Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > J'ai envie de chier.

J'ai envie de chier.

par TamerLaVraie, le 12/07/2017 à 22:30 - 671 visites

TOUT LE TEMPS '-' !!!
Est-ce normal ??

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/07/2017 à 10:01

Bonjour,

Le site "Fourchette et bikini" répond à la question A quelle fréquence doit-on faire caca ? :

" Comment s’y retrouver et définir un transit normal ?
En moyenne, il est normal de se rendre 2 à 3 fois par jour aux toilettes pour évacuer vos déchets organiques. Mais la fréquence demeure liée à ce que vous ingérez et la qualité ainsi que la quantité de nourriture consommée. Par conséquent, plutôt que la fréquence, c’est la couleur, la texture et l’odeur de vos selles qui doivent vous préoccuper.
Revoyez votre alimentation
Vos selles sont liquides ? Si vous n’êtes pas stressée, que vous n’avez pas vos règles et que vous ne souffrez pas de gastro-entérite, alors révisez le contenu de votre assiette ! Peut-être avez-vous tendance à consommer trop de fibres. Pruneaux, fruits et légumes peuvent entraîner des troubles digestifs et un certain inconfort.
Si vous en mangez en trop grande quantité, vous risquez de souffrir de ballonnements et de vous rendre régulièrement aux toilettes. Rééquilibrez votre alimentation en diminuant la dose de crudités ou en associant avec des féculents (riz complet, pâtes), n’hésitez pas à consommer des laitages pour préserver votre flore intestinale.
[...]
Si dans tous les cas, vous avez l’impression que votre transit « galère » et que vos selles ne sont pas normales, n’hésitez pas à consulter votre médecin. L’état de votre caca peut être symptômatique de certaines pathologies. Faire caca trop souvent peut être le signe d’un déséquilibre.
Si dès que vous buvez du lait, mangez du pain, vous vous rendez à la selle, peut-être souffrez-vous d’intolérance au gluten, ou de problèmes intestinaux dus à une infection. Dans ce cas, il s’avère nécessaire de consulter votre médecin pour qu’il vous fasse passer des examens."

Lire aussi cet article du magazine "e-santé" : Selles : quelle est la bonne fréquence ? et celui de "Passeport santé" : Les selles sont révélatrices d'une bonne santé.

Si vos selles sont molles voire liquides et si vous constatez un changement brusque et inexpliqué de votre transit habituel, nous vous conseillons de contacter votre médecin rapidement. Il ou elle pourra vous dire si ce transit très dynamique est lié à une pathologie ou bien vérifier que votre alimentation soit suffisamment variée et équilibrée, que votre hygiène de vie n'est pas en cause.

Bonne journée et bon transit ! ;)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact