Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Génération de listes de mots par nombre de lettres et fréque
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=68402
Page 1 sur 1

hopus [ 12/11/2016 à 16:57 ]

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai trouvé un site (peut-être québécois) qui permet de classer les mots de la langue française par nombre de lettres ET fréquence statistique d'apparition (équivalent à la difficulté du mot).
J'insiste sur le fait qu'il possède un moteur permettant de renseigner le nombre de lettres voulues et la difficulté afin de créer des listes de mots.
Connaissez-vous ce site ?

Réponse attendue le 16/11/2016 - 16:11


bml_litt [ 16/11/2016 à 15:01 ]

Réponse du Département Langues et Littératures

Bonjour,

Il existe de nombreuses bases de données permettant de rechercher des mots de la langue française par le nombre de lettres mais peu proposent d’ajouter le critère de fréquence de ce mot.

Nos recherches nous ont permis de trouver une base de données pouvant correspondre à votre demande, il s’agit de Lexique 3 :
« Lexique 3 est une base de données qui fournit pour 135 000 mots du français: les représentations orthographiques et phonémiques, la syllabation, la catégorie grammaticale, le genre et le nombre, les fréquences, les lemmes associés, etc. »

Cette base de données établie par le CNRS et l’Université de Savoie permet de constituer des listes de mots en fonction de leurs propriétés.

Il est donc possible de rechercher des mots composés par exemple de plus de 8 lettres et de les classer par leurs statistiques d’apparition dans des textes.
Vous pouvez choisir plusieurs bases de données ou une seule pour votre recherche.

Nous avons seulement survolé les possibilités de cet outil mais c’est celui qui semble correspondre le mieux à votre souvenir.



Si les lettres vous intéressent, vous pouvez consulter le site Dcode qui s’intéresse à la cryptographie :
« Outil d'analyse de fréquences, une méthode de cryptanalyse consistant à examiner la fréquence des lettres ou groupes de lettres employées dans un message chiffré. »

Bonne journée.

Réponse attendue le 19/11/2016 - 15:11