Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

pièce théâtre adolescents
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=67906
Page 1 sur 1

beauthéâtre [ 11/10/2016 à 12:30 ]

Bonjour
Animatrice théâtre d'un groupe d' adolescents, je recherche une petite pièce ou ensemble de sketches à jouer sur le thème de l' illusion. Je ne sais pas comment cherche.
Pouvez vous m'indiquez quelques pistes
Merci d'avance
JD

Réponse attendue le 14/10/2016 - 12:10


bml_spec [ 11/10/2016 à 14:19 ]

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous une sélection de pièces pour adolescents et jeune public sur l’illusion et la magie.

L' école est finie ! / DOPAGNE Jean-Pierre / 2014
Monologue
Distribution : 1 femme
Comment évoluer à l'école quand un 10 sur 20 représente un "Très bien" ? De la maternelle avec ses rayons de couleurs et ses chansons, à l'université en passant par la désillusion de l'école primaire, Caroline, vingt-deux ans, future professeure, se raconte. A quatorze ans, elle préfère le David Copperfield de Charles Dickens aux héros édulcorés, prêts-à-consommer des livres pour adolescents. Sans crier gare, la passion des mots s'empare d'elle : le charme du subjonctif imparfait, la beauté d'une tournure, la précision de la grammaire l'émerveillent. Quelques années plus tard, elle, l'élève considérée comme médiocre, entame avec audace des études universitaires littéraires. Entre les subtilités du latin et les tout-puissants pédagogues, elle revient sur le parcours des professeurs qu'on (con)forme. Elle partage ses déceptions et son rêve d'une Ecole avec un grand E.
Pour jeune public adolescent.
Ce monologue peut peut-être être joué par plusieurs adolescents ?

J'ai trouvé sous ta chaussure le paradis perdu / MELQUIOT Fabrice / 2015
Distribution : 2 hommes
Deux Pères Noël, couvrant des secteurs différents, se questionnent notamment sur la disparition de l'espérance et de la magie dans le cœur et les yeux des adultes, mais aussi dans ceux des enfants. Et de se demander quelle peut encore bien être leur place et leur utilité dans le monde actuel.
In "En attendant le Père Noël..."

Le palais des cinq sens / ALÈGRE Jean-Paul / 2000
Comédie
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Marcovaldo, une sorte de monsieur Loyal doublé d'un dompteur de fauves, mène un étrange spectacle à mi-chemin entre magie rose et charlatanisme : il prétend pouvoir guérir le public des ses "pertes de sens"...

Le cercle des illusionnistes / MICHALIK Alexis / 2014
Évocation
Distribution : 5 hommes + 1 femme
En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie.
Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.
Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des Illusionnistes.
Pour jeune public à partir de 12 ans.

La vieille dame et la mer / BLONDEL Christine / 1998
Comédie
Distribution : 1 homme + 2 femmes
C'est l'été. Aurore est coincée à la campagne, obligée par son père à faire des devoirs de vacances. Sa mère a déserté le domicile conjugal. Dans le jardin apparaît une étrange fleur : Ariette, 91 ans, chapelière, que son fils veut contraindre à prendre sa retraite dans une maison de repos, au bord de la mer. Mais Ariette ne se sent ni vieille, ni fatiguée. Grâce à sa nouvelle amie, Aurore découvre ses aptitudes à la magie. Leur fugue commune vers la plage et la mer, sera pour chacune une initiation, une traversée où se résolvent leurs difficultés, et où leurs âges peuvent s'échanger.
Pour jeune public.

Bout de bois / CAGNARD Jean / 2005
Pour marionnettes
Créé en 1880, Pinocchio a maintenant 124 ans.
Vieil immortel acariâtre et déglingué, planté devant sa télé, n'a pas tenu les promesses envisagées en ses pétillants débuts.
L'a mal vieilli le gars, pas beau le rebelle !
Heureusement fée toujours là et apparaître, mais fée excédée, te l'envoie se construire une nouvelle jeunesse, un peu de décence : coup de baguette, pfuiit, voilà notre héros redevenu le bout de bois originel.
Mission : retrouver son père - actuellement localisé dans une baleine - afin que se joue une nouvelle et meilleure fois la magie de la transformation, devenir un pantin, et de la mutation, devenir un humain, la superbe affaire...
Librement inspiré de Pinocchio
Pour jeune public.

L'entonnoir / CAGNARD Jean / 2000
Pour marionnettes
Distribution : 6 hommes + 5 femmes
Perdre un bras.
Parce que le monde ce matin tournait plus vite que moi, j’ai perdu un bras. Ce n’est pas très étonnant. Depuis un moment je n’avais plus la même contenance face à la manière de vivre des hommes, alors comme un arbre perd une branche dans une tempête, j’ai perdu un bras. Savonnette sur la pente.
En perdre deux.
Puis les jambes.
La tête.
Ne pas se laisser dégouliner, réagir, mettre des membres à la place de la tête, le regard qui prend toute la transparence, la gueule de l’emploi : bien sûr, on est devenu une créature courbée, déjà un chien. Qui aboie, lève la patte pour pisser : comment va-t-on l’appeler ?
Tiens, l’homme est devenu une bête. Que s’est-il passé ? Il y a encore un instant il paraissait lui-même. Quelle est cette vitesse de décomposition ?... Prestidigitation. Le monde a ses magies. L’art de disparaître. Cette fois pas de lapin dans le chapeau : le chien glisse dans l’entonnoir et l’éblouissement est noir... Dégage...
Je suis un chien.
Un matin, une énergie me lève et je me retrouve dans l’espoir, un vieux vieux souvenir. Je comprends que je vais mourir et ça me convient.
Je marche.
Pour jeune public à partir de 12 ans.
+ marionnettes, voix.

Marion, Pierre et Loiseau / KRIBUS Serge / 2004
Distribution : 4 hommes + 3 femmes + 1 oiseau
Marion a un comportement étrange. On ne comprend pas ce qu’elle dit. Ses parents voudraient l’abandonner pour partir en vacances sans soucis. Pierre est battu par son père.
Les deux enfants s’enfuient dans la forêt pour demander de l’aide à Loiseau et à la sorcière. Par magie, les parents seront transformés en enfants, et Marion et Pierre en adultes, le temps de se faire entendre...
Pour pré-adolescents.

Fairy tale heart / RIDLEY Philip / 2000
Distribution : 1 homme + 1 femme
L'histoire de deux adolescents de 15 ans, Gideon et Kirsty, qui se rencontrent dans un centre communautaire à l'abandon.
Ils se reconnaissent sans s'être jamais rencontrés. Lui n'a pas de père. Elle, avait une mère qui est morte et son père s'apprête à en épouser une autre. Elle ne le supporte pas pourtant.
Gideon l'aidera à traverser sa douleur et en l'aidant, c'est la sienne qu'il métamorphose... Fairytaleheart, deux ados, en perte de repères, plongent brusquement dans le rêve.
La réalité vole en éclats, naît alors un monde poétique et magique.
Une nuit où tout est permis: cruauté, amour, magie, larmes, rires, souffrance...
Pour jeune public à partir de 12 ans.

Bagages de sable / PILLOT René / 1989
Féerie
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Une histoire qui allie la tradition des contes orientaux et le récit de la Bible qui évoque ces mages venus d'Orient qui ont vu l'astre se lever...
A la veille de son départ vers l'étoile, Mocheya accueille les enfants du voisinage sous sa tente. Il a tant de choses à leur raconter entre le thé à la menthe et les sucreries, celles de la boîte en fer, là-haut où dort une princesse oubliée, tant est bizarre la vie d'un magicien étourdi... Il y a aussi Ali qui rêve de magie, mais la magie est un long apprentissage qui n'appartient qu'aux sages et aux farceurs...
Pour jeune public à partir de 6 ans.

Le clerc et la huche / RAUX Jacques
Farce
Durée : 30 mn
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
Pernette, profitant de l'absence de son mari, invite deux commères à faire bombance chez elle. Un pauvre clerc transi de froid se présente, mais sans pitié on le met à la porte.
Or, le mari, Guillot, revient car la bise lui a fait rebrousser chemin. Les deux commères se cachent, tandis que Pernette dissimule viandes et clairet.
Le clerc, par la fenêtre a vu le manège. Il se fait inviter par Guillot. Il raconte la farce des trois commères qui festoyaient en cachette, et comme par magie, fait sortir de leur cachette, poulet, fouace, clairet... Guillot croit avoir affaire à un magicien !
Les commères seront copieusement bâtonnées, et le clerc racontera alors une belle histoire de "racordailles" en dînant avec Pernette et Guillot.
Pour jeune public.

Le livre des fées / VIGUIÉ Florent / 2012
Une jeune danseuse téméraire se met à lire un livre, la magie s’empare du plateau. Le corps de ballet est transporté en plein cœur des contes de Perrault. Fée bleue, Poucet ou les filles de l’Ogre entraînent Océane dans un voyage féérique jusqu’à la pirouette finale !
Pour jeune public.
In "Destins et destinations"


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

Réponse attendue le 14/10/2016 - 14:10