Aide pour la mise en scèneLes Caprices de Marianne de Musset
ARTS VIVANTS
+ DE 2 ANS
Le 23/04/2016 à 17h09
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Question d'origine :
Bonjour , Maxime mon camarade de théâtre de 17 ans et moi même qui a 16 ans , nous avons décidé de jouer la première scène de l'acte 1 Des Caprices de Marianne de Musset, le dialogue entre Octave et Coelio pour notre examen en commun du conservatoire d'art dramatique . Nous aimerions savoir si vous auriez des conseils pour nous , par exemple pour le jeu , pour la mise en scène , pour l'habillement car nous avons vraiment du mal a faire le travail du metteur en scène car d'habitude c'est lui qui nous guide vraiment en tout point et c'est notre premier examen donc nous n'avons pas encore tous les repères pour se sentir en confiance .
Merci beaucoup de votre aide , Bonne soirée !
Réponse du Guichet
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- Département : Arts Vivants
Le 27/04/2016 à 16h45
Bonjour,
L’Acte 1, scène 1 des Caprices de Marianne d’Alfred de Musset est une des scènes connues du répertoire classique.
Elle est ainsi présentée dans L’Anthologie des plus grandes scènes et meilleurs monologues du théâtre classique :
« Coelio est amoureux de Marianne, la femme d’un vieux juge. Il se confie à Octave, le cousin de la belle. Celui-ci, pris de sympathie pour la passion de Coelio, lui offre ses services afin de l’aider à conquérir Marianne. C’est là une belle scène de comédie où les novices autant que les comédiens plus chevronnés pourront faire leurs premières armes ou révéler des facettes plus subtiles de leur talent… » (p.162)
Mais l’ouvrage ne nous renseigne pas davantage sur la manière de l’interpréter ou de la mettre en scène.
Pour préparer votre audition, notre premier conseil est de
La lecture d’une édition augmentée d’un dossier pédagogique (éditions Flammarion ou Hachette Education par exemple) ou du Profil d’une œuvre aux éditions Hatier peut vous y aider, même si cela peut vous sembler un peu scolaire au premier abord.
Nul doute que des idées d’interprétation ou de mise en scène vous viendront lorsque vous vous serez bien approprié le texte et que vous l’aurez compris en profondeur.
La recherche d’exemples de mises en scène peut également vous inspirer.
Vous pouvez vous inspirer de mises en scènes existantes, dont on trouve facilement des extraits sur internet.
Les Caprices de Marianne ont par exemple été adaptés sous forme de « téléfilm théâtral » dans un contexte d’aujourd’hui. Dans cette version, Cœlio, désespéré, est sur le point de se jeter d’un pont lorsqu’il rencontre son ami Octave qui revient du carnaval, ivre comme à son habitude et dans un accoutrement des plus festifs… . La preuve que l’on peut prendre beaucoup de libertés dans l’adaptation de textes classiques ! Voir un extrait
Une autre proposition :
« Dans la mise en scène de Frédérique Mingant, le décor est réduit au minimum. Les comédiens le plus souvent masqués (cochon, zèbre, lapin, hibou, lion et même squelette) –nous sommes en carnaval – manœuvrent à vue des panneaux à claire-voie en une sorte de ballet. Les accessoires sont peu nombreux : chaises, guéridon… Ce dépouillement permet de resserrer l’attention sur le texte de Musset, qui mélange le réalisme et une forme d’écriture poétique, sa marque de fabrique. »
Source : Les Trois Coups.com
Ces exemples de mises en scène ne sont bien sûr pas à reproduire à l’identique, - vous n’en aurez pas les moyens matériels le jour de l’audition ! -, mais ce sont des sources à partir desquelles vous pouvez vous-même nourrir et construire votre propre imaginaire.
Pour terminer, voici quelques conseils pour préparer votre audition, tirés de l’ouvrage de Simon Dunmore sur le métier d’acteur (cf référence ci-dessous) :
« Vous devez apporter à votre interprétation tout le vécu du personnage (glané dans la pièce et enrichi par votre imagination). Une grande partie de ce que vous « apporterez » ne sautera pas aux yeux de votre examinateur, mais celui-ci percevra en revanche immédiatement l’absence de ce « vécu ». Tel un iceberg, dont les 90% sont immergés, le travail de l’acteur reste invisible dans ces mêmes proportions. Mais ce travail « souterrain » doit exister, afin d’étayer une interprétation.» (p. 223-224)
« Vous devez (…) emporter avec vous, en imagination, le décor, les vêtements et les accessoires. (…) Il peut être bon de tracer une carte (ou un schéma), afin d’avoir une idée claire de la « géographie » de votre scène : remplissez ensuite ce lieu imaginaire de plus de détails possibles. » (p. 225)
« (…) vous devez réfléchir attentivement à la façon de mettre votre texte en scène. (…) Si vous donnez vie au personnage et au contexte, les mouvements vous viendront d’eux-mêmes, en vous laissant guider par votre instinct. Toutefois, une grande part de l’effet de votre interprétation se perdra si vos examinateurs ne voient pas suffisamment votre visage et en particulier vos yeux. » (p. 225-226)
« Evitez d’utiliser des accessoires, qui en général, font partie du jeu de l’acteur et peuvent être mimés. Etant donné que vous ne disposez pas d’une véritable scène ni d’un éclairage adéquat, l’impact visuel tendrait à se porter sur les accessoires et par conséquent à se détacher de vous. » (p. 228)
Le métier d'acteur : comment décrocher un rôle et avoir du succès / Simon Dunmore
L'acteur naissant : la passion du jeu / Jean-François Dusigne
Le Livre des exercices à l'usage des comédiens / Patrick Pezin
En espérant que ces quelques pistes vous aideront pour votre audition…. Nous croisons les doigts et vous souhaitons de réussir !
L’équipe Arts vivants
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