Question d'origine :
bonjour,
j'aimerai savoir quel temps il a fallu à mon arrière grand-mère pour aller d'Arlon ( Belgique ) à Paris en 1904.
merci beaucoup
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/06/2016 à 14h03
Bonjour,
Il parait difficile de vous répondre ne sachant le mode de locomotion de votre arrière-grand-mère. Circulait-elle en voiture ou en train ?
Nous pouvons cependant vous proposez quelques estimations de durée de trajet.
* Automobile :
Au début du XIXè siècle, une automobile comme une Renault circulait à 45 km/h à sa vitesse maximale.
La distance entre Arlon et Paris étant d’environ 350km, en ne s’arrêtant pas il fallait au minimum 8h pour atteindre Paris.
* Train :
Arlon se trouvant à proximité de Luxembourg, il devait être plus simple de se rendre à Luxembourg qu’à Bruxelles pour prendre le train direction Paris. La ligne Paris-Strasbourg est inaugurée en 1852. Elle dessert la gare de Sarrebourg qui dispose d’une ligne la reliant à la gare de Luxembourg.
La vitesse des trains de cette époque était d’environ 100 km/h comme l’indique le site Le grand atlas des trains et des locomotives : 200 ans d'histoire ferroviaire. La distance entre Paris et Sarrebourg est d’environ 450 km et celle entre Sarrebourg et Luxembourg est d’environ 165 km.
Le trajet devait donc durer environ 4h30 pour le premier tronçon puis 1h30 pour le second.
Il fallait donc 6h de train pour relier Arlon à Paris via Luxembourg. Il faudrait ajouter la durée de la correspondance entre les deux trains pour fournir une estimation plus proche de la réalité mais nous n’avons pas trouvé d’informations sur le sujet.
Pour plus de précisions, nous vous conseillons de contacter La cité du train qui dispose de ressources documentaires plus larges que les nôtres et qui pourra vous fournir des données plus précises.
Il fallait donc compter une bonne journée de transport pour atteindre la ville de Paris depuis la ville d’Arlon.
Pour en savoir plus :
- SNCF histoire.
- 1804-1904-2004 - L’épopée des chemins de fer : de la vapeur à la lévitation magnétique.
- Le XXe siècle sur Le train vapeur.
- Ligne de Paris-Est à Strasbourg ville sur Wikipédia.
- Histoire des chemins de fer sur Wikipédia.
- Larousse des trains et des chemins de fer, Clive Lamming; avec la collab. de Daniel Brun, Pierre Cerisier et Alain Gernigon.
Bonne journée.
Il parait difficile de vous répondre ne sachant le mode de locomotion de votre arrière-grand-mère. Circulait-elle en voiture ou en train ?
Nous pouvons cependant vous proposez quelques estimations de durée de trajet.
* Automobile :
Au début du XIXè siècle, une automobile comme une Renault circulait à 45 km/h à sa vitesse maximale.
La distance entre Arlon et Paris étant d’environ 350km, en ne s’arrêtant pas il fallait au minimum 8h pour atteindre Paris.
* Train :
Arlon se trouvant à proximité de Luxembourg, il devait être plus simple de se rendre à Luxembourg qu’à Bruxelles pour prendre le train direction Paris. La ligne Paris-Strasbourg est inaugurée en 1852. Elle dessert la gare de Sarrebourg qui dispose d’une ligne la reliant à la gare de Luxembourg.
La vitesse des trains de cette époque était d’environ 100 km/h comme l’indique le site Le grand atlas des trains et des locomotives : 200 ans d'histoire ferroviaire. La distance entre Paris et Sarrebourg est d’environ 450 km et celle entre Sarrebourg et Luxembourg est d’environ 165 km.
Le trajet devait donc durer environ 4h30 pour le premier tronçon puis 1h30 pour le second.
Il fallait donc 6h de train pour relier Arlon à Paris via Luxembourg. Il faudrait ajouter la durée de la correspondance entre les deux trains pour fournir une estimation plus proche de la réalité mais nous n’avons pas trouvé d’informations sur le sujet.
Pour plus de précisions, nous vous conseillons de contacter La cité du train qui dispose de ressources documentaires plus larges que les nôtres et qui pourra vous fournir des données plus précises.
Il fallait donc compter une bonne journée de transport pour atteindre la ville de Paris depuis la ville d’Arlon.
Pour en savoir plus :
- SNCF histoire.
- 1804-1904-2004 - L’épopée des chemins de fer : de la vapeur à la lévitation magnétique.
- Le XXe siècle sur Le train vapeur.
- Ligne de Paris-Est à Strasbourg ville sur Wikipédia.
- Histoire des chemins de fer sur Wikipédia.
- Larousse des trains et des chemins de fer, Clive Lamming; avec la collab. de Daniel Brun, Pierre Cerisier et Alain Gernigon.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter