Question d'origine :
Bonjour,
je voudrais savoir ou trouver un site de qualité , ou des documents photographiques , sur la route des Grands Goulets dans le Vercors ?
Ainsi que le nom des victimes pour sa construction ... voir les pensées du concepteur .
Merci d 'avance et bonne journée !
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 16/04/2016 à 12h39
Bonjour,
La réalisation de la route des Grands Goulets, reliant le hameau des Baraques-en-Vercors à Sainte Eulalie, fut l’un des premiers très gros chantiers du Vercors. Construite entre 1843 et 1854, aux prix d’efforts gigantesques et d’investissements financiers très importants, elle remplaça le traditionnel chemin muletier du Pas de l’Allier pour le transport du bois.
Dans le document Essai historique sur le Vercors nous trouvons ces informations :
Malgré tant de difficultés, les travaux commencèrent en 1842, sous la direction de M. Bernard. L’adjudication principale eut lieu le 9 septembre 1844. En 1848, tous les obstacles étaient surmontés du côté du Petit-Goulet, et la route du Royans au Vercors, livrée dès 1851 non seulement aux piétons et aux mulets, mais aussi aux voitures, était bien terminée en 1852…. Cette route, en effet, est à elle seule une sorte de merveille. Et d’abord, 5 tunnels longs de 70 mètres, 75 mètres, 25 mètres, 75 mètres et 45 mètres environ se succèdent au Petit-Goulet, à des distances inégales. Dans les intervalles, la route est en certains endroits protégée contre les éboulements des parois supérieures par le rocher qui surplombe, taillé en forme de berceau…
L’article "Vercors : les bâtisseurs du vertige" paru dans Alpes magazine n°38 de Mars 1996 relate que quinze années d’études et de pourparlers ont été nécessaires avant que le préfet de la Drôme n’entérine le projet d’établissement du « Chemin de grande communication n°10 de Die à Pont-en-Royans » car chaque village avait son idée sur la question et ... son projet ! .... Celui du conducteur des Ponts et Chaussées Adam, soutenu par les communes du canton de Saint-Jean-en-Royans, triompha du projet Picot…. Les difficultés et risques rencontrés par les ouvriers sont évoqués par contre aucune indication n'est précisée sur le nombre et les noms des victimes que fit un tel chantier.
Le livre Un siècle de routes en Vercors : l’aventure des bâtisseurs du Vercors : génèse d’un patrimoine consacre une part importante aux Goulets : chemin de communication « Grande voie n°10 de Die à Pont-en-Royans » par La Chapelle-en-Vercors. Vous y trouverez de nombreuses photos en noir et blanc ainsi que les principales dates de ce grand projet (XVIIIème, 1774, 1792, 1807, …1829 à 1834 plusieurs rapports étudient un passage par les Goulets, ….)
La Revue drômoise publie dans son numéro 512-513 de Juin 2004 un article "La route des Grands Goulets : entre patrimoine et enjeux collectifs" dont la conclusion est celle-ci "Etudier la construction de la route c’est saisir la manière dont la population du Vercors central se représente le fonctionnement de son territoire. La route de Grands Goulets est un des supports identitaires majeurs des habitants du Vercors central. Il n’est donc pas étonnant que son aménagement suscite tant de débats dans un territoire qui s’interroge sur son avenir".
Vous trouverez dans Patrimoines du Royans-Vercors : paysages, architecture et histoire à la page 98 les arguments pragmatiques, économiques et idéologiques des habitants, des élus locaux et départementaux mais aussi ceux des érudits et de l’administration qui ont tous défendu l’idée des percements de la route des Goulets comme de celle de Combe-Laval.
Vous pouvez contacter la Bibliothèque municipale de Grenoble qui possède un fonds Patrimoine grenoblois en ligne, ainsi que les Archives départementales de l’Isère et celles de la Drôme.
Voici une vidéo qui évoque la construction de la route des Grands Goulets.
Autres documents consultés :
- Un siècle de routes en Vercors : le roman des routes du Vercors : voies de pénétration et sites remarquables..,
- Vercors : les plus belles randonnées de Bernard Jalliffier-Ardent
- Isère. France
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