Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Références bibliographiques sur le trouble schizo-affectif
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=71676
Page 1 sur 1

Anonyme54108940 [ 22/07/2017 à 14:37 ]

Bonjour,

Je souhaiterais me renseigner sur le trouble schizo-affectif et peine à trouver des références bibliographiques complètes et écrites dans un langage courant. Pourriez-vous m'aider ?

Cordialement.

Réponse attendue le 26/07/2017 - 14:07


bml_san [ 26/07/2017 à 10:15 ]

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Difficile effectivement de trouver des références bibliographiques adaptées au grand public sur le sujet.
Nous avons interrogé un spécialiste lyonnais de la schizophrénie, le professeur Nicolas Franck : il nous confirme qu’il n’existe pas hélas de littérature grand public sur le trouble schizo-affectif.

Citer:
« Le trouble schizo-affectif, schizophrénie dysthymique ou la psychose aiguë schizo-affective, est un terme psychiatrique désignant un trouble mental associant des symptômes d'un trouble bipolaire (caractérisé par plusieurs épisodes dépressifs ou la présence simultanée d'épisodes dépressifs et de manie) et des symptômes d'une schizophrénie.
La schizophrénie dysthymique affecte plus particulièrement la cognition et l'émotion. Les anomalies auditives, la paranoïa, des délires, ou un langage et pensée désorganisés avec dysfonctions sociales et personnelles sont fréquents. Les symptômes apparaissent habituellement au début de l'adolescence ou de l'âge adulte.
La schizophrénie dysthymique appartient aux « troubles psychotiques et au spectre de la schizophrénie », d'après le comité du DSM-5.[…].
Le terme de « psychose schizo-affective » est intronisé par le psychiatre Américain Jacob Kasanin en 1933 pour décrire une maladie psychotique épisodique avec symptômes affectifs prédominants, pensée être un pronostic de la schizophrénie »
Source : Wikipédia


Le site Psycom revient sur les différents types de schizophrénies et précise :
Citer:
La schizophrénie dysthymique (trouble schizo-affectif) : forme périodique, associe symptômes schizophréniques et maniaco-dépressifs, périodes de rémission ; déficit moins important. Intérêt spécifique d’associer des médicaments régulateurs de l’humeur aux antipsychotiques.

N'hésitez pas à consulter le site Psycom : c'est une mine d'informations concernant la santé mentale.

Du coté des articles scientifiques :
Le catalogue du SUDOC (Système universitaire de documentation) nous a permis de repérer 7-8 thèses sur le sujet parmi lesquelles
- Le trouble schizo-affectif : définition et description de la prise en charge médicamenteuse / Etienne Guillot ; directeur de thèse, Madame le Professeur Marie Tournier. 2016.
Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Bordeaux : 2016
- Place du trouble schizo-affectif dans le continuum entre schizophrénie et bipolarité : analyse d'un cas à la lumière de l'approche dimensionnelle. Clerget, Elsa / Université de Lorraine / 2015
- Trouble schizo-affectif : aspects historiques et cliniques, approche dimensionnelle du concept de psychose / Demily, Caroline / [s.n.] / 2005

La base santé Psy du réseau Ascodocpsy remonte plus de 93 références mais d’articles spécialisés parmi lesquels :
- N. Franck et C. Demily. « Trouble schizoaffectif » Psychiatrie, mai 2014, Volume 11, Numéro 2, p. 1-9. Que les auteurs ont bien voulu nous transmettre et que nous vous ferons parvenir en message privé.

Les documents qui traitent de la schizophrénie, dans les bibliothèques municipales de Lyon :
Vous retrouverez ci après les documents qui traitent de la schizophrénie, publiés après 2000.

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon

Réponse attendue le 29/07/2017 - 10:07