Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > OEUF DOUBLE

OEUF DOUBLE

par Mifranse, le 13/06/2016 à 17:53 - 4390 visites

Si un oeuf avec deux jaunes est fécondé par le coq, cela pourrait-il donner deux poussins ?
Les jumeaux existent ils chez les poussins ?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 14/06/2016 à 15:50

Bonjour,

Selon les informations de plusieurs blogs dédiés aux poules et à leur élevage, il ne semble pas possible qu’un œuf qui contienne deux jaunes puisse donner naissance à deux poussins !

Les oeufs énormes, avec deux jaunes, peuvent être plus fréquents chez certaines poules : les oeufs sont bons à manger mais ne pourront pas donner de poussin, même fécondés. Les jumeaux n'existent pas chez les poules.
Les œufs bizarres et anormaux : énormes, mous, sans coquille, sans jaune / Graciane


Le site Science.ca répond également à cette question :

Est-ce que les jaunes d'œuf doubles sont jamais viables ? Peuvent-ils être fertilisés ? Si ainsi, doivent-ils être fertilisés une ou deux fois ? Y a-t-il un avantage évolutionnaire à la continuation de jaunes d'œuf doubles dans les oeufs de poulets ?

La réponse
Bruce Brandhorst, Biology professor, Simon Fraser University répondu le 13 août 2007
[…]
Ma compréhension est que la fertilisation se produit avant que le jaune d'oeuf est rebouché dans la coquille donc il semble probable que les deux jaunes d'oeuf pourraient inclure un nucléus zygotique, en causant la production de jumeaux. Puisque le matériel conservé dans l'oeuf est normalement consommé par un poussin de développement qui remplit presque la coquille quand il atteint la maturité, les jumeaux s'ensuivant seront probablement des avortons ou déformé, alors il n'y aura pas probablement d'avantage sélectif ; au contraire.

Le collègue Dr. Michael J. Smith, aussi un professeur de biologie à SFU ajoute:
1. Les jaunes d'oeuf doubles se produisent naturellement, mais rarement ; généralement à cause de l'ovulation simultanée ou de l'oeuf libère de l'ovaire ;
2. Les jaunes d'oeuf doubles peuvent être fertilisés (c'est-à-dire la fertilisation se produit peu de temps après la libération d'oeuf de l'ovaire). La fertilisation serait indépendante dans un sens (pas les jumeaux comme nous le percevons).
3. Je ne peux voir aucun avantage évolutionnaire pour les jaunes d'oeuf doubles parce que l'échec de développement.



Toutefois, ce post sur le forum Plumage propose une vidéo avec une naissance gémellaire de poussins.

Et sur cet autre post du blog Gallinette, une personne explique qu’elle a eu plusieurs naissances gémellaires et que certains de ces poussins sont encore en vie :
Aujourd'hui je me lance parce que j'ai un problème avec mes poules : tout le monde me dis et me repète que les jumeaux chez les poussins c'est impossible et de toutes façons non viable ! ben le soucis c'est que sur ma dernière couvée "artificielle", sur 20 oeufs 8 oeufs ont donné 8 poussins "normaux" 6 oeufs ont "pourris" et les 6 derniers mon donnés 12 poussins dont 2 mort-nés dans deux oeufs différents. en bref j'ai eu 6fois dans la même couvée des jumeaux ! on me dis que c'est impossible mais les faits sont là en chair et en os... ces oeufs font entre 90 et 100 gr. lors de l'éclosion j'ai été obligé de les aider à sortir et les poussins sont nettement plus petits que les autres mais ne fois sechés et rechauffé ils piaillent et bougent dans tous les sens comme les autres.

Il semble donc possible d'avoir des jumeaux chez les poussins.


Enfin, voici un extrait Dictionnaire classique d’histoire naturelle de 1827 :

Les œufs à double jaune paraissent se produire sous certaines conditions d’une manière presque régulière. […] Il paraît que parmi ces deux jaunes, il peut arriver souvent que l’un soit fécondé et l’autre infécond. C’est du moins ce que nous avons observé sur tous ceux que nous avons essayé de faire couver ; le poulet qui en résultait était ordinaire, l’ autre jaune se trouvant refoulé et écrasé pendant son développement. Il n’en est cependant pas toujours ainsi. Les deux jaunes se trouvent quelquefois fécondés, et dans ce cas tant qu’ils n’ont pas atteint un degré de développement un peu avancé, ils restent séparés et suivent la progression habituelle ; mais au bout de quelques jours leurs vaisseaux venant à se rencontrer, il s’établit des greffes, les deux fœtus finissent pas s’accoler d’une manière plus ou moins intime, et il en résulte un poulet nécessairement monstrueux.


Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact