Les vêtements amincissants
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/10/2016 à 10h51
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Question d'origine :
Je suis étudiante et je m'intéresse au domaine de la minceur, du marketing et de l'effet de la publicité sur la psychologie des personnes. Blogger débutant, j'ai créé un site qui parle des gaines pour la minceur. Plus je le tiens plus je suis curieux et je voudrais faire une étude profonde des vêtements amincissants pour voir leur efficacité ou savoir si c'est simplement la pub qui joue sur la psycho des personnes. Je serai ravi d'avoir votre contribution et des pistes.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 14/10/2016 à 08h54
Bonjour,
Dans Le Nouveau guide du bien maigrir, le nutritionniste Jacques Fricker met en garde contre les vêtements amincissants, sources de déception… et même de danger :
Sont également proposés des vêtements « amincissants », élevant la température corporelle et le niveau de la transpiration. La perte de poids ne correspond pas à du tissu adipeux, mais à de l’eau et à des sels minéraux. D’où trois dangers, et une déception. Le premier danger est une déshydratation – et un coup de chaleur – avec un risque pour les artères et les reins ; le deuxième, l’accélération exagérée du rythme cardiaque ; le troisième, une poussée d’hypertension, qui peut se compliquer d’un accident vasculaire. La déception provient de la rapide reprise de poids : afin de maintenir constante la teneur en eau des cellules, le rein n’éliminera pas l’eau dans les urines les jours suivants, mais la conservera pour compenser la perte provoquée par le vêtement « amincissant ». Transpirer ne signifie pas perdre de la graisse. Il n’est donc pas étonnant que les vendeurs de combinaisons « miracles » recommandent d’y associer… régime et sport.
D’autres médecins avertissent contre les dangers posés par les corsets minceurs ou ceintures amincissantes (« waist training corset ») :
Les ventes de corset minceur ont explosé face aux témoignages dithyrambiques de certaines stars et le hashtag #WaistTraining" apparait déjà près de 40 000 fois sur Instagram. Mais les avis sur leurs réels bienfaits sont très partagés. « J’ai porté un corset nuit et jour pendant trois mois. C’était très brutal et je peux dire que ce n’est pas pour tout le monde », avouait Jessica Alba au magazine Net-à-Porter.com il y a quelques mois. D’un point de vue extérieur, le docteur Sue Decotiis, célèbre médecin spécialisé dans la minceur aux Etats-Unis, tient à mettre les femmes en garde sur son site « porter un corset n’a aucune influence sur la quantité de graisse que l’on a. Si la taille est plus fine ce n’est que le résultat du corset qui agit de façon très contraignante sur la réduction du flux sanguin dans les tissus et provoque ainsi leur atrophie ». De quoi mettre un holà radical à notre envie de s’engoncer dans ce fameux corset. Vive le sport !
Source : Le corset minceur : aimé des stars, décrié par les médecins, elle.fr
Nous trouvons peu de documentation scientifique sur les vêtements et gaines amincissants. Vous trouverez toutefois plusieurs références dans la BDSP qui peuvent vous être utiles dans le cadre de votre étude, par exemple :
- Dossier : beauté, santé. Le corps sous contrôle. Sciences Humaines, n° 195, 2008/07, pages 36-55, ISSN 0996-6994
- Pratique des régimes : acceptabilité et perception. Résultats issus de l'étude NutriNet-Santé en 2012. Médecine des maladies métaboliques, vol. 7, n° 2, 2013/03, pages 101-107, ISSN 1957-2557
- Les représentations de la santé et de la beauté dans les magazines féminins., L'Hôpital belge, n° 243, 2000/09-12, pages 50-55, stat., 12 réf., ISSN 0439-5476
- La dictature de la minceur. Cahiers de nutrition et de dietetique, vol. 40, n° 6, 2005/12, pages 300-306, 7 réf., ISSN 0007-9960
Sur Cairn :
« Le défi actuel de l'apparence. Une tragédie ?», Vigarello Georges, Communications 2/2012 (n° 91) , p. 191-200
Sudoc :
Les produits minceur : efficacite cosmetique ou succes marketing ? Sonia Kofman ; sous la dir. de Jean-Paul Marty
Sur le lien plus général entre psychologie du consommateur et stratégies marketing, le catalogue Sudoc vous permettra de trouver de nombreuses références, par exemple :
- Neuromarketing : le marketing revisité par les neurosciences du consommateur Bernard Roullet, Olivier Droulers
- Le neuromarketing en action : parler et vendre au cerveau Patrick Georges, Michel Badoc
- Comportement du consommateur : fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Caroline Riché ; avec la collaboration de Marie-Hélène de Laender
- Victimes du marketing : 25 petites expériences pour ne plus vous laisser manipuler, Nicolas Guéguen
- Voyage au coeur de l'impulsion d'achat : quand l'émotion rencontre la raison Intissar Abbes et Isabelle Barth
Sans doute serait-il intéressant, pour compléter votre étude, d’interroger un ou plusieurs professionnels de santé et de nutrition, ainsi qu’un panel de consommatrices ayant acheté et testé des vêtements amincissants.
Bonne journée.
Dans Le Nouveau guide du bien maigrir, le nutritionniste Jacques Fricker met en garde contre les vêtements amincissants, sources de déception… et même de danger :
Sont également proposés des vêtements « amincissants », élevant la température corporelle et le niveau de la transpiration. La perte de poids ne correspond pas à du tissu adipeux, mais à de l’eau et à des sels minéraux. D’où trois dangers, et une déception. Le premier danger est une déshydratation – et un coup de chaleur – avec un risque pour les artères et les reins ; le deuxième, l’accélération exagérée du rythme cardiaque ; le troisième, une poussée d’hypertension, qui peut se compliquer d’un accident vasculaire. La déception provient de la rapide reprise de poids : afin de maintenir constante la teneur en eau des cellules, le rein n’éliminera pas l’eau dans les urines les jours suivants, mais la conservera pour compenser la perte provoquée par le vêtement « amincissant ». Transpirer ne signifie pas perdre de la graisse. Il n’est donc pas étonnant que les vendeurs de combinaisons « miracles » recommandent d’y associer… régime et sport.
D’autres médecins avertissent contre les dangers posés par les corsets minceurs ou ceintures amincissantes (« waist training corset ») :
Les ventes de corset minceur ont explosé face aux témoignages dithyrambiques de certaines stars et le hashtag #WaistTraining" apparait déjà près de 40 000 fois sur Instagram. Mais les avis sur leurs réels bienfaits sont très partagés. « J’ai porté un corset nuit et jour pendant trois mois. C’était très brutal et je peux dire que ce n’est pas pour tout le monde », avouait Jessica Alba au magazine Net-à-Porter.com il y a quelques mois. D’un point de vue extérieur, le docteur Sue Decotiis, célèbre médecin spécialisé dans la minceur aux Etats-Unis, tient à mettre les femmes en garde sur son site « porter un corset n’a aucune influence sur la quantité de graisse que l’on a. Si la taille est plus fine ce n’est que le résultat du corset qui agit de façon très contraignante sur la réduction du flux sanguin dans les tissus et provoque ainsi leur atrophie ». De quoi mettre un holà radical à notre envie de s’engoncer dans ce fameux corset. Vive le sport !
Source : Le corset minceur : aimé des stars, décrié par les médecins, elle.fr
Nous trouvons peu de documentation scientifique sur les vêtements et gaines amincissants. Vous trouverez toutefois plusieurs références dans la BDSP qui peuvent vous être utiles dans le cadre de votre étude, par exemple :
- Dossier : beauté, santé. Le corps sous contrôle. Sciences Humaines, n° 195, 2008/07, pages 36-55, ISSN 0996-6994
- Pratique des régimes : acceptabilité et perception. Résultats issus de l'étude NutriNet-Santé en 2012. Médecine des maladies métaboliques, vol. 7, n° 2, 2013/03, pages 101-107, ISSN 1957-2557
- Les représentations de la santé et de la beauté dans les magazines féminins., L'Hôpital belge, n° 243, 2000/09-12, pages 50-55, stat., 12 réf., ISSN 0439-5476
- La dictature de la minceur. Cahiers de nutrition et de dietetique, vol. 40, n° 6, 2005/12, pages 300-306, 7 réf., ISSN 0007-9960
« Le défi actuel de l'apparence. Une tragédie ?», Vigarello Georges, Communications 2/2012 (n° 91) , p. 191-200
Les produits minceur : efficacite cosmetique ou succes marketing ? Sonia Kofman ; sous la dir. de Jean-Paul Marty
Sur le lien plus général entre psychologie du consommateur et stratégies marketing, le catalogue Sudoc vous permettra de trouver de nombreuses références, par exemple :
- Neuromarketing : le marketing revisité par les neurosciences du consommateur Bernard Roullet, Olivier Droulers
- Le neuromarketing en action : parler et vendre au cerveau Patrick Georges, Michel Badoc
- Comportement du consommateur : fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Caroline Riché ; avec la collaboration de Marie-Hélène de Laender
- Victimes du marketing : 25 petites expériences pour ne plus vous laisser manipuler, Nicolas Guéguen
- Voyage au coeur de l'impulsion d'achat : quand l'émotion rencontre la raison Intissar Abbes et Isabelle Barth
Sans doute serait-il intéressant, pour compléter votre étude, d’interroger un ou plusieurs professionnels de santé et de nutrition, ainsi qu’un panel de consommatrices ayant acheté et testé des vêtements amincissants.
Bonne journée.
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