Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Usine près du cimetière de Loyasse

Usine près du cimetière de Loyasse

par Cicerone, le 26/10/2016 à 11:51 - 2169 visites

Bonjour,

il existe une cheminée visible depuis la rue du cardinal Gerlier, aujourd'hui comprise dans l'enceinte du nouveau cimetière de Loyasse.

Savez-vous à quoi elle correspond ? Il semblerait qu'elle existait déjà au début du 20e siècle (photographie du terminus du tramway prise devant l'entrée de l'ancien cimetière de Loyasse).

Merci beaucoup
Cicerone

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 28/10/2016 à 11:56

Réponse de la Documentation régionale

Une observation des Plans parcellaires de la Ville de Lyon nous montre l’apparition de ce bâtiment à haute cheminée de brique entre 1880 et 1910 dans l’enceinte de ce qui était déjà le nouveau cimetière de Loyasse. Il s’agit donc d’un bâtiment construit pour l’usage du cimetière. La Construction lyonnaise consacre deux articles à la construction de fours crématoires dans les cimetières de Lyon, le 1 décembre 1897 et le 1 octobre 1899 . On y apprend le souhait du maire M. Gailleton de faire installer dans les cimetières de Loyasse et de la Croix-Rousse de petits fours crématoires conçu par messieurs Toisoul et Fradet. Le Salut public présente ce projet dans son édition du 1 décembre 1897 : ces petits appareils crématoires auraient pour fonction l’incinération des ossements retirés des tombes à expiration des délais légaux, pour éviter leur accumulation dans des ossuaires. Peu coûteux, ils seraient construits à titre d’essai, en attendant la réalisation d’un crématorium plus important dans le cimetière de la Guillotière.
Le maire propose à nouveau le projet de construction d’un appareil crématoire dans le cimetière de Loyasse au conseil municipal en septembre 1899, proposition adoptée lors de la séance du 23 novembre. La construction commence début 1901. Vous pouvez retrouver ces informations dans le Salut Public numérisé (articles entre 1899 et 1901) consultable sur le site Mémoire et actualité (ARALD) ou en salle de la Documentation régionale (Bibliothèque de la Part-Dieu).
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact