Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > limace

limace

par gariincha, le 26/04/2005 à 12:43 - 6620 visites

Bonjour.
Pouvez vous m`indiquez le meilleur enemis naturel des limaces, car celles-ci envahissent mon jardin et devorent toutes mes fleurs.
Je voudrais pouvoir m`en debarrasser sans avoir a deversser des tonnes de pesticides.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 27/04/2005 à 12:15

Réponse du service Guichet du Savoir

Les limaces peuvent être considérées à juste titre, comme un des pires ravageurs qui soit au potager. Elles peuvent dévorer en 24 heures, des végétaux d’un poids équivalent à la moitié de leur poids de corps. Elles peuvent provoquer des dégâts aussi bien à l’air libre que sous le sol. Elles entraînent une forte diminution des jeunes plants, favorisent la transmission de germes de maladies et la sécrétion de mucus sur les plantes peut également entraîner une forte diminution de la qualité.
Mais il existe de nombreux moyens naturels pour les éloigner :

- favoriser la présence de prédateurs naturels comme les hérissons, musaraignes, batraciens, orvets, lézards, carabes... Aménagez des coins sauvages où pourront s'abriter les hérissons, les musaraignes et les carabidés, ennemis naturels des limaces, en empilant des tas de branches et de feuilles.
- planter dans votre jardin certaines plantes qui agissent comme des agents répulsifs : sauge, romarin, thym, moutarde, persil, trèfle, ancolie, alchémille, rudbeckia, géranium vivace ou encore de la lavande.
- il existe plusieurs sortes de barrières contre les limaces :
Dans le commerce, vous trouverez des barrières électriques qui les tuent, mais c'est un peu coûteux.
Afin de perturber le mouvement des limaces on peut également garnir le sol de substances abrasives telles que des épines de pins, de la cendrée, de la sciure de bois, des coquilles d'oeuf broyées. Des feuilles fanées de chêne disposées auprès des plantations écartent assez durablement les limaces (il faut donc stocker à cet effet des feuilles de l’automne précédent).
Vous pouvez également épandre de la chaux dolomitique autour du potager ou de la cendre de bois entre les rangs.
- on peut récolter les limaces, animaux nocturnes, en posant à proximité de ses légumes des planchettes et ou des cartons humides sous lesquels elles se réfugieront le jour venu. Plus efficace encore, poser des épluchures d’agrumes qui les attirent immanquablement.
- le piège à bière peut également se révéler efficace. Enfoncer des récipients remplis de bière aux quatre coins du jardin : les limaces sont attirées par l'odeur de la bière et elles s'y noient.
- les limaces pondent dans le sol. On peut, en binant fréquemment, détruire leurs pontes en ramenant les œufs à la surface du sol. De plus le binage est très favorable pour vos plantations.
- lorsqu’on arrose, il faut veiller à ne pas détremper le sol. Arroser les plantes juste à leur base, on utilise moins d’eau et l’on attire moins les limaces.
- les biocides naturels, comme les nématodes parasitaires (vers microscopiques arrosés sur le sol) sont des traitement naturels de lutte contre les limaces.

Aucune de ces mesures n’est efficace à 100%, mais leur conjonction permet de cultiver valablement. C'est en combinant les différents moyens de lutte écologique que vous aurez le plus de chance de remporter la bataille !
Bonne chance !

Pour en savoir plus :
- Ecoconso.be
- Aujardin.info
- Jardin.ch
- Reseau-idee.be
- Pan-belgium.be
- Users.skynet.be/Limace.html
- Plantes-et-jardins.com

user posted image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact