Question d'origine :
Bonjour,
Je suis étudiante en métiers du livre, et je cherche une étude/enquête sur l'utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises. La seule que j'aie pu déceler jusqu'à maintenant se concentrait sur les usages des salariés au travail, donc un peu hors sujet. je voudrais me concentrer sur le avantages à utiliser par exemple Facebook, Instagram, etc. pour sa communication d'entreprise. (Si possible, en librairie).
Merci, bonne journée!
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 28/11/2016 à 10h29
Bonjour
En 2013, l’Insee lançait une enquête sur les technologies de l’information et de la communication et le commerce électronique auprès d’entreprises individuelles. Les résultats de cette enquête ont fait l’objet d’une publication : L’usage d’internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux :
« Les médias sociaux désignent plusieurs types d’applications Internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, Google+, etc.), les blogs d’entreprise ou les microblogs (Twitter, Present.ly, etc.), les sites web de partage de contenus multimédias (Youtube, Flickr, Picasa, Slideshare, etc.) et les wikis et autres outils de partage des connaissances. Destinés au grand public à leur apparition au début des années 2000, les médias sociaux sont maintenant investis par certaines sociétés. Elles y trouvent un moyen de renforcer ou développer aussi bien leurs relations externes (clients, partenaires ou autres organisations) que leur communication interne.
En 2013, en France, 20 % des sociétés d’au moins 10 personnes disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux. Les plus fréquemment utilisés sont les réseaux sociaux (18 % des sociétés ont un compte). Les blogs et les sites web de partage de contenus multimédias sont plus rarement utilisés (5 %), tout comme les wikis et autres outils de partage des connaissances (4 %) (figure 1). Quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays (UE28), où 30 % des sociétés utilisent au moins un média social. »
Cette enquête a été renouvelée en 2015 : Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015 :
« Les médias sociaux désignent quatre types d’applications internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, Google+, etc.), les blogs d’entreprise ou les microblogs (Twitter, Present.ly, etc.), les sites web de partage de contenus multimédias (Youtube, Flickr, Picasa, Slideshare, etc.) et les wikis et autres outils de partage des connaissances.
En deux ans, l’usage des médias sociaux a nettement progressé. En 2015, en France, 31 % des sociétés de 10 personnes ou plus disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux contre 20 % en 2013. Dans l’UE à 28, elles sont 39 % contre 30 % en 2013. Les réseaux sociaux demeurent de loin les médias sociaux les plus utilisés : 29 % des sociétés de 10 personnes ou plus y ont recours (18 % en 2013) contre 9 % pour les blogs, 9 % pour les sites web de contenu multimédia et 4 % pour les wikis (figure 6). »
L’agence de conseil en stratégies digitales IDAOS propose également des études sur les réseaux sociaux et les entreprises :
• Impact des réseaux sociaux, e-réputation et engagement marketing / Franck Perrier
• RH 2.0 et Réseaux sociaux : le recrutement d’abord avec les RSP, la communication interne à la traîne avec les RSE / Franck Perrier
• Baromètres Médias Sociaux – Idaos Lab
• Etude : comment les entreprises utilisent les médias sociaux ? / Thomas Coëffé (in Le Blog du modérateur)
En 2015, l’agence de conseil en médias sociaux et transformation digitale Angie + 1 et le cabinet d’études en communication Occurrence menaient une enquête sur les médias sociaux et directions de la communication : où en est-on en 2015 ?, qui vous permettra d’en savoir plus sur les stratégies de communication des entreprises sur les réseaux sociaux. L’étude complète Médias sociaux et Directions de la communication : usages & attitudes est également disponible en ligne.
Le site Hootsuite (plateforme de gestion de réseaux sociaux) a publié un article sur l’utilisation des médias sociaux par les entreprises françaises : s’y sont-elles vraiment mises ?. On apprend ainsi, dans cette étude, que si les entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux, elles ne disposent, majoritairement, pas d’équipe dédiée à ces nouveaux outils de communication !
Vous pouvez également avoir accès au Livre blanc : les médias sociaux et les entreprises : baromètre Hootsuite 2015, qui vous permettra d’en savoir plus sur les réseaux sociaux qu’utilisent les entreprises françaises.
Le Blog du modérateur a publié une étude sur l’usage des réseaux sociaux d’entreprise en 2016. Cette étude ne concerne que les RSE, sorte d’intranet à destination des employés d’une société.
Enfin, vous trouverez en pièce jointe l’étude Cegos sur les Usages et impacts du digital et des réseaux sociaux. Si la première partie de ce baromètre concerne les usages par les salariés et les managers, la seconde partie porte sur la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin :
• Sources et ressources / Bruno Louis Séguin (in Documentaliste – Sciences de l’information)
• Facebook, Twitter et les autres : intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise / Christine Balagué et David Fayon
• Comment developer votre activité grâce aux médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et les autres plateformes sociales / Valérie March
Bonne journée
En 2013, l’Insee lançait une enquête sur les technologies de l’information et de la communication et le commerce électronique auprès d’entreprises individuelles. Les résultats de cette enquête ont fait l’objet d’une publication : L’usage d’internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux :
« Les médias sociaux désignent plusieurs types d’applications Internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, Google+, etc.), les blogs d’entreprise ou les microblogs (Twitter, Present.ly, etc.), les sites web de partage de contenus multimédias (Youtube, Flickr, Picasa, Slideshare, etc.) et les wikis et autres outils de partage des connaissances. Destinés au grand public à leur apparition au début des années 2000, les médias sociaux sont maintenant investis par certaines sociétés. Elles y trouvent un moyen de renforcer ou développer aussi bien leurs relations externes (clients, partenaires ou autres organisations) que leur communication interne.
En 2013, en France, 20 % des sociétés d’au moins 10 personnes disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux. Les plus fréquemment utilisés sont les réseaux sociaux (18 % des sociétés ont un compte). Les blogs et les sites web de partage de contenus multimédias sont plus rarement utilisés (5 %), tout comme les wikis et autres outils de partage des connaissances (4 %) (figure 1). Quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays (UE28), où 30 % des sociétés utilisent au moins un média social. »
Cette enquête a été renouvelée en 2015 : Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015 :
« Les médias sociaux désignent quatre types d’applications internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, Google+, etc.), les blogs d’entreprise ou les microblogs (Twitter, Present.ly, etc.), les sites web de partage de contenus multimédias (Youtube, Flickr, Picasa, Slideshare, etc.) et les wikis et autres outils de partage des connaissances.
En deux ans, l’usage des médias sociaux a nettement progressé. En 2015, en France, 31 % des sociétés de 10 personnes ou plus disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux contre 20 % en 2013. Dans l’UE à 28, elles sont 39 % contre 30 % en 2013. Les réseaux sociaux demeurent de loin les médias sociaux les plus utilisés : 29 % des sociétés de 10 personnes ou plus y ont recours (18 % en 2013) contre 9 % pour les blogs, 9 % pour les sites web de contenu multimédia et 4 % pour les wikis (figure 6). »
L’agence de conseil en stratégies digitales IDAOS propose également des études sur les réseaux sociaux et les entreprises :
• Impact des réseaux sociaux, e-réputation et engagement marketing / Franck Perrier
• RH 2.0 et Réseaux sociaux : le recrutement d’abord avec les RSP, la communication interne à la traîne avec les RSE / Franck Perrier
• Baromètres Médias Sociaux – Idaos Lab
• Etude : comment les entreprises utilisent les médias sociaux ? / Thomas Coëffé (in Le Blog du modérateur)
En 2015, l’agence de conseil en médias sociaux et transformation digitale Angie + 1 et le cabinet d’études en communication Occurrence menaient une enquête sur les médias sociaux et directions de la communication : où en est-on en 2015 ?, qui vous permettra d’en savoir plus sur les stratégies de communication des entreprises sur les réseaux sociaux. L’étude complète Médias sociaux et Directions de la communication : usages & attitudes est également disponible en ligne.
Le site Hootsuite (plateforme de gestion de réseaux sociaux) a publié un article sur l’utilisation des médias sociaux par les entreprises françaises : s’y sont-elles vraiment mises ?. On apprend ainsi, dans cette étude, que si les entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux, elles ne disposent, majoritairement, pas d’équipe dédiée à ces nouveaux outils de communication !
Vous pouvez également avoir accès au Livre blanc : les médias sociaux et les entreprises : baromètre Hootsuite 2015, qui vous permettra d’en savoir plus sur les réseaux sociaux qu’utilisent les entreprises françaises.
Le Blog du modérateur a publié une étude sur l’usage des réseaux sociaux d’entreprise en 2016. Cette étude ne concerne que les RSE, sorte d’intranet à destination des employés d’une société.
Enfin, vous trouverez en pièce jointe l’étude Cegos sur les Usages et impacts du digital et des réseaux sociaux. Si la première partie de ce baromètre concerne les usages par les salariés et les managers, la seconde partie porte sur la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin :
• Sources et ressources / Bruno Louis Séguin (in Documentaliste – Sciences de l’information)
• Facebook, Twitter et les autres : intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise / Christine Balagué et David Fayon
• Comment developer votre activité grâce aux médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et les autres plateformes sociales / Valérie March
Bonne journée
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter