Question d'origine :
S.V.P.
Si les anglais nous surnomment "Froggies", et que nous les appelons parfois "Rosbifs", quels sont les principaux surnoms attribués aux différents habitants des pays , par les autres ?
Cela semble souvent être en relation avec l'alimentation :mangeurs de frites pour les belges, de paprika pour les hongrois de pâtes pour les italiens, voire buveurs de bière pour les allemands ....., j'y vois aussi des raisons historiques: gaulois,vikings...
Pourriez vous nous en dire d'autres et à part l'alimentation ou l'histoire, connaitriez vous d'autres origines ?
PS: chers amis anglais, dégustez de temps à autre, des cuisses de grenouilles ou des escargots,ces mets même si je n'en mange que de manière exceptionnelle , sont excellents ; en tout cas meilleur que votre boeuf daube avec une espèce de marmelade molle et verdatre !
merci.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/07/2016 à 10h27
Bonjour,
Vous souhaitez connaître l'origine des stéréotypes nationaux.
Jean-François Dubost dans un article intitulé "Les stéréotypes nationaux à l'époque moderne (vers 1500 - vers 1800)" (In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 111, n°2. 1999. pp. 667-682) explique qu'ils existaient déjà au Moyen-Âge et à l'époque moderne.
Le Moyen Âge a continué de développer les caractérisations ethniques héritées de l'Antiquité comme en témoigne notamment le Roman d'Alexandre. La fin de l'époque médiévale goûte particulièrement le genre des prétendus récits de voyages dans lesquels on traite des attributs et des caractéristiques morales des nations. Les Voyages de Jean de Mandeville, ouvrage rédigé au XIVe siècle mais dont le succès reste considérable à la Renaissance, ou l'Omnium gentium mores de Johann Boemus (1520), se rattachent à ce genre. La Renaissance réactualise la théorie des climats et se plonge avec délices dans la comparaison des types nationaux. Le goût ne s'en perd pas par la suite. Au siècle des Lumières, Montesquieu consacre plusieurs de ses Pensées aux «caractères ethniques», et Kant une étude au «caractère du peuple» présentée dans son Anthropologie... La permanence du discours fondé sur la caractérisation des peuples est donc patente : la recension complète de ses diverses figures est ici impossible. [...]
Les stéréotypes s'articulent principalement autour de traits culturels présentés comme spécifiques aux nations auxquelles ils se rapportent :les rapports entre les sexes, le costume, les pratiques alimentaires, les régimes politiques...
Sur le site du projet babel, vous trouverez une liste de "termes désobligeant pour désigner l’autre".
Pour en savoir plus sur la notion de stéréotype :
- Amossy Ruth. La notion de stéréotype dans la réflexion contemporaine. In: Littérature, n°73, 1989. Mutations d'images. pp. 29-46.
- Doraï Mohamed Kamel. Qu'est-ce qu'un stéréotype?. In: Enfance, tome 41, n°3-4, 1988. pp. 45-54.
- Isabelle Veyrat-Masson, «Les stéréotypes nationaux et le rôle de la télévision», Hermès, La Revue 1989/2 (n° 5-6), p. 237-253.
Pour répondre à votre post-criptum, certains français préfèrent le boeuf daube frites aux escargots et grenouilles...
Les clichés et stéréotypes nationaux ont effectivement la vie dure !
Quelques ouvrages pour aller plus loin et dépasser certains stéréotypes :
- Idées reçues sur nos voisins européens / avec les contributions de Aline Angoustures, Béatrice Angrand, Thomas Beaufils...
- Atlas des Européens : valeurs communes et différences nationales / sous la direction de Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier
- De l'identité nationaliste / N. Kervyn, J.-P Leyens & M. Dechamps
Bonne journée.
Vous souhaitez connaître l'origine des stéréotypes nationaux.
Jean-François Dubost dans un article intitulé "Les stéréotypes nationaux à l'époque moderne (vers 1500 - vers 1800)" (In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 111, n°2. 1999. pp. 667-682) explique qu'ils existaient déjà au Moyen-Âge et à l'époque moderne.
Le Moyen Âge a continué de développer les caractérisations ethniques héritées de l'Antiquité comme en témoigne notamment le Roman d'Alexandre. La fin de l'époque médiévale goûte particulièrement le genre des prétendus récits de voyages dans lesquels on traite des attributs et des caractéristiques morales des nations. Les Voyages de Jean de Mandeville, ouvrage rédigé au XIVe siècle mais dont le succès reste considérable à la Renaissance, ou l'Omnium gentium mores de Johann Boemus (1520), se rattachent à ce genre. La Renaissance réactualise la théorie des climats et se plonge avec délices dans la comparaison des types nationaux. Le goût ne s'en perd pas par la suite. Au siècle des Lumières, Montesquieu consacre plusieurs de ses Pensées aux «caractères ethniques», et Kant une étude au «caractère du peuple» présentée dans son Anthropologie... La permanence du discours fondé sur la caractérisation des peuples est donc patente : la recension complète de ses diverses figures est ici impossible. [...]
Les stéréotypes s'articulent principalement autour de traits culturels présentés comme spécifiques aux nations auxquelles ils se rapportent :
Sur le site du projet babel, vous trouverez une liste de "termes désobligeant pour désigner l’autre".
Pour en savoir plus sur la notion de stéréotype :
- Amossy Ruth. La notion de stéréotype dans la réflexion contemporaine. In: Littérature, n°73, 1989. Mutations d'images. pp. 29-46.
- Doraï Mohamed Kamel. Qu'est-ce qu'un stéréotype?. In: Enfance, tome 41, n°3-4, 1988. pp. 45-54.
- Isabelle Veyrat-Masson, «Les stéréotypes nationaux et le rôle de la télévision», Hermès, La Revue 1989/2 (n° 5-6), p. 237-253.
Pour répondre à votre post-criptum, certains français préfèrent le boeuf daube frites aux escargots et grenouilles...
Les clichés et stéréotypes nationaux ont effectivement la vie dure !
Quelques ouvrages pour aller plus loin et dépasser certains stéréotypes :
- Idées reçues sur nos voisins européens / avec les contributions de Aline Angoustures, Béatrice Angrand, Thomas Beaufils...
- Atlas des Européens : valeurs communes et différences nationales / sous la direction de Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier
- De l'identité nationaliste / N. Kervyn, J.-P Leyens & M. Dechamps
Bonne journée.
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