Question d'origine :
Madame, Monsieur.
Désirant refaire une prise de vue d'un endroit photographié au début du XXe siècle, je voudrais savoir quelle optique utiliser pour respecter l'image originale.
J'utilise un appareil argentique de format 24x36.
En vous remerciant de votre aide, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Dominique Lambert
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 29/04/2016 à 14h41
Nous ne sommes par sûrs d’avoir bien compris votre question. Aussi nous vous faisons une réponse double en attirant votre attention sur certains points techniques particuliers mis en jeu dans chacune des situations.
Un objectif macro est un objectif qui a été conçu spécifiquement (formule de l’objectif) pour photographier des objets à courte distance, bien qu’il fonctionne aussi très bien en usage normal pour des prises de vue à l’infini :
- il ne nécessite pas d’accessoire pour photographier de très près, jusqu’aux rapports 1 :1 ou 1 :2.
- il offre une définition homogène pour tout le champ photographié, plus élevée dans les angles qu’un objectif courant, et globalement, il présente en général une grande qualité en définition et en contraste.
- il offre une distorsion géométrique (coussinet ou barillet) peu prononcée, proche de 0.
- il est moins sujet à la diffraction : baisse de qualité suivant la fermeture du diaphragme : on peut ainsi fermer le diaphragme pour accroître la profondeur de champ, très faible à courte distance.
Ses deux principaux défauts sont : un prix élevé et une ouverture maxi moins grande.
Voici pour l’objectif, mais la qualité de votre reproduction sera dépendante d’autres critères :
- la fixité de l’appareil et de l’objet photographié (ainsi que de sa planéité). Il faudra mettre l’appareil sur un pied ou sur un statif de reproduction. Le déclenchement se fera au retardateur et miroir relevé.
- parallélisme le plus parfait possible entre le plan du film et le plan de l’objet photographié.
- le film utilisé sera choisi de faible sensibilité et son développement soigné : grain invisible, contraste maîtrisé et acutance élevée.
- l’éclairage devra être uniforme (utiliser des écrans pour réfléchir la lumière), ne pas introduire de reflets (en éclairage artificiel, disposer les sources de chaque côté, à 45°), et en couleur être adapté au type de film.
De nos jours, la solution la plus adaptée (rapidité et qualité) à une reproduction reste le scanner. Une simple imprimante multifonctions suffira dans bien des cas. En outre, le fichier pourra être traité directement par un logiciel de retouche permettant notamment de corriger tous les petits défauts de l’original.
- utiliser un angle de champ identique, si vous disposez toujours d’un recul suffisant. L’angle de champ, pour une focale donnée, dépend de la dimension de l’image formée sur la pellicule par l’appareil. Le format 24X36 a été créé pour la photo en 1924. La
- faire attention au point de vue, notamment si le sujet photographié comporte des bâtiments. Si votre appareil ne se situe pas à la hauteur du milieu du bâtiment, vous allez être obligé d’orienter votre objectif vers le haut, et cela va induire une convergence des verticales. Cet effet sera d’autant plus marqué que vous utiliserez un grand angle. Les photographes du début du siècle utilisaient des chambres photographiques qui permettaient de décentrer l’objectif par rapport à l’axe de l’appareil, ce qui annulait ce phénomène. Avec un reflex 24X36, la même solution consiste à monter un
- retrouver les conditions d’éclairage : heure dans la journée, saison, conditions météo, etc. Il suffit d’un nuage pour changer radicalement le rendu de la scène, la vivacité des contrastes et sa profondeur.
- proposer une netteté et un rendu équivalents. Les photographies anciennes étaient prises avec des appareils de grand format (même si les objectifs n’étaient pas aussi performants qu’actuellement) : pas de grain, netteté et douceur dans le contraste. En photographie de paysage, le petit format 24x36 est à la peine. Il vous faudra choisir une pellicule de faible sensibilité (grain plus faible et contraste moins violent), plutôt un négatif qu’un positif (dynamique plus étendue), opérer sur pied et faire une mise au point rigoureuse, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pour répondre à vos questions, et à bien d’autres, concernant le fonctionnement basique ou avancé d’un reflex argentique et la réalisation de sujets spécifiques avec un reflex, nous vous conseillons vivement l’ouvrage de référence :
La pratique du reflex argentique et numérique / René Bouillot, 2004
Dernière édition avec des propos sur la photographie argentique.
La pratique du reflex numérique / René Bouillot, 2013
Dernière édition du titre, revue et corrigée.
DANS NOS COLLECTIONS :
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