Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Demande de rachat de crédit

Demande de rachat de crédit

par AnselMasson, le 12/07/2017 à 17:25 - 477 visites

Bonjour,
Je suis entrain de faire une enquête sur le rachat de crédit
Je veux savoir est ce que le taux fixe ou variable entre le rachat de crédit immobilier et rachat de crédit auto?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 13/07/2017 à 12:22

Bonjour,

Le taux, fixe ou variable, dépend du contrat que vous négociez avec votre banque… A vous de choisir !

« Maîtrise totale ou part d’inconnu ?

Un prêt à taux fixe est un crédit pour l’achat d’un bien immobilier dont le taux d’intérêt est identique pendant toute la durée de vie du crédit. Ainsi, tout est connu dès l’offre de prêt : non seulement le taux d’intérêt, mais aussi le coût total du crédit (la somme des intérêts payés à la banque), la durée de remboursement et le montant des échéances. En revanche, avec un prêt à taux révisable, le taux d’intérêt varie en fonction d’un indice de référence déterminé lors de la souscription du crédit. On ne peut donc en connaître à l’avance le coût total (somme des intérêts), puisque celui-ci est fonction du taux. Si ce dernier grimpe, le crédit coûtera plus cher. S’il diminue, le crédit reviendra moins cher… Mais on ne le sait pas à l’avance. L’indice de référence des prêts à taux variable est généralement l’Euribor : il s’agit du taux d’intérêt auquel les banques françaises se prêtent l’argent à court terme. Mais les prêteurs utilisent parfois des indices plus exotiques (monnaie étrangère, etc.). Le taux d’intérêt correspondra à la somme de cet indice et de la marge prélevée par la banque, inscrite dans le contrat de prêt.

Taux variable

Un taux de départ inférieur à celui d’un prêt à taux fixe et la possibilité de profiter des éventuelles baisses des taux sont les deux avantages traditionnellement avancés par les banquiers pour inciter à souscrire un emprunt à taux variable. Des arguments qui n’ont vraiment d’intérêt que si les deux conditions suivantes sont réunies : un écart conséquent entre l’indice de référence du taux révisable et celui du taux fixe, et des taux fixes en haut de cycle, c’est-à-dire élevés (supérieurs à 6 %).
Avec des taux fixes très élevés, on peut légitimement espérer une baisse. C’est le scénario qu’ont vécu les emprunteurs ayant souscrit des emprunts à taux variable au début des années 2000. Les taux fixes oscillaient alors entre 5 et 6 %. Les taux révisables se négociaient un point de moins et l’on prédisait encore une détente des taux.
Voici un exemple pour la période actuelle : en avril 2012, les prêts à taux fixes se situent autour de 4,30 sur 20 ans et les taux révisables autour de 3,90 %. La faiblesse relative des taux fixes et l’écart modéré entre taux fixes et taux variables n’incite pas vraiment aujourd’hui à plaider en faveur du taux variable. Il y a plus de chances pour que les taux remontent dans les années à venir. Pourquoi prendre un risque pour un écart de taux inférieur à un demi-point ? »
Source : quechoisir.org

Ajoutons que certains contrats permettent de convertir un taux variable en taux fixe.

Enfin il existe des alternatives :

« Entre le taux fixe et le taux révisable, vous trouverez également le taux révisable capé qui permet d'allier les avantages des deux premiers.
En clair, le taux peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction d'un indice de référence, mais ne peut pas excéder un plafond ou un seuil fixés à l'avance. Ce « cap » permet de protéger l'emprunteur contre une hausse excessive des taux.
Autre possibilité : le taux semi-fixe. Cette solution permet de bénéficier d'un taux fixe durant une certaine période, puis ce dernier devient un taux variable. »
Source : guideducredit.com


Pour plus d’informations renseignez-vous auprès de votre banque.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact