Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pourquoi les archéologues creusent ?

pourquoi les archéologues creusent ?

par Celt, le 15/03/2017 à 21:22 - 149 visites

Bonjour,
Pendant les fouilles tout le monde creuse, pourtant ça c'est pas enfoncé. Alors pourquoi c'est enterré ? D'où vient la terre qui recouvre, parfois de plusieurs dizaines de mètres, les ruines antiques ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 16/03/2017 à 15:08

Bonjour,

La question que vous nous posez a déjà fait l’objet d’une réponse : Vestiges.


Citer:
« S’il est vrai que les vestiges très anciens sont le plus souvent enfouis dans le sol, cela n’est pas toujours le cas pour les trouvailles de l’époque historique puisqu’il existe des vestiges encore visibles comme les fontaines, les châteaux, les églises, les temples romains, ou encore les pyramides. Ces bâtiments étant construits en élévation et dans des matériaux non périssables, ils ont subsisté et n’ont pas été enfouis sous terre. Le principe qui explique l’enfouissement des vestiges anciens est la sédimentation. Durant des millénaires, les eaux, le vent, les glaciers ont érodé les montagnes et les reliefs pour déposer ces sédiments ailleurs, dans des zones basses le plus souvent. Ainsi petit à petit les objets abandonnés sont recouverts par des sédiments qui peuvent être parfois peu épais si la sédimentation est faible (zones balayées par le vent, zones de reliefs) et très importants lors de dépôts fluviatiles, de crues, de moraines, de volcanisme. L’évacuation des déblais de démolition n’étant effectuée que depuis l’utilisation des machines à moteur, les villes anciennes se sont petit à petit accumulées les unes par dessus les autres et offrent une stratification de toutes les occupations qui se sont succédé. »
source : Martine Piguet / Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie - Institut Forel - Université de Genève


Vous trouverez un complément d’information à l’article cité de la revue Ca m’intéresse : Qui a enterré les vestiges archéologiques dans les sols ?
et sur le blog du site L’Esprit sorcier : Pourquoi les vestiges archéologiques sont-ils enfouis sous terre ?
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact