Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > émission de radio: radio tour Eiffel années 20

émission de radio: radio tour Eiffel années 20

par Guichard, le 14/02/2017 à 12:25 - 814 visites

Bonjour,
Dans le cadre de nos TPE nous cherchons un document audio, un extrait de l'émission du 6 février 1922 de l'émission "radio tour Eiffel" dans laquelle Lucien Guitry lit à l'occasion de l'inauguration officielle de la radio un poème de Victor Hugo "Ô Soldats de l'an II".
Si cependant vos recherches restent infructueuses, nous nous contenterons d'un extrait de Radio Tour Eiffel lors de la période 1920-1929,
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/02/2017 à 11:31

Bonjour,

Si l'on trouve bien un enregistrement de la première émission de radio datant du 25 novembre 1921 sur le site Il était une fois… la T.S.F. mais aussi dans le CD Anthologie du XXe siècle dont vous pourrez entendre quelques extraits sur ce le site amazon ; nous n'avons pas trouvé d'enregistrements de l'émission "Radio Tour Eiffel".

" Hélas, faute de moyens techniques d’enregistrement il ne reste pas de traces des toutes premières émissions. Les premières archives sonores enregistrées datent de la fin des années 30."
Vous trouverez quelques illustrations sonores sur une page du site : Il était une fois …. la T.S.F.

Le 6 février 1922 :
"Inauguration officielle du Poste de la Tour Eiffel. en présence du ministre Paul Laffont, du Général Ferrié, des artistes Lucien et son fils Sacha Guitry, Yvonne Printemps et Noté. Lucien Guitry lit un poème de Victor Hugo "Ô Soldats de l'an II". Si les émissions régulières ont commencé en décembre 1921, on peut considérer que le premier poste de radiodiffusion français est né en ce jour du 6 février 1922. Les émissions seront quotidiennes mais encore peu variées. elles consistent essentiellement en la lecture de bulletins météo par un sapeur du génie et parfois quelques concerts organisés en direct dans le studio situé sous le Champ de Mars. "

Image
source : 100 ans de radio

Vous retrouverez la diction de l'époque en écoutant cette lecture du poême "Ô Soldats de l'an II" par Joseph Dumais :



Nous vous invitons également à visionner quelques vidéos rappelant l'histoire radiophonique de la Tour Eiffel, notamment celle mentionnée sur cette page de l'INA consacrée Musée de la radio, ainsi que celle-ci :




Pour plus d'informations, nous vous conseillons de vous adresser à l'INA qui pourra vous indiquer si elle conserve cette émission de radio et, le cas échéant, si vous pourrez la retrouver ailleurs, auprès d'un autre organisme : contact.

"À sa création le 1er janvier 1975, l’Ina hérite du fonds historique des émissions produites par la Radiodiffusion française (RDF, avant 1949), la Radiodiffusion-télévision française (RTF, 1949-1964) et l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF, 1964-1974). L’Ina conserve également le fonds des Actualités cinématographiques françaises (1945-1969), racheté par l’ORTF en 1969.
Depuis 1975, ces fonds s’enrichissent année après année des émissions déposées à l’Ina par les différentes sociétés nationales de programme. Ainsi, France Télévisions et Radio France déposent aujourd’hui environ 34 000 heures d’émissions nouvelles par an auprès de l’Ina."
source : Clés de l'audiovisuel

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact