Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Travailler au sein de la BML

Travailler au sein de la BML

par HankMoody, le 21/07/2016 à 17:45 - 5668 visites

Bonjour,

Pour travailler au sein de la bibliothèque municipale de Lyon ou les bibliothèques d'arrondissement, faut-il obligatoirement être déjà salarié de la fonction publique ?

Doit-on passer obligatoirement un concours ?
Quelles sont les modalités de recrutement ?
Comment se passe un entretien ?

A quel poste peut-on postuler avec un BEP CAS (Communication Administration et Secrétariat, obtenu en 1990) ?

Fréquenter assidûment les bibliothèques de la Part Dieu/Vaise/Duchère/2ème/Bachut, peut-il jouer en ma faveur ?!!

Je possède une expérience professionnelle principalement dans le domaine de la bureautique.

Si vous avez des sites à me conseiller, merci de votre aide.

En vous remerciant,
Cordialement,
Sandrine

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 25/07/2016 à 11:44

Bonjour

Pour commencer, voici quelques ressources sur les métiers des bibliothèques :

Travailler dans une bibliothèque : la fonction publique, principal employeur
Deux tiers des professionnels des bibliothèques relèvent de la fonction publique territoriale (FPT) et un tiers de la fonction publique d'État (FPE).
Plusieurs types de structures sont présentes sur le marché de l'emploi :
• au sein de la FPT, on retrouve les bibliothèques municipales, les médiathèques et les bibliothèques départementales de prêt ;
• dans les services de l'État, les postes sont affectés dans plusieurs organismes rattachés aux ministères chargés de l'Enseignement supérieur et de la Culture : services de documentation des universités et des IUFM, bibliothèques des grands établissements, Bibliothèque nationale de France, bibliothèque publique d'information... […]

Plusieurs voies d’accès
Vous l'aurez compris, l'accès aux emplois des bibliothèques se fait généralement par concours, qu'il s'agisse des emplois d'État ou des emplois territoriaux.

Les métiers au sein des bibliothèques / Carrières publiques


Le personnel des bibliothèques est en majorité constitué de fonctionnaires, issus de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT, plus de 32 000 emplois en 2008) selon les établissements.

Les métiers sont variés et en évolution. « Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd’hui, ces professionnels sortent de plus en plus de leurs murs et vont chercher les publics dans d’autres espaces, par exemple à l’occasion d’opérations de lutte contre l’illettrisme, souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. D’autre part, la place prise par internet oblige à développer d’autres fonctions comme accompagner la recherche documentaire. »

Dans la fonction publique de l’Etat (FPE) comme dans la fonction publique territoriale (FPT) , on distingue :

Catégorie A
• Les conservateurs (FPE et FPT)
• Les bibliothécaires (FPE et FPT)

Catégorie B
• Bibliothécaire adjoint spécialisé (FPE) / Assistant qualifié (FPT)
• Assistant des bibliothèques (FPE)/ Assistant (FPT)

Catégorie C
• Magasinier (FPE) / Adjoint (FPT, appelé « agent » avant 2007).

Dossier : devenir bibliothécaire / Bibliofrance

La suite de cet article vous explique comment accéder à chacun des métiers mentionnés plus haut.


Les ouvrages suivants pourront vous être d’une grande aide pour mieux appréhender le travail en bibliothèque :
Le métier de bibliothécaire / sous la direction d’Yves Alix
mémento du bibliothécaire / Béatrice Coignet, Lionel Dujol, Jean-François Jacques et al.
Bibliothécaire, quel métier ? / sous la direction de Bertrand Calenge
Etre bibliothécaire / Claude Poissenot et Sabine Noël
Les métiers de la documentation et des bibliothèques / Isabelle Oval


Si la majorité des employés de bibliothèques sont des fonctionnaires, il est tout de même possible d’y travailler sans avoir de concours :

1. « Non-fonctionnaires » en bibliothèque

Les bibliothèques dépendent majoritairement du secteur public, elles emploient donc des fonctionnaires mais elles sont aussi accessibles sans concours. Emplois bénévoles, stages, vacations, missions, prestations de service …, de nombreuses autres voies permettent d’y travailler.
Des formations relatives au monde des bibliothèques et de la documentation existent dans tous les domaines et à tous les niveaux. Le site de l’Onisep répertorie les différents diplômes et centres de formation. […]

2. Quels emplois ?

[…] Les personnels de catégorie C des bibliothèques territoriales et d’Etat sont désormais recrutés en entrée de corps suivant deux dispositifs :
Le recrutement direct sans concours : Pas de conditions d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle. Recrutement sur dossier et entretien. […]

Selon les filières et les tâches, les postes des personnels de catégorie C portent les intitulés suivants : magasiniers, adjoints du patrimoine ou agents de bibliothèque. […]

Enfin, les bibliothèques recourent régulièrement l’embauche de contractuels ou vacataires, pour des remplacements ou des postes pérennes techniques (informatique, marketing, communication, etc.). La diversification des missions et le développement de certaines tâches très techniques peuvent donner lieu au recrutement de chargés de mission (pour la mise en place de projet par exemple) ou à l’emploi de services de sous-traitants (pour l’entretien des bâtiments par exemple). Ces prestataires peuvent être travailleurs indépendants ou appartenir à une société privée.

Certaines bibliothèques recrutent, en CDD voire en CDI, des non-fonctionnaires pour leur fonctionnement courant, comme par exemple : Sciences Po Paris, la Médiathèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie, les cinq bibliothèques des universités catholiques, les bibliothèques françaises à l’étranger, le pôle universitaire Léonard de Vinci, les bibliothèques d’entreprises ou de fondation, et de nombreuses bibliothèques à l’étranger, etc.

3. Accès aux offres d’emploi

Les offres d’emploi passent par les canaux habituels : Pôle Emploi, APEC, …
Les sites Internet des entreprises, des universités ou de grandes institutions (BnF, Cité des sciences, …) peuvent aussi contenir des offres. Des sites spécialisés centralisent des offres relatives aux bibliothèques, comme par exemple l’ENSSIB et Biblioemplois. Voir le répertoire de ces sites.

Sachant que 12% des emplois sont pourvus par le biais des réseaux ou relations, la candidature spontanée apparaît comme une possibilité d’aller à la rencontre de ses employeurs potentiels même si dans l’immédiat ils ne proposent pas de postes. Outils indispensables à la recherche d’emploi, le CV et la lettre de motivation doivent faire apparaître les formations et les projets des candidats. Exemples de CV et quelques conseils.

Fiche pratique : travailler en bibliothèque sans concours / ENSSIB


Vous pouvez également consulter la fiche pratique : Faire une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) en bibliothèque éditée par l’ENSSIB pour en apprendre plus sur cette démarche.


Recrutement

Les métiers des bibliothèques peuvent être accessibles
• Par recrutement direct (pour le grade d’adjoint)
• Par contractualisation (sur n’importe quel grade, mais sans titularisation et dans des cas particulier : remplacement ou quand le recruteur est dans l’impossibilité de trouver un titulaire)
• Par concours généralistes (Grade A Conservateur et Bibliothécaire, B – Assistant, C+ Agent qualifié) : ils portent sur la culture générale, la méthode et comportent des questions sur les bibliothèques
• Par concours spécialisés (B+ : Assistant qualifié ou Bibliothécaire Adjoint spécialisé) : dans ce cas une formation spécifique « Métiers du Libre » est obligatoire pour pouvoir s’y inscrire.

La voie normale pour entrer dans la fonction publique est le concours. Seule la catégorie C u échappe pour son grade le plus bas. […]
Malheureusement les concours ne sont pas organisés tous les ans. Surtout en FPT [Fonction Publique Territoriale]. Parfois les municipalités préfèrent ou sont obligées, faute de candidats statutaires, de recruter des personnes contractuelles.
Pour connaître les modalités des concours, les calendriers des prochains organisés, les épreuves et conditions d’accès, voir sur les sites internet des organismes organisateurs (centres de gestion, cnfpt, enssib, etc.)

Les personnels de bibliothèque / Association des Bibliothécaires de France


En ce qui concerne la Bibliothèque municipale de Lyon, les offres d’emploi sont publiées sur son site institutionnel (onglet « 15 bibliothèques » puis onglet « à propos de la Bibliothèque municipale de Lyon"). Vous les trouverez également sur le site de la Ville de Lyon.

De plus, les demandes d’emploi pour les bibliothèques de la Ville de Lyon (Part-Dieu et bibliothèques d’arrondissement) doivent être adressées à l’adresse suivante :
Responsable des Ressources humaines
Bibliothèque municipale de Lyon
30, boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon cedex 03



Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact