Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > conte

conte

par morioga, le 15/05/2017 à 09:01 - 517 visites

bonjour je recherche une autre version( ou autre texte) de "la jalousie détruit tout " conte aizo du livre contes croisé quand l’Afrique et l’Europe se répondent -folio junior je connais une autre version que la fille au main coupée merci .GA Morio

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 16/05/2017 à 15:14

Bonjour,

Vous recherchez une autre version du conte « La jalousie détruit tout » qui se trouve dans le recueil Contes croisés : quand l’Afrique et l’Europe se répondent. Cet ouvrage étant actuellement emprunté dans le réseau des Bibliothèques Municipales de Lyon, nous n’avons pas pu lire la version exacte du conte que vous connaissez.

« La jalousie détruit tout » est un conte du Bénin qui porte sur le mariage : par amour pour son frère, une jeune fille se fait couper la main afin de donner à la fiancée de son frère son bracelet en or. Elle devient donc infirme mais le roi d’une autre contrée tombe amoureux d’elle et veut l’épouser. Il lui construit des hauts murs pour la cacher de ses autres épouses lorsqu’elle se baigne. L’une d’entre elles, jalouse, découvre son handicap et répand la nouvelle. La jeune fille, désespérée, quitte le village. Elle rencontre alors un génie qui lui offre une nouvelle main qu’il est impossible de différencier de l’autre. Le lendemain, elle peut piler le mil de ses deux mains, épreuve obligatoire pour devenir l’épouse du roi. L’épouse jalouse est alors décapitée par le roi et la jeune fille devient sa favorite.

Nous avons trouvé dans nos collections deux versions de ce conte avec quelques nuances à chaque fois :

Contes et légendes du Bénin / sous la direction de Israël Mensah : « La jalousie détruit tout » (p.53-63).

Do Massé : contes fonds du Bénin / Christine Adjahi Gnimagnon : « Le roi et son épouse manchote » (p. 21-26).

Ces deux versions présentent quelques différences comme les noms et les statuts des personnages, le nombre d’épouses du roi et comment la jeune fille retrouve sa main. De plus, dans l’une, on connaît la raison de l’infirmité de la jeune fille, dans l’autre non.

Bonne journée !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact