Question d'origine :
Bonjour précieux GDS,
d'autant plus précieux qu'étant sur une petite île égéenne le SAV manque.
Voilà mon compact Panasonic LUMIX TZ 60 s'est bloqué en refusant lors de l'extinction de rentrer l'objectif et affichant "ERREUR SYSTEME (MP)". Une recherche sur internet montre que ce problème est assez fréquent.
Quelles solutions fiables essayer? Certains préconisent de laisser tomber l'appareil d'une certaine hauteur!!! ce qui parait quand même assez audacieux pour le moins. Sur le site de Panasonic rien ne semble être dit sur ce problème et donc pas de solution proposée
Je compte sur toi valeureux GDS pour essayer de débrouiller ce problème apparemment complexe et surtout bien agaçant l'appareil étant inutilisable.
Mille merci par avance pour tes recherches éclairées
Bien cordialement
Bonne journée
iannaki
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 20/10/2016 à 13h56
Bonjour
Le mode d’emploi des caractéristiques avancées des modèles LUMIX DMC-TZ60 et TZ-61 (voir en pièce jointe) nous renseigne sur les différents messages d’erreur et leur(s) solutions(s) :
« [Eteignez puis rallumez l’appareil photo] [Erreur système]
• L’objectif ne fonctionne pas bien.
• Remettez l’appareil photo sous tension.
(Si cet affichage ne disparait pas, informez-vous auprès du revendeur ou du centre de service après-vente le plus près) »
Ainsi Panasonic vous conseille d’éteindre et de remettre en marche l’appareil. Toutefois, si cette manipulation ne fonctionnait pas, il faut se rapprocher du SAV le plus proche de votre domicile.
Comme vous le mentionnez, ce problème semble récurrent et apparait sur différents forums. Certains des internautes vous proposent des solutions pour régler ce problème. Attention, ces manipulations ne sont pas sans danger pour l’appareil et vous risquez de ne plus pouvoir faire jouer la garantie :
Jeannot : « Bonjour,
pour régler le problème, il suffit d'enfoncer délicatement et un tout petit peu le zoom qui reprendra sa mobilité !
Eteignez ensuite l'appareil puis rallumez le.
voilà ! »
MNEPersonne : « Bonjour, pour ceux qui ont eu la meme chose, le fait d'enfoncer délicatement de deux " clac " a fonctionné pour moi aussi .. merci pour l'astuce!! appareil de bonne qualité puisqu'il me sert depuis sa sortie .. sauvé ! héhé! »
Erreur système (MP) / Monsieur Manuel.com
Rigolpazavexa : « Bonjour
je ne connais pas ce problème, et suggère uniquement des pistes, pour éviter un retour en SAV, toujours coûteuse.
1) Enlever les piles/batteries pendant plusieurs longues minutes. Puis retenter.
2) Si l'appareil est chaud : le refroidir (glace, dans un sachet, bien sûr)
3) L'appareil est-il muni d'une carte lors du message ? Si oui, tenter en changeant de carte, et en prendre une, si possible, qui a déjà servi sur cet APN »
Lumix DMC-FX35 « Eteignez puis rallumez ». Quel est ce problème ? / Tom’s Guide
Nous n’avons malheureusement pas de solution miracle pour réparer ce problème et il vous faudra contacter le SAV de Panasonic pour en savoir plus sur la résolution de cette erreur.
• Numéro SAV France : 01 70 48 91 73 (numéro non surtaxé) (Contact / Panasonic)
• Panasonic Support
• Site Panasonic pour la Grèce
Bonne journée
Le
« [Eteignez puis rallumez l’appareil photo] [Erreur système]
• L’objectif ne fonctionne pas bien.
• Remettez l’appareil photo sous tension.
(Si cet affichage ne disparait pas, informez-vous auprès du revendeur ou du centre de service après-vente le plus près) »
Ainsi Panasonic vous conseille d’éteindre et de remettre en marche l’appareil. Toutefois, si cette manipulation ne fonctionnait pas, il faut se rapprocher du SAV le plus proche de votre domicile.
Comme vous le mentionnez, ce problème semble récurrent et apparait sur différents forums. Certains des internautes vous proposent des solutions pour régler ce problème. Attention, ces manipulations ne sont pas sans danger pour l’appareil et vous risquez de ne plus pouvoir faire jouer la garantie :
Jeannot : « Bonjour,
pour régler le problème, il suffit d'enfoncer délicatement et un tout petit peu le zoom qui reprendra sa mobilité !
Eteignez ensuite l'appareil puis rallumez le.
voilà ! »
MNEPersonne : « Bonjour, pour ceux qui ont eu la meme chose, le fait d'enfoncer délicatement de deux " clac " a fonctionné pour moi aussi .. merci pour l'astuce!! appareil de bonne qualité puisqu'il me sert depuis sa sortie .. sauvé ! héhé! »
Erreur système (MP) / Monsieur Manuel.com
Rigolpazavexa : « Bonjour
je ne connais pas ce problème, et suggère uniquement des pistes, pour éviter un retour en SAV, toujours coûteuse.
1) Enlever les piles/batteries pendant plusieurs longues minutes. Puis retenter.
2) Si l'appareil est chaud : le refroidir (glace, dans un sachet, bien sûr)
3) L'appareil est-il muni d'une carte lors du message ? Si oui, tenter en changeant de carte, et en prendre une, si possible, qui a déjà servi sur cet APN »
Lumix DMC-FX35 « Eteignez puis rallumez ». Quel est ce problème ? / Tom’s Guide
Nous n’avons malheureusement pas de solution miracle pour réparer ce problème et il vous faudra contacter le SAV de Panasonic pour en savoir plus sur la résolution de cette erreur.
• Numéro SAV France : 01 70 48 91 73 (numéro non surtaxé) (Contact / Panasonic)
• Panasonic Support
• Site Panasonic pour la Grèce
Bonne journée
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter