Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Manuscrit détruit par un écrivain
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=70607
Page 1 sur 1

Fromon [ 18/04/2017 à 18:31 ]

Cette histoire est vraie (ou donnée pour vraie). Un jeune écrivain, débutant, avait envoyé à un écrivain plus âgé, très reconnu et qu'il admirait, un manuscrit de ses textes dont il ne possédait aucun double, insistant donc sur sa valeur. Or le Maître, considérant que ces textes (poèmes ?) étaient ineptes, le brûla (ou jeta) en expliquant au jeune auteur qu'il lui avait ainsi rendu le plus grand des services. Je pense qu'il s'agit d'un écrivain du XXe siècle, et j'ai dans l'idée qu'il s'agit de Paul Léautaud, mais mon souvenir est flou. Me rafraîchiriez-vous la mémoire ?

Réponse attendue le 21/04/2017 - 18:04


bml_litt [ 21/04/2017 à 14:45 ]

Réponse du département Langues et Littératures :
Malgré des recherches via le web en combinant tous les termes de votre demande, nous n’avons malheureusement pas trouvé trace de votre anecdote.

Nous pouvons vous suggérer de parcourir cet ouvrage ; comme il vient juste de paraître, nous ne le possédons pas encore : Le livre des livres perdus de Giorgio Van Straten.

Voici également une liste d’ouvrages de et sur Paul Léautaud que la BmL possède et dans lesquels figure peut-être cet épisode.

Bon courage dans votre quête.

Réponse attendue le 25/04/2017 - 14:04