Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > zone bleue

zone bleue

par DUMORTIER, le 20/02/2017 à 12:03 - 1031 visites

Bonjour,

en zone bleue y a t' il report du temps ?
c'est à dire quelqu'un qui se stationne 1/2 heure avant la fin d'application de la zone bleue qui limite la durée du stationnement à 1 heure
cela lui donne t' il 1/2 après ?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 22/02/2017 à 09:59

Bonjour,

Nous ne pourrons réellement vous répondre car les règles varient d’une ville à une autre.

Ainsi le site permis-de-conduire.ooreka.fr explique que le "temps accordé en zone bleue n'est pas le même d'une municipalité à l'autre. Vous devez vous renseigner au moyen des panneaux de signalisation présents afin de connaître les conditions de stationnement. En outre, le disque de stationnement a changé depuis le 1er janvier 2012, et indique uniquement votre heure d'arrivée".


Le site openclassrooms.com fournit des informations similaires :

"Il faut que vous preniez connaissance de la durée autorisée sur le panneau d'entrée de zone et vous devez placer le disque derrière le pare-brise indiquant l'heure à laquelle vous êtes arrivés.
Souvent, le disque qui est bleu, va de pair avec un marquage au sol qui, lui aussi, est bleu. Ça s'appelle la zone bleue. Il s'agit des emplacements qui sont mis en valeur par un marquage bleu au sol.
La durée de stationnement autorisée est normalement de 1 heure 30 entre 9 h et 19 h (libre de 11 h 30 à 14 h 30). Mais les horaires peuvent changer selon les ville"s.

En consultant quelques règlements au hasard, nous pouvons néanmoins constater qu’il est fait mention d’une durée totale, à savoir le droit de stationner trente minutes, une heure ou une heure trente, la vérification étant effectuée en fonction de l’heure d’arrivée.

Ainsi l’article peut-on modifier l’heure d’un disque de stationnement pour rester garé plus longtemps indique :

"Si vous êtes stationné dans une zone bleue, vous devez mettre votre disque de stationnement sur le tableau de bord. Cela signifie d'amblée que vous ne pouvez pas rester stationné indéfiniment. La modification de l'heure d'arrivée de votre disque de stationnement vous offre-t-elle une solution ?
Vous devez partir
Si votre période de stationnement est expirée, vous ne pouvez pas rester sur l'emplacement de parking. Il n'est pas question de changer simplement votre disque de stationnement. Vous devez au contraire libérer l'emplacement de parking et vous insérer dans la circulation. Ensuite, vous pouvez à nouveau garer votre voiture.
Vous risquez une amende
Tenez compte du fait que des contrôles ont lieu concernant la modification de l'heure d'arrivée des disques de stationnement. On fait par exemple un petit trait à la craie ou avec un marqueur sur vos pneus ou sur la rue. Certaines villes et communes disposent d'une sorte de système GPS qui leur permet de vérifier si vous déplacez bien votre voiture. Si on constate que vous modifiez votre disque, vous risquez une amende".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact