Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le viol

Le viol

par colinect, le 19/02/2017 à 22:12 - 4253 visites

Bonjour,
je suis en première et j'ai une question sur mon sujet de TPE (travaux pratiques encadrés ). C'est un sujet que nous choisissons hors mon groupe et moi même avons voulu traiter le sujet du Viol. Je dois actuellement m'occuper des mouvements féministes en France ayant lutté contre ce crime.
Je voudrais avoir des renseignements sur les actions féministes durant les années 70 tels que les 10 heures contre le viol par exemple.

Merci de votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 21/02/2017 à 14:57

Bonjour

La question du viol se cristallise autour des années 70, avec le Mouvement de libération de la femme. Avant cette date, on ne parle pas du viol – il ne semble pas exister :

« Avant les années 1970, le viol, cela n’existe pas. En dehors de quelques histoires crapuleuses qui font les délices de la presse de faits divers où l’on parle de femmes assassinées après avoir subi ce que l’on appelle pudiquement les « derniers outrages », le viol est absent des préoccupations médiatiques comme de celles de l’opinion publique, et tout autant des statistiques judiciaires. […]

Les femmes se taisent donc. A dire vrai, elles se taisent depuis des siècles.

Parce qu’il est trop difficile de parler dans une société qui ne veut pas les entendre, elles gardent leur traumatisme pour elles. Se sentant honteuses, déshonorées, culpabilisées, elles ne veulent généralement pas ajouter de la publicité à leur malheur. Ce tabou, qui rappelle celui de l’avortement, règne jusqu’à l’apparition du mouvement féministe dans les années 1970. Avec le MLF, la question est alors posée brutalement par les militantes […]. »
Source : Et le viol devint un crime / Jean-Yves Le Naour

Cet ouvrage revient plus longuement sur la lutte des associations féministes pour mener à la reconnaissance du viol et également sur le rassemblement des « dix heures contre le viol » :
« La journée du 26 juin 1976, présentée comme un rassemblement de « dix heures contre le viol », est bien dans l’esprit du mouvement féministe. Rien ou presque n’a été organisé, il n’y a pas de planification, pas de temps de parole, pas d’ordre. Parlera qui veut. Les hommes, eux, ne sont pas invités : la réunion est non-mixte. »


D’autres ouvrages de la bibliothèque reviennent sur cette problématique :
Gisèle Halimi : non au viol / Jessie Magana
La justice en procès : les mouvements de contestation face au système pénal (1968-1983) / Jean Bérard
La loi et le genre : etudes critiques de droit français / sous la direction de Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard et Diane Roman :
« Dans le manifeste publié dans Libération en prévision des « 10 heures contre le viol » à la Mutualité, le samedi 26 juin 1976, le troisième point parmi les 6 listés, porte spécifiquement sur la prise en compte juridique du viol pour la critiquer : « LE VIOL N’EST PAS PUNI EN TANT QUE CRIME CONTRE LES FEMMES. La loi dit : le viol est un crime. Dans les faits, il n’est jamais reconnu comme un crime contre une femme. Il est parfois reconnu comme un crime contre le propriétaire de la femme. L’accès des hommes au corps des femmes est pour chaque homme un droit qui n’est limité que par la propriété exercée par un autre homme sur une femme. La femme qui n’a pas de propriétaire est la propriété de tous. »


Voici une sélection d’articles pour vous aider à bien débuter cette recherche :
Féminisme : histoire du féminisme / Geneviève Fraisse (in Encyclopaedia Universalis)
Trajectoires de femmes « ordinaires » dans les années 1970 : la fabrique de la puissance d’agir féministe / Catherine Achin et Delphine Naudier (in Sociologie)
This is what feminisms look like : lutter contre les violences sexuelles, (re)présenter un sujet politique / Pauline Delage (in MIRANDA)
Compter les violences envers les femmes. Contexte institutionnel et théorique de l’enquête ENVEFF / Dominique Fougeyrollas-Schwebel et Maryse Jaspard


Enfin, quelques articles sur le féminisme, datant des années 70, afin de mieux appréhender le contexte de cette lutte :
Lutte contre le viol / Denise Loute (in Les Cahiers du GRIF)
Féminitude et féminisme / Françoise Collin et al. (in Les Cahiers du GRIF)


Pour finir, notre fiche astuce Réaliser un TPE vous permettra d’accéder à différentes ressources méthodologiques sur la recherche documentaire.


Bon courage pour la suite de votre travail
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact