Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > LEGENDE URBAINE.

LEGENDE URBAINE.

par LUDOVICUS, le 30/03/2017 à 08:02 - 3106 visites

S.V.P.
Depuis quelque temps, on entend souvent cette expression évoquant une "légende urbaine".. Que signifie exactement cette expression et, s'il existe une légende dite urbaine, que serait,s'il en est, une légende rurale ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 31/03/2017 à 16:14

Bonjour,

La légende urbaine est « une histoire moderne, se rapprochant du mythe, pouvant emprunter à tous les genres littéraires (anecdote, horreur, blague, etc.) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par d'autres moyens populaires (contemporains ou non).

Aussi dénommée légende contemporaine, elle se rapproche de la rumeur ou du canular. Elle exprime surtout des peurs et des fixations, ce qui la distingue de la légende pédagogique qui propage plutôt dans le monde de l’éducation des croyances rassurantes ou romantiques (effet Mozart (en), Brain Gym, « cerveau droit » et « cerveau gauche »). En tant que littérature orale, et suivant sa résistance au temps, elle fera partie intégrante ou non du folklore. »
(source : Wikipedia)


Ce ne serait donc pas à une « légende rurale » mais plutôt aux légendes et histoires traditionnelles qu’on pourrait opposer (ou au contraire rapprocher…) l’expression, la légende urbaine se distinguant par son caractère actuel, moderne.


Dans une précédente réponse sur les légendes urbaines, nous donnions quelques exemples de légendes urbaines répandues :

Déverrouillage de l'auto
Cette légende prétend que des individus peuvent capter le code de verrouillage à distance de votre voiture et ensuite l’utiliser pour déverrouiller votre voiture et s’emparer des objets qui se trouvent à l’intérieur.

Porte-clefs à puce électronique
Légende urbaine qui raconte que des groupes criminels donnent gratuitement des porte-clefs dans les stations-service et les terrains de stationnements publics. Ces porte-clefs seraient munis d’une puce électronique qui leur permettrait de suivre vos déplacements, donc possiblement de connaître votre lieu de résidence. Vous devenez ainsi une victime potentielle de vol.

Enfant dans un siège d’auto sur le bord de la route
Légende urbaine racontant qu’un rite d’initiation de gang de rue consisterait à laisser un faux bébé sur le bord de la route dans son siège d’auto et recouvert d’une couverture. Ce serait une nouvelle façon élaborée par les voleurs et les gangs afin que quelqu’un arrête son véhicule, surtout les femmes, et sorte de sa voiture.

Swiffer WetJet
Rumeur stipulant que ce produit serait toxique pour les enfants et les animaux. Un berger allemand de cinq ans serait même décédé après avoir absorbé une partie du produit dont sont imbibées les lingettes. Après avoir marché sur le sol tout juste lavé, le chien se serait léché les pattes et serait mort intoxiqué.

Nouvelle drogue : le Strawberry Quick
Histoire fausse racontant qu’une nouvelle drogue à saveur de fraise, appelée le Strawberry Quick, serait distribuée aux enfants dans les cours d’école et leur serait présentée comme étant une friandise.

Appel de phares identifié aux gangs de rue
Canular disant de ne pas faire clignoter ses phares si l’on croise une voiture avec les phares éteints pour l’en avertir. Il s’agirait d’un rite d’initiation d’un gang de rue.


Voici enfin plusieurs ouvrages que vous pouvez emprunter à la Bibliothèque municipale de Lyon, traitant des légendes urbaines :

- Rumeurs et légendes urbaines, Jean-Bruno Renard
L'auteur rappelle comment ces histoires se sont peu à peu constituées en objet de recherche, tente de les définir par rapport à la rumeur, au fait divers ou aux légendes traditionnelles, présente la méthodologie de recherche sur les légendes urbaines et examine ses principaux thèmes.

- Alcool de singe et liqueur de vipère : légendes urbaines Jean-Loïc Le Quellec
De l'alcool de singe à la liqueur de vipère en passant par le repas cannibale ou encore la souris dans la bouteille de coca, Jean-Loïc Le Quellec nous entraîne dans une étonnante enquête à l'issue de laquelle on découvre que, sous un léger travestissement actualisateur, ce sont bien souvent les mêmes histoires qui ressurgissent, dans différents milieux, à diverses époques, et sous des formes variées. La lecture de ce texte, où l'érudition, souvent pimentée d'humour, est au service d'une recherche passionnante, vous captivera. Mais attention ! Après cela vous ne pourrez jamais plus lire votre journal comme avant. Un des premiers ouvrages sur les "légendes urbaines", aujourd'hui réédité

- La diffusion des croyances populaires : le cas de l'effet Mozart, Adrian Bangerter
L'étude porte sur le phénomène de diffusion d'une croyance populaire fausse et sans fondement scientifique, et plus généralement sur le thème de la diffusion des croyances sur le développement intellectuel dans la petite enfance, à partir de l'effet Mozart, idée selon laquelle le fait d'écouter de la musique classique augmente l'intelligence.

- Rumeurs et légendes urbaines : des mygales dans le yucca, Albert Jack
Plus de 180 rumeurs et légendes urbaines cocasses, invraisemblables ou inquiétantes.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact