Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > estampille sur porcelaine

estampille sur porcelaine

par Emée, le 23/07/2017 à 23:17 - 1707 visites

Bonjour,

J'ai trouvé sur une brocante une vaisselle en porcelaine dont l'estampille représente un oiseau (faucon ?) perché sur un ? qui a à chaque extrémités une couronne à 4 pointes.
Le bord de chaque pièce est doré, à l'intérieur du cercle doré il y a 7 flèches vertes, qui pointent vers l'intérieur de l'assiette, elles sont reliées par deux traits de même couleur. Sur flèche, il y a une couronne de marguerites blanches aux coeurs jaunes. A l'endroit ou les couronnes rejoignent les traits il y a des petites feuilles vertes. L'intérieur de l'assiette est entièrement blanc.

Merci d'avance pour votre réponse :)

Emérita GZ

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 26/07/2017 à 17:02

Réponse du département Arts et Loisirs

Bonjour,

Pour toute demande d’identification d’une œuvre d’art, quel qu’en soit le médium (peinture, sculpture, objet décoratif), une photo de l’objet et une photo de la signature ou de la marque nous sont indispensables. Il faut pouvoir situer l’époque, le pays ou la région, le style, la technique, auxquels l’œuvre est liée, afin de limiter le nombre de documents à consulter, susceptibles de contenir des éléments de réponse.

D’autre part, les œuvres d’art répertoriées dans les livres ou les revues bénéficient d’une certaine notoriété. Dans le cas d’objets achetés dans une brocante, il faut d’abord évaluer la possibilité qu’ils aient une chance d’y figurer.

Nous ne sommes pas des experts, seuls des professionnels dans le domaine concerné (antiquaire, commissaire-priseur ou expert spécialisé) peuvent cerner avec précision l’objet en question et lui associer une estimation.

En ce qui concerne les marques de céramique, plusieurs ouvrages comportent des illustrations permettant de les identifier :

- Les marques des porcelaines, faïences et poteries : Europe, Extrême-Orient / Dr Graesse et E. Jaennicke.
Classement des marques par aires géographiques. A la fin du livre, index des marques par lettres et motifs, dont « Aigles et autres oiseaux héraldiques ».
- Manuel de la céramique européenne : faïences, faïences fines, grès, terres cuites / John P. Cushion et Jeannne Giacometti.
Dictionnaire des manufactures [par lieux] et artistes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Différents index des marques : dessins et inscriptions, dessins sans inscriptions.
- Manuel de la porcelaine européenne : le nouveau Danckert / par Ludwig Danckert.
Même organisation.
- Les poteries, les faïences et les porcelaines européennes (France exeptée) : historique, caractéristiques, décors, couleurs et 4500 marques.
Classement par pays, puis par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Tables des marques formées simplement d’animaux ou d’objets, dont : aigle, coq, oiseau.
- Les porcelaines françaises : historiques, caractéristiques, décors, couleurs, productions, contrefaçons, copies, marques / Adrien Lesur, Tardy.
Classement par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Tables des lettres-sigles et dessins muets.
- Marques et signatures de la faïence française / par Geneviève Le Duc et Henri Curtil.
Classement par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Index des marques figuratives et signatures.
- Marques et signatures de la faïence française / par Henri Curtil.
Classement par villes. Index des marques figuratives et signatures.
- L'Art de reconnaitre la céramique française et étrangère : terre-cuite, faïence, porcelaine, grès : avec les marques et monogrammes / Emile Bayard.
Index des marques et monogrammes, p. 303 à p. 422.
- Histoire de la faïence fine française / Christian Maire.
Index des marques par villes, p. 496-504.
Les marques de porcelaine / Emanuel Poche.
Classement thématique des marques.
Manuel de l'amateur de porcelaines, manufactures françaises ; (suivi du) Répertoire alphabétique et systématique de toutes les marques connues / par Charles de Grollier.
Classement par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Répertoire alphabétique et systématique des marques.

Dans le temps qui nous est imparti, en effectuant un feuilletage rapide de l’ensemble des ouvrages cités précédemment, nous ne sommes pas tombés sur l’image d’une marque qui correspondrait à votre description.

Nous ne pouvons que vous orienter vers des spécialistes, comme des antiquaires, que vous aurez l'occasion de rencontrer à la Cité des Antiquaires de Villeurbanne.
Une liste des antiquaires de la région Rhône-Alpes spécialisés en faïences est répertoriée sur le site Antiquités en France.
Experts spécialisés en Faïence – porcelaine – céramique de la CNES.
Sur internet, plusieurs sites proposent une estimation gratuite. Il vous suffit de taper sur le moteur de recherche Google l’expression : « expertise céramique gratuite lyon ».

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact