Bonjour,
Si l'on trouve bien un enregistrement de la première émission de radio datant du 25 novembre 1921 sur le site
Il était une fois… la T.S.F. mais aussi dans le CD
Anthologie du XXe siècle dont vous pourrez entendre quelques extraits sur ce le site
amazon ; nous n'avons pas trouvé d'enregistrements de l'émission "Radio Tour Eiffel".
" Hélas, faute de moyens techniques d’enregistrement il ne reste pas de traces des toutes premières émissions. Les premières archives sonores enregistrées datent de la fin des années 30."
Vous trouverez quelques illustrations sonores sur une page du site :
Il était une fois …. la T.S.F. Le 6 février 1922 : "Inauguration officielle du Poste de la Tour Eiffel. en présence du ministre Paul Laffont, du Général Ferrié, des artistes Lucien et son fils Sacha Guitry, Yvonne Printemps et Noté. Lucien Guitry lit un poème de Victor Hugo "Ô Soldats de l'an II". Si les émissions régulières ont commencé en décembre 1921, on peut considérer que le premier poste de radiodiffusion français est né en ce jour du 6 février 1922. Les émissions seront quotidiennes mais encore peu variées. elles consistent essentiellement en la lecture de bulletins météo par un sapeur du génie et parfois quelques concerts organisés en direct dans le studio situé sous le Champ de Mars. "
source :
100 ans de radio Vous retrouverez la diction de l'époque en écoutant cette lecture du poême "Ô Soldats de l'an II" par Joseph Dumais :
Nous vous invitons également à visionner quelques vidéos rappelant l'histoire radiophonique de la Tour Eiffel, notamment celle mentionnée sur cette page de l'INA consacrée
Musée de la radio , ainsi que celle-ci :
Pour plus d'informations, nous vous conseillons de vous adresser à l'
INA qui pourra vous indiquer si elle conserve cette émission de radio et, le cas échéant, si vous pourrez la retrouver ailleurs, auprès d'un autre organisme :
contact .
"À sa création le 1er janvier 1975, l’Ina hérite du
fonds historique des émissions produites par la Radiodiffusion française (RDF, avant 1949), la Radiodiffusion-télévision française (RTF, 1949-1964) et l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF, 1964-1974). L’Ina conserve également le fonds des Actualités cinématographiques françaises (1945-1969), racheté par l’ORTF en 1969.
Depuis 1975, ces fonds s’enrichissent année après année des émissions déposées à l’Ina par les différentes sociétés nationales de programme. Ainsi, France Télévisions et Radio France déposent aujourd’hui environ 34 000 heures d’émissions nouvelles par an auprès de l’Ina."
source :
Clés de l'audiovisuel Bonne journée.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir