Bonjour,
Nous avons consulté différents ouvrages d'historiens et des mémoires de policiers pour trouver l'hôtel où a séjourné Mata Hari lors de son passage à Vittel.
C'est l'historien Léon Schirmann dans son ouvrage intitulé
L'Affaire Mata Hari qui nous donne l'information souhaitée. A la page 58, il précise que "La danseuse s'installe au Grand-Hôtel de Vittel et commence aussitôt sa cure" et page 59 "Et la danseuse repart pour Paris le dimanche 17 septembre, c'est-à dire plus tôt que prévu, le Grand Hôtel ayant fermé ses portes". Il justifie ces faits par les mentions des archives de la procédure et les rapports de filatures qu'il a utilisés.
Les différents ouvrages et mémoires des policiers chargés de suivre Mata Hari et trouvés à la Part-Dieu indiquent toujours "un hôtel" sans préciser l'établissement exact.
Nous avons par exemple consulté
Police de guerre : 1914-1919 d'Henry Maunoury,
Mes souvenirs : contre-espionnage du commandant Ladoux et
Les Chasseurs d'Espions du même auteur.
Par ailleurs, nous avons vérifié s'il existait bien un hôtel appelé Grand Hôtel à l'époque à Vittel. En effet, dans l'ouvrage
Vittel : 1854-1936 : création d'une ville thermale un chapitre est consacré à cet hôtel de luxe construit par l'architecte Georges Walwein en 1912. Ce que corrobore le site des
Monuments historiques. Il est donc possible que ce soit l'hôtel dans lequel Mata Hari ait séjourné.
Cependant en consultant ces pages, nous avons constaté qu'il existe également à l'époque un deuxième hôtel à Vittel appelé l'hôtel Vittel-Palace créé en 1900. Il sont situés côte à côte, d'où une possible confusion des auteurs. Ils appartiennent aujourd'hui à un unique complexe hôtelier.
Il faudrait vérifier ces informations dans les archives de police ou celles des hôtels concernés pour confirmer de manière certaine ces faits.
En espérant que cette réponse sera satisfaisante et en vous souhaitant une bonne journée.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir