Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Lapins

Lapins

par djinn illiberis, le 12/02/2016 à 19:16 - 1891 visites

Bonjour
les lapins sauvages dans la nature sont généralement de couleur fauve ou avec un pelage discret, pourtant le dessous de leur queue est blanche. On le voit quand ils prennent la fuite. Est-ce un moyen de troubler les prédateurs ou bien cela a une autre fonction ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/02/2016 à 11:29

Bonjour,

L’hypothèse que nous avions énoncée dans une précédente réponse portant sur les couleurs des lapins semble, aujourd’hui être erronée. Pour autant, les scientifiques ne s’accordent pas toujours sur la signification de la couleur blanche et deux pistes sont avancées :

Autre signe distinctif, le lapin de garenne a le dessous de la queue très blanc, ce qui se voit particulièrement bien lorsqu’il s’enfuit. C’est d’ailleurs pour ses congénères un signal visuel d’alerte. Les lapins s’enfuient souvent en zig-zag et en sautant, le lièvre court selon un trajet plus rectiligne.
Source : quelestcetanimal.com

Sur latoile.org il est précisé que cela fait longtemps que les chercheurs se demandent pour quelle raison cette queue du lapin est si claire par rapport au pelage complet. Des chercheurs allemands experts en biologie évolutive de l'université de Göttingen viennent de découvrir cette raison (...) Ils affirment que cette queue est là pour distraire et engendrer une confusion chez les prédateurs. Il faut s'imaginer cette queue lors du mouvement du lapin : elle semble se mouvoir, disparaître et réapparaître alors que le lapin, pour échapper au prédateur, change continuellement de trajectoire. Cela force le prédateur à se concentrer à chaque fois. Cette perturbation donne le temps au lapin de s'échapper.

Cette hypothèse, qui semble actuellement être privilégiée est présentée dans l’article “How a rabbit's tail can save its life: Bright white, cotton-tail tufts have evolved to 'distract and confuse' predators” publié sur le Dailymail.

Enfin, le site teamdemise.com indique que le pelage du lapin est un brun grisonnant et gris. Le lapin a aussi un ventre blanc et la queue blanche distinctive. Le grisonnante de sa fourrure aide le lapin à se fondre dans le sous-bois, ce qui rend difficile pour les prédateurs à voir. Il ya un débat quant à savoir si ou non la queue blanche sur le lapin de garenne est avantageux ou non. Selon certains scientifiques, la queue blanche est un signal d'avertissement, alors quand un des boulons de lapin, d'autres lapins savent à suivre. D'autres scientifiques croient que la queue blanche peut être un signe de soumission entre autres lapins, qui peuvent aider à communiquer et à établir une structure sociale.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact