Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Prisons St Paul et St Joseph

Prisons St Paul et St Joseph

par Juliette M, le 14/12/2016 à 21:45 - 3044 visites

Bonjour,

Je vais réaliser une visite guidée de l'ancienne prison St Paul, et suis en train de faire des recherches. Malheureusement, mes sources se contredisent concernant la date de fin de construction de celle-ci : je trouve parfois 1860 et parfois 1865. Laquelle est juste ?
Par ailleurs, il me semble que St Paul a accueilli des détenues féminines, mais depuis une date relativement récente que je ne trouve pas... Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Je vous remercie chaleureusement par avance !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 16/12/2016 à 17:17

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,
La date de mise en service de l’ancienne prison Saint Paul se produit en 1865. Nous trouvons cette information dans les dossiers (en ligne) de l’inventaire du patrimoine de Rhône-Alpes
Citer:
La construction de la prison est envisagée dès 1847 et, selon le vœu des magistrats, dans le quartier Saint-Paul à proximité du Palais de Justice, ce qui lui vaut l'appellation de prison Saint-Paul. Sur la proposition du sénateur Vaïsse, préfet du Rhône, le Conseil général, dans la session de 1859, décide de l'emplacement de la nouvelle maison d'arrêt dans le quartier Perrache, dans le voisinage de la maison de correction. Le 14 février 1860, l'architecte Antonin Louvier en dresse les plans. Le projet est approuvé par le Conseil général des bâtiments civils dans sa séance du 7 avril 1860 […] La prison est mise en service en 1865
La consultation des quelques ouvrages de nos collections sur les prisons de Lyon n'a produit aucun résultat au sujet de la présence d'un quartier de femmes à Saint Paul, du moins pour la période la plus récente de l'histoire de l'établissement pénitentiaire. Dans le livre Prisons de Lyon : une histoire manifeste seule la prison de femmes de Montluc (fermée le 3 février 2009) est évoquée. Dans ce même ouvrage les photographies montrant des détenus de la prison de St Paul ne concernent que des hommes.
Idem Dans le document Prisons de Lyon: regards et réflexions : juin 2000 où nous trouvons cette information: "La maison d’arrêt de Lyon est composé de trois quartiers distincts:
- St Joseph
- St Paul
- Et Montluc (prison pour femmes) »

Par contre, pour la période plus ancienne, nous trouvons dans un article publié en ligne par la Direction des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph plusieurs informations attestant que des détenues féminines étaient présentes dans cet établissement pénitentiaire.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact