virement international
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 30/06/2016 à 15h34
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Question d'origine :
Bonjour
Je dispose d'un compte bancaire dans une banque marocaine depuis plus de 10 ans. J'aurais voulu savoir si il était possible de transférer cet argent en cloturant ce compte dans mon compte bancaire français sans me déplacer au Maroc. Ou bien est-il préférable de le faire sans cloturer le compte. Quelle sont les positions des banques marocaines sur les transferts d'argent vers l'étranger.Si c'est le cas quelle est la marche à suivre SVP ?
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 01/07/2016 à 12h46
Bonjour,
Si vous souhaitez transférer tout l’argent de votre compte bancaire au Maroc vers votre compte en France, il nous semble en effet préférable de clôturer ce compte, car celui-ci, s’il reste ouvert en étant vide, continuera à générer des frais de gestion.
Pour clôturer votre compte, il vous faudra adresser à votre banque une demande manuscrite de clôture de compte et de résiliation des services associés (contre réception d’un accusé), et restituer l’intégralité de vos moyens de paiements :
En fait, la clôture de compte est une opération complexe. Comme c’est une rupture de contrat entre le client et la banque, l’ensemble des produits adossés audit compte, à savoir l’assurance, la carte de retrait ou de crédit, les prélèvements automatiques en vue de payer des factures, le coffre fort… doit également être résilié.
Une directrice d’agence d’une banque de la place assure : «Si le client opte pour un compte bancaire classique, la fermeture de ce dernier peut prendre 2 à 3 jours avec un maximum de 3 mois s’il existe plusieurs opérations rattachées au dit compte». Cependant, dans la pratique, la situation est toute autre. Les difficultés rencontrées par les particuliers au moment de la clôture de leur compte bancaire peuvent être dus à des erreurs du système d’information. D’ailleurs, les défaillances techniques ou informatiques entre le réseau bancaire et le siège central est dans bien des cas à l’origine du problème avec tout ce que cela peut engendrer comme non-réception de la demande d’annulation au niveau de la direction centrale ou absence de suivi de l’opération.[…]
Juridiquement, le client est protégé de tous frais issus de la gestion du compte à une seule condition : qu’il ait présenté une demande manuscrite de clôture de compte et qu’il en ait reçu l’accusé. De ce fait, la banque est la seule responsable de l’ensemble des frais engendrés par la gestion du compte dudit client. Toutefois, si ce dernier n’a aucune preuve de sa demande de clôture de son compte ou s’il l’a perdu, il est obligé de s’acquitter de ces frais.
A ce propos, M. El Rhiat tout comme un certain nombre de responsables bancaires évoquent la négligence des clients parmi les raisons du problème de clôture de compte. En effet, le particulier, tissant très souvent des liens d’amitié avec le gestionnaire de son compte bancaire, pense qu’à travers un simple coup de fil ou une discussion rapide avec le chargé de clientèle, tous les problèmes relatifs à ce dernier seraient réglés. Or, il est dans le tort. Nul n’est censé ignorer la loi, le client doit suivre toute une procédure en vue de mettre fin à sa relation avec la banque.
Source : lavieeco.com
Nous vous encourageons, par précaution, à contacter votre conseiller bancaire pour plus d’informations sur les conditions de clôture au sein de votre banque.
Enfin, concernant les transferts d’argent vers l'étranger, vous trouverez des informations sur le site de l’Office des Changes :
Marocain résidant à l’étranger
Investisseur étranger au maroc
N’étant que bibliothécaires, nous vous conseillons encore une fois de vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire, plus à même de répondre à vos interrogations.
Bonne journée.
Si vous souhaitez transférer tout l’argent de votre compte bancaire au Maroc vers votre compte en France, il nous semble en effet préférable de clôturer ce compte, car celui-ci, s’il reste ouvert en étant vide, continuera à générer des frais de gestion.
Pour clôturer votre compte, il vous faudra adresser à votre banque une demande manuscrite de clôture de compte et de résiliation des services associés (contre réception d’un accusé), et restituer l’intégralité de vos moyens de paiements :
En fait, la clôture de compte est une opération complexe. Comme c’est une rupture de contrat entre le client et la banque, l’ensemble des produits adossés audit compte, à savoir l’assurance, la carte de retrait ou de crédit, les prélèvements automatiques en vue de payer des factures, le coffre fort… doit également être résilié.
Une directrice d’agence d’une banque de la place assure : «Si le client opte pour un compte bancaire classique, la fermeture de ce dernier peut prendre 2 à 3 jours avec un maximum de 3 mois s’il existe plusieurs opérations rattachées au dit compte». Cependant, dans la pratique, la situation est toute autre. Les difficultés rencontrées par les particuliers au moment de la clôture de leur compte bancaire peuvent être dus à des erreurs du système d’information. D’ailleurs, les défaillances techniques ou informatiques entre le réseau bancaire et le siège central est dans bien des cas à l’origine du problème avec tout ce que cela peut engendrer comme non-réception de la demande d’annulation au niveau de la direction centrale ou absence de suivi de l’opération.[…]
Juridiquement, le client est protégé de tous frais issus de la gestion du compte à une seule condition : qu’il ait présenté une demande manuscrite de clôture de compte et qu’il en ait reçu l’accusé. De ce fait, la banque est la seule responsable de l’ensemble des frais engendrés par la gestion du compte dudit client. Toutefois, si ce dernier n’a aucune preuve de sa demande de clôture de son compte ou s’il l’a perdu, il est obligé de s’acquitter de ces frais.
A ce propos, M. El Rhiat tout comme un certain nombre de responsables bancaires évoquent la négligence des clients parmi les raisons du problème de clôture de compte. En effet, le particulier, tissant très souvent des liens d’amitié avec le gestionnaire de son compte bancaire, pense qu’à travers un simple coup de fil ou une discussion rapide avec le chargé de clientèle, tous les problèmes relatifs à ce dernier seraient réglés. Or, il est dans le tort. Nul n’est censé ignorer la loi, le client doit suivre toute une procédure en vue de mettre fin à sa relation avec la banque.
Source : lavieeco.com
Nous vous encourageons, par précaution, à contacter votre conseiller bancaire pour plus d’informations sur les conditions de clôture au sein de votre banque.
Enfin, concernant les transferts d’argent vers l'étranger, vous trouverez des informations sur le site de l’Office des Changes :
Marocain résidant à l’étranger
Investisseur étranger au maroc
N’étant que bibliothécaires, nous vous conseillons encore une fois de vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire, plus à même de répondre à vos interrogations.
Bonne journée.
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