Question d'origine :
]Bonjour,
Je recherche l'acte de décès de mon père qui est décédé en 1960 il a succombé a ses blessures il était soldat G.M.S.
J'ai téléphoné aux hopitaux d'ALGER mais ils n'ont aucune archive.
Pouvez vous me diiriger vers qu'elle administration je peux avoir se document qui met demandé par l'AMBASSADE DE FRANCE EN ALGERIE.
Bien cordialement
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/12/2016 à 14h16
Bonjour,
L'acte de décès de votre père est fort probablement conservé dans des services d'archives en Algérie.
Les actes d'Etat civil de l'Algérie française sont restés en Algérie mais ont toutefois fait l'objet de numérisations par les services français.
Nous vous conseillons donc d'écrire à ces différents organismes :
Centre des Archives Nationales, EPE
Rue Hassan Benamaane, les Vergers
BP 38
16105 Birkhadem
ALGERIE
Service central de l’état civil
11, rue de la Maison-Blanche
44941 NANTES Cedex 9
FRANCE
Archives nationales d'outre-mer
29, chemin du moulin de Testa
13090 AIX-EN-PROVENCE
FRANCE
" De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance,ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés .
Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes.
Ce sont ces microfilms qui ont fait l’objet d’une numérisation. A l’initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l’accès aux images numérisées. "
source : Archives nationales d'Outre-mer
" Avant le 3 juillet 1962, l’Algérie était considérée comme un département français, mais l’état civil était quand même géré de deux façons différentes, dans des registres distincts : des registres « européens » pour la population d’origine européenne, et d’autres registres pour la population autochtone.Tous sont restés sur place après l’indépendance .
– Les registres européens ont fait l’objet de campagnes de microfilmage en 1967 et 1972, ce qui permet aujourd’hui de consulter les deux tiers des actes d’état civil auService de l’état civil de Nantes (11, rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes cedex) pour les actes de moins de 75 ans (accès uniquement pour les actes concernant des ascendants directs, sur autorisation du tribunal de grande instance de Nantes) ou au Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence pour les plus de 75 ans (accès libre , 29 chemin du Moulin de Testa, 13090 Aix-en-Provence)
–Les registres autochtones sont eux aussi restés sur place mais n’ont pas été microfilmés (les actes musulmans enregistrés par erreur dans les registres européens ont même été masqués par des caches par les autorités algériennes lors des microfilmages !). Cet état civil n’est vraiment suivi de façon assez complète par la population qu’à partir de 1881, date à laquelle la loi impose aux populations un nom de famille fixe et l’enregistrement obligatoire des naissances, mariages, décès.
En clair, si vous descendez de famille de souche algérienne ou si vos ancêtres vivaient dans un secteur qui n’a pas été microfilmé, il ne vous reste plus qu’à écrire aux communes actuelles pour demander les copies d’actes… sans certitude de réponse.
Vous pouvez aussi écrire ou vous rendre au Centre des Archives nationales d’Alger (20 rue Hassan Bennamane, BP n° 38, Birkhadem, Alger) qui détient 2 046 registres d’état civil sur microfiches (départements d’Alger (1846-1957), d’Oran (1846-1966), de Constantine (1846-1957), des Territoires du Sud (1847-1967)) et la liste des étrangers nés en Algérie (1880-1962). Les actes de plus de cent ans peuvent être consultés librement. "
source : Filae
Bonnes recherches !
L'acte de décès de votre père est fort probablement conservé dans des services d'archives en Algérie.
Les actes d'Etat civil de l'Algérie française sont restés en Algérie mais ont toutefois fait l'objet de numérisations par les services français.
Nous vous conseillons donc d'écrire à ces différents organismes :
Centre des Archives Nationales, EPE
Rue Hassan Benamaane, les Vergers
BP 38
16105 Birkhadem
ALGERIE
Service central de l’état civil
11, rue de la Maison-Blanche
44941 NANTES Cedex 9
FRANCE
Archives nationales d'outre-mer
29, chemin du moulin de Testa
13090 AIX-EN-PROVENCE
FRANCE
" De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance,
Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes.
Ce sont ces microfilms qui ont fait l’objet d’une numérisation. A l’initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l’accès aux images numérisées. "
source : Archives nationales d'Outre-mer
" Avant le 3 juillet 1962, l’Algérie était considérée comme un département français, mais l’état civil était quand même géré de deux façons différentes, dans des registres distincts : des registres « européens » pour la population d’origine européenne, et d’autres registres pour la population autochtone.
– Les registres européens ont fait l’objet de campagnes de microfilmage en 1967 et 1972, ce qui permet aujourd’hui de consulter les deux tiers des actes d’état civil au
–
En clair, si vous descendez de famille de souche algérienne ou si vos ancêtres vivaient dans un secteur qui n’a pas été microfilmé, il ne vous reste plus qu’à écrire aux communes actuelles pour demander les copies d’actes… sans certitude de réponse.
source : Filae
Bonnes recherches !
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