Question d'origine :
Cher guichet du savoir, voici une question très précise sur La Musica Deuxième de Marguerite Duras.
À la fin du texte, une didascalie mentionne une "chanson populaire" que les deux personnages évoqueraient au cours de leur dialogue.
LUI
[...]
On va rester là.
On ne va pas renter à paris
Un temps. Propos enchaînés d'une chanson populaire :
ELLE
Tu dis ce que je disais.
LUI
Qu'on s'aimerait pour toujours.
ELLE
Oui. Pour toute la vie.
Un temps.
Si elle existe, à quelle chanson Duras fait-elle référence ? Comment expliquer cette didascalie ?
Existe-t-il des traces de la mise en scène de l'auteur (théâtre du Rond-Point, 1985) qui permettraient d'éclairer cette partie du texte ?
Plus généralement, quelles références (bibliographiques, vidéos, interviews, etc.) nous conseilleriez-vous pour aborder ce texte ?
En vous remerciant !
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 06/01/2017 à 12h09
Bonjour,
En dépit de toutes nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’information sur cette « chanson populaire » qui est évoquée dans le texte (p. 86 de cette édition).
A l’écoute d’un enregistrement sonore de la pièce, lue par Fanny Ardant et Sami Frey, il n’y a par exemple aucun accompagnement musical sur ce passage.
D’autre part, les seules informations dont il est fait mention concernant la musique utilisée dans cette pièce se rapporte à d’autres passages du texte. Et il s’agit de morceaux instrumentaux, en aucun cas de chanson (Sonate pour violoncelle et piano n°2 opus 5 de Beethoven ; Black and Tan Fantasy de Duke Ellington).
Comme vous l’aviez imaginé, il existe bien des traces de la mise en scène de l’auteur, datant de 1985 au Théâtre du Rond-Point. Il s’agit de ce document : Travailler avec Duras : la Musica Deuxième de Marie-Pierre Fernandes, qui est un journal de la création du spectacle. Espérons qu’il apporte la réponse définitive à votre recherche…
Pour aborder plus généralement ce texte, vous pourrez donc d’abord vous appuyer sur cet ouvrage. Il n’y a en effet pas d’étude spécifique du texte à notre connaissance.
Par contre, il y a pléthore d’études et analyses critiques de l’œuvre de Marguerite Duras, parmi lesquelles vous pourrez probablement trouver matière afin d’aborder au mieux ce texte.
Nous pouvons aussi vous conseiller la lecture de deux articles, plutôt en opposition, consacrés à une mise en scène récente de La Musica deuxième :
- Rencontre extraordinaire entre Anatoli Vassiliev et Marguerite Duras ! / Jean-Pierre Thibaudat [Médiapart.fr]
- La Musica et La Musica Deuxième malmenées / Aapolline [Médiapart.fr]
Et enfin cet entretien avec Marguerite Duras réalisé au moment de la création de La Musica deuxième en 1985 : archive de l’INA.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter