Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais trouver des documents parlant de l'éducation en RDA entre 1950 et 1960.
Ce qui m'intéresse, c'est le côté endoctrinement. Je cherche des documents avec une critique : est-ce que ça a fonctionné ou pas...
Pas sur la théorie du système éducatif mais réellement sur le côté social, avec si possible des témoignages et une "critique" positive ou négative.
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/08/2016 à 09h37
Bonjour
L’article L’éducation en RDA : ou la quête de l’homme socialiste nouveau (1949-1990) d’Emmanuel Droit, revient sur le projet éducatif de l’ex-Allemagne de l’Est et sur son bilan à posteriori :
L’histoire de l’éducation en RDA est en plein renouveau depuis la réunification et l’ouverture des archives. Cependant, elle souffre d’une absence quasi complète de réception en France. Cet article s’interroge sur les effets de l’idéologie et des pratiques éducatives sur la jeunesse de Berlin-Est. Il s’agit de mesurer l’écart entre le projet utopique de créer un homme socialiste nouveau et la réalité quotidienne du communisme afin de relativiser l’efficacité de cet « État éducateur ». Ainsi, malgré un encadrement assuré par l’école et les organisations de jeunesse, la jeunesse est restée dans sa grande majorité imperméable à l’entreprise de politisation du régime communiste. Tout en en intégrant un certain nombre de valeurs et de pratiques rituelles, elle a su se créer des espaces d’autonomie.
Emmanuel Droit s’est en effet intéressé, dans sa thèse de doctorat, à la mise en œuvre de la politique scolaire en RDA. Pour ce faire, il a recueilli des témoignages d’anciens élèves ; ce qui lui permet également de tirer un bilan de ce projet éducatif. Cette thèse a fait l’objet d’une publication Vers un homme nouveau ? : l’éducation socialiste en RDA, 1949-1989, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon.
L’ouvrage Le pari des sciences de l’éducation propose un chapitre sur Les sciences de l’éducation dans la Zone d’occupation soviétique et en République démocratique allemande (RDA) de 1945 à 1990. Les références bibliographiques de ce chapitre pourront également vous être utiles.
Les archives du gouvernement fédéral allemand vous proposent une bibliographie sur l’éducation en RDA : Kindergarten in der DDR : bildungs- und Erziehungsziele ; pädagogische Aus- und Weiterbildung ; Gestaltung von Kindertagesstätten, qui doit comporter des critiques de ce modèle éducatif.
Voici d’autres ressources sur le thème de l’éduction en RDA, que nous avons trouvé au cours de nos recherches (en allemand) :
• Geistig behinderte Menschen in der DDR. Erziehung – Bildung – Betreuung / Sebastian Barsch
• Geschichte des Schulwesens in der Sowjetischen Besatzungszone und in der Deutschen Demokratischen Republik 1945 bis 1962 / Gert Geißler
• Schule und Erziehung in der DDR. Studien und Dokumente / Gert Geißler et Ulrich Wiegmann
• Verfolgte Schüler. Ursachen und Folgen von Diskriminierung im Schulwesen der DDR / Tina Kwiatkowski-Celofiga
• Was war unsere Schule wert? Volksbildung in der DDR / Uwe Markus
• Intentionen und Legitimationsstrategien staatsbürgerlicher Erziehung und politischer Bildung / Henning Schluss (in Zeitschrift für Pädagogik)
• Zur Geschichte des Deutschen Pädagogischen Zentralinstituts der DDR. Eine institutionsgeschichtliche Studie / Nicole Zabel
Bonne lecture
L’article L’éducation en RDA : ou la quête de l’homme socialiste nouveau (1949-1990) d’Emmanuel Droit, revient sur le projet éducatif de l’ex-Allemagne de l’Est et sur son bilan à posteriori :
L’histoire de l’éducation en RDA est en plein renouveau depuis la réunification et l’ouverture des archives. Cependant, elle souffre d’une absence quasi complète de réception en France. Cet article s’interroge sur les effets de l’idéologie et des pratiques éducatives sur la jeunesse de Berlin-Est. Il s’agit de mesurer l’écart entre le projet utopique de créer un homme socialiste nouveau et la réalité quotidienne du communisme afin de relativiser l’efficacité de cet « État éducateur ». Ainsi, malgré un encadrement assuré par l’école et les organisations de jeunesse, la jeunesse est restée dans sa grande majorité imperméable à l’entreprise de politisation du régime communiste. Tout en en intégrant un certain nombre de valeurs et de pratiques rituelles, elle a su se créer des espaces d’autonomie.
Emmanuel Droit s’est en effet intéressé, dans sa thèse de doctorat, à la mise en œuvre de la politique scolaire en RDA. Pour ce faire, il a recueilli des témoignages d’anciens élèves ; ce qui lui permet également de tirer un bilan de ce projet éducatif. Cette thèse a fait l’objet d’une publication Vers un homme nouveau ? : l’éducation socialiste en RDA, 1949-1989, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon.
L’ouvrage Le pari des sciences de l’éducation propose un chapitre sur Les sciences de l’éducation dans la Zone d’occupation soviétique et en République démocratique allemande (RDA) de 1945 à 1990. Les références bibliographiques de ce chapitre pourront également vous être utiles.
Les archives du gouvernement fédéral allemand vous proposent une bibliographie sur l’éducation en RDA : Kindergarten in der DDR : bildungs- und Erziehungsziele ; pädagogische Aus- und Weiterbildung ; Gestaltung von Kindertagesstätten, qui doit comporter des critiques de ce modèle éducatif.
Voici d’autres ressources sur le thème de l’éduction en RDA, que nous avons trouvé au cours de nos recherches (en allemand) :
• Geistig behinderte Menschen in der DDR. Erziehung – Bildung – Betreuung / Sebastian Barsch
• Geschichte des Schulwesens in der Sowjetischen Besatzungszone und in der Deutschen Demokratischen Republik 1945 bis 1962 / Gert Geißler
• Schule und Erziehung in der DDR. Studien und Dokumente / Gert Geißler et Ulrich Wiegmann
• Verfolgte Schüler. Ursachen und Folgen von Diskriminierung im Schulwesen der DDR / Tina Kwiatkowski-Celofiga
• Was war unsere Schule wert? Volksbildung in der DDR / Uwe Markus
• Intentionen und Legitimationsstrategien staatsbürgerlicher Erziehung und politischer Bildung / Henning Schluss (in Zeitschrift für Pädagogik)
• Zur Geschichte des Deutschen Pädagogischen Zentralinstituts der DDR. Eine institutionsgeschichtliche Studie / Nicole Zabel
Bonne lecture
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