir le support du cours ou le contenu quelque part ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 04/02/2016 à 18:52

Bonjour,

L’«écriture numérique» est un sujet dans l’air du temps : depuis l’atelier du 23 janvier organisé à la BML, le site NetPublic a partagé la publication d'un dossier extrêmement complet sur ce thème, signé Stéphanie Tricard. Il est consultable ici.

L’atelier du 23 janvier constituait un moment d’échanges et de démonstrations autour des nouvelles formes d’écritures numériques. En voici les grandes lignes :

Il est aujourd’hui possible de progresser en écriture sur le web, notamment grâce à des MOOCs comme ceux de David Meulemans, ou des chaines Youtube comme celle de Yves Lavandier.

Des applications web vous proposent de vaincre l'angoisse de la page blanche : Zulma, d’après le Nouveau Magasin d’Écriture, ou Ecrire la Ville avec François Bon.

Des projets d'écriture créative comme NaNoWrimos (National Novel Writing Month) permettent de s’encourager entre apprentis écrivains et écrivaines tout en s’imposant des contraintes. Une application comme Draftquest se donne pour mission de « libérer l’écriture » sur un mode social et ludique.

Écrire à l’âge du numérique, c’est disposer d’une boite à outils dont voici quelques indispensables : Scribus, Calibre, Sigil, yWriter5 et pourquoi pas Framapad, pour vous lancer dans l'écriture à plusieurs. Ces outils sont tous libres.

Le numérique peut être utilisé comme un moyen de communication mais aussi comme une véritable forme d’expression par certains auteurs et autrices. C’est le cas notamment dans le milieu de la poésie contemporaine francophone : citons la chaine youtube de Charles Pennequin, les GIFs d'Elodie Petit ou le tumblr de Popier Popol. Teklal Neguib est une artiste qui utilise de multiples applications numériques telles que Vine, NewHive ou Twitter dont elle détourne la fonction initiale pour y disperser des objets à la fois poétiques, mystérieux et multimédias.

La revue bleuOrange est entièrement dédiée à ces nouvelles formes d'écritures augmentées, hypermédiatiques.

Pour finir, quelques adresses indispensables aux jeunes autrices et auteurs: l'ARALD, le BIEF, le CNL et la MEL.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact