Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à savoir quelle est l'origine de petites figurines en porcelaine, de 11 cm environ, représentant un orchestre de singes en habit (chef d'orchestre, violoniste, flûtiste...etc), dont la signature sous le socle ressemble à un "Y" grossier de couleur bleue.
D'avance je vous remercie.
Cordialement,
Luc.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/10/2016 à 09h46
Bonjour,
Une première recherche rapide sur internet nous informe qu'il pourrait s'agir d'une porcelaine de la manufacture de Meissen en Allemagne.
Voici une image des signatures apposées par cette manufacture sur le site gaukartifact.com :
Voici ce qu'en dit le site Regard d'antiquaire :
« Les premiers orchestres de singes musiciens en porcelaine ancienne apparaissent peut-être en France à Mennecy après 1740, mais c'est en Allemagne à Meissen, en Saxe qu'ils connaissent leur plus brillant développement. La manufacture de Meissen a produit de nombreuses séries de figurines de scènes de cour d'une grande fantaisie baroque , comme "l’Orchestre des singes en habit de cour", une collection de 21 singes musiciens colorés en porcelaine . [...]
Johann-Joachim Kàndler a crée cette série de singes musiciens en porcelaine, satire de l’orchestre de la Cour de Frédéric-Auguste de Saxe, dit « le Fort » vers 1747 , qu'il modifiera vers 1765 en raison de leur popularité avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke. Kàndler est le plus célèbre modeleur de Meissen et joua un rôle indéniable comme créateur de la sculpture européenne sur porcelaine. L'apogée de cet artiste de 1735 à 1750 vit la création d'oeuvres nombreuses et variées: animaux, arlequins, comédiens, groupes d'amoureux, scènes mythologiques. [...]
Johann- Joachim Kaendler s'est probablement inspiré pour créer cette parodie d'orchestres aux singes des illustrations satiriques du peintre ornemaniste français Christophe Huet (1700-1759) émule de Berain et de Gillot, qui décora de chinoiseries le château de Champs (1740), et peignit autour de 1750 les singeries de l'hôtel de Rohan à Paris, un thème très à la mode dans la bourgeoisie de l'époque.
Ces petites singes extrêmement populaire au XVIIIème sont les plus célèbres de tous les figurines en porcelaine d'animaux produite à Meissen, même la marquise de Pompadour, qui était un grand mécène des arts, commanda 19 de ces figures en 1753. Depuis les dessins ont été largement copié par d'autres fabricants de porcelaine à travers l'Europe. La manufacture de Meissen en produit encore de nos jours. »
Vous trouverez quelques documents relatifs à la porcelaine de Meissen à la bibliothèque municipale de Lyon.
S'il ne s'agit pas de cette signature, merci de nous faire parvenir une image à l'adresse gds_support@bm-lyon.fr.
Bonne journée.
source de l'image : Christies
Une première recherche rapide sur internet nous informe qu'il pourrait s'agir d'une porcelaine de la manufacture de Meissen en Allemagne.
Voici une image des signatures apposées par cette manufacture sur le site gaukartifact.com :
Voici ce qu'en dit le site Regard d'antiquaire :
« Les premiers orchestres de singes musiciens en porcelaine ancienne apparaissent peut-être en France à Mennecy après 1740, mais c'est en Allemagne à Meissen, en Saxe qu'ils connaissent leur plus brillant développement. La manufacture de Meissen a produit de nombreuses séries de figurines de scènes de cour d'une grande fantaisie baroque , comme "l’Orchestre des singes en habit de cour", une collection de 21 singes musiciens colorés en porcelaine . [...]
Johann-Joachim Kàndler a crée cette série de singes musiciens en porcelaine, satire de l’orchestre de la Cour de Frédéric-Auguste de Saxe, dit « le Fort » vers 1747 , qu'il modifiera vers 1765 en raison de leur popularité avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke. Kàndler est le plus célèbre modeleur de Meissen et joua un rôle indéniable comme créateur de la sculpture européenne sur porcelaine. L'apogée de cet artiste de 1735 à 1750 vit la création d'oeuvres nombreuses et variées: animaux, arlequins, comédiens, groupes d'amoureux, scènes mythologiques. [...]
Johann- Joachim Kaendler s'est probablement inspiré pour créer cette parodie d'orchestres aux singes des illustrations satiriques du peintre ornemaniste français Christophe Huet (1700-1759) émule de Berain et de Gillot, qui décora de chinoiseries le château de Champs (1740), et peignit autour de 1750 les singeries de l'hôtel de Rohan à Paris, un thème très à la mode dans la bourgeoisie de l'époque.
Ces petites singes extrêmement populaire au XVIIIème sont les plus célèbres de tous les figurines en porcelaine d'animaux produite à Meissen, même la marquise de Pompadour, qui était un grand mécène des arts, commanda 19 de ces figures en 1753. Depuis les dessins ont été largement copié par d'autres fabricants de porcelaine à travers l'Europe. La manufacture de Meissen en produit encore de nos jours. »
Vous trouverez quelques documents relatifs à la porcelaine de Meissen à la bibliothèque municipale de Lyon.
S'il ne s'agit pas de cette signature, merci de nous faire parvenir une image à l'adresse gds_support@bm-lyon.fr.
Bonne journée.
source de l'image : Christies
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 02/11/2016 à 08h27
Bonjour
Nous avons bien reçu votre photographie :
Ci-joint la photo de la signature d’une des figurines appartenant à cet orchestre de singes. Je ne vois pas bien les épées croisées !
D’avance merci.
Nous vous répondrons sous 72h
Nous avons bien reçu votre photographie :
Ci-joint la photo de la signature d’une des figurines appartenant à cet orchestre de singes. Je ne vois pas bien les épées croisées !
D’avance merci.
Nous vous répondrons sous 72h
Pièces jointes
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Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/11/2016 à 16h23
Bonjour,
Cette marque semble en effet bien éloignée de celle de Meissen...
Une consultation de nos ouvrages sur les marques de porcelaines et céramiques nous a orienté vers une marque provenant de Rudolstadt-Volkstedt qui ressemble quelque peu à la vôtre.
Voir Wikipedia et le site thecollector.co.za pour plus d'information.
source : Manuel de la porcelaine européenne : le nouveau Danckert / par Ludwig Danckert (page 658)
Celle de la manufacture Triebner Ens & Eckert en est très proche.
Voir ce site : Antique Triebner Ens & Eckert, Aelteste Volkstedt Porcelain
Quelques images :
Pour plus de précisions, nous vous conseillons de contacter un antiquaire, par exemple à la Cité des antiquaires de Lyon.
Bonne journée.
Cette marque semble en effet bien éloignée de celle de Meissen...
Une consultation de nos ouvrages sur les marques de porcelaines et céramiques nous a orienté vers une marque provenant de Rudolstadt-Volkstedt qui ressemble quelque peu à la vôtre.
Voir Wikipedia et le site thecollector.co.za pour plus d'information.
source : Manuel de la porcelaine européenne : le nouveau Danckert / par Ludwig Danckert (page 658)
Celle de la manufacture Triebner Ens & Eckert en est très proche.
Voir ce site : Antique Triebner Ens & Eckert, Aelteste Volkstedt Porcelain
Quelques images :
Pour plus de précisions, nous vous conseillons de contacter un antiquaire, par exemple à la Cité des antiquaires de Lyon.
Bonne journée.
Pièces jointes
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