Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Mourir a cause du bruit

Mourir a cause du bruit

par emal, le 19/05/2016 à 17:02 - 6275 visites

Peut-on mourir a cause d'un bruit assourdissant ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/05/2016 à 17:37

Bonjour,

Si un choc acoustique ou un traumatisme sonore ne semble pas pouvoir entraîner la mort directement, le bruit et les nuisances sonores (voisinage, trafic routier, travail, ..) peuvent influer sérieusement sur notre santé en induisant des effets physiologiques et psychologiques (stress, maladies cardiovasculaires, hypertension...).

Le bruit induit deux types d’effets sur la santé : les effets physiologiques et les effets psychologiques.
Le bruit et la gêne qu’il entraîne peuvent ainsi affecter la santé mentale des personnes les plus exposées en déclenchant chez elles des stress répétitifs.
- Les effets physiologiques les mieux identifiés sont les lésions auditives, les pathologies cardiovasculaires et la perturbation du sommeil.
- Les effets psychologiques sont beaucoup moins aisément mesurables de façon objective car la perception du bruit est subjective et sa tolérance varie d’un individu à l’autre. Ses effets se traduisent par l’apparition de pathologies psychiatriques ou psychosomatiques (anxiété, dépression) en termes de modification des comportements de l’individu (qui oblige à déménager pour se soustraire au bruit).
Les effets auditifs du bruit sont clairement démontrés et leurs mécanismes biologiques sont biens connus. Ils correspondent à l’apparition d’acouphènes et la perte temporaire, voire permanente de l’audition, faisant suite à une exposition à des niveaux de bruit élevés. D’autres effets, non auditifs sont observés, gêne, stress, dégradation de la qualité du sommeil, baisse des performances, hypertension…
De nombreuses études sur l’exposition au bruit et ses effets sanitaires soulignent la nécessité de mener des réflexions plus approfondies.

source : Les effets du bruit sur la santé

Les documents abordant les effets néfastes du bruit sur la santé sont nombreux. Nous vous laissons les consulter :
- Bruit & santé : Effets biologiques et sanitaires du bruit - Comment lutter contre le bruit ? / AFSSET
- Effets sur la santé / INRS
- Bruit et santé / Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB)
- Les effets du bruit sur la santé / Acoucité

Deux articles du Figaro :
- Le bruit peut nuire gravement à la santé
- «Peut-on faire une crise cardiaque de stress ?»

Dans de rares cas, peut-être ceux auxquels vous pensiez, un bruit soudain pourrait éventuellement causer un accident entraînant la mort ou encore un infarctus sous l'effet de surprise et du stress, mais nous n'avons pas trouvé d'éléments d'information précis à ce sujet. Ces quelques chiffres pourront toutefois vous intéresser :
- Le nombre d’années de vie en bonne santé perdu par an en Europe est de 61000 pour cause de crise cardiaque liée à une exposition au bruit et de 587000 pour cause de gêne due au bruit. (ONS, 2011)
- 903 000, c’est le nombre d’années de vie en bonne santé perdues en raison d’une exposition à des bruits excessifs pendant le sommeil en Europe.(ONS, 2011)
source : CIDB

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB).

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact