Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > grammaire anti-sexiste

grammaire anti-sexiste

par Charlie39, le 14/02/2017 à 11:44 - 733 visites

Bonjour chers guichetiers
quand on enseigne les règles de grammaire et notamment le genre et le nombre, on dit souvent que "le masculin l'emporte sur le féminin".
Auriez vous connaissance d'une formulation plus neutre, qui ne donnerait pas cette impression de hiérarchie entre les genres ?
Par avance merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 17/02/2017 à 10:44

Réponse du département Langues et Littératures

Bonjour,

Nous avons relevé, dans différentes grammaires françaises, les énoncés concernant l’accord des adjectifs se rapportant à plusieurs noms :

L’accord est le fait qu’un mot variable (que nous appelons receveur) reçoit d’un autre mot de la phrase (mot que nous appelons donneur) ses particularités morphologiques : son genre, son nombre et sa personne. […]
Les donneurs sont multiples :
Donneurs différant par le genre ou la personne : Si les donneurs ne sont pas du même genre, le receveur se met au genre indifférencié, c’est-à-dire au masculin

Le bon usage

D’une façon générale, l’adjectif qui se rapporte à plusieurs noms se met au pluriel. […] Si les noms n’ont pas le même genre, l’adjectif se mettra au masculin, qui est le genre indifférencié.
Savoir accorder l’adjectif

Quand un adjectif modifie plusieurs noms, il se met au pluriel. Si l’un des noms est masculin, l’accord en genre se fait au masculin neutre.
Grammaire descriptive de la langue française

Aucun de ces ouvrages ne mentionne la domination du genre masculin sur le genre féminin ! En effet, les auteurs des grammaires contemporaines semblent attentifs dans leurs discours à utiliser des tournures à la fois précises et neutres qui gomment cette notion de hiérarchie entre les genres.

Sur ce sujet vous pouvez également consulter l’ouvrage d’Eliane Viennot : Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact