Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce de théâtre 5 personnages maximum

pièce de théâtre 5 personnages maximum

par Moscou, le 01/08/2017 à 14:35 - 4223 visites

Bonjour,
Je cherche une pièce de théâtre avec maximum 5 personnages (ou plus de personnages, mais pouvant être joués par 5 comédiens maximum) contemporaine ou du XXe siècle, qui ne soit pas un grand classique mais qui amène à la réflexion, qu'il s'agisse de théâtre engagé ou d'un théâtre plus porté sur l'émotion.
Merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 02/08/2017 à 13:27

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous les pièces ayant pour distribution 5 personnages qui semblent correspondre à votre demande.

Dernières pailles, Retourner l'effondrement 2 / CAYET Guillaume / 2016
Drame politique
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Dans son triptyque Retourner l’effondrement, Guillaume Cayet investit un théâtre politique et engagé, tout en proposant des partitions concrètes à des distributions d’acteurs variables. Il s’agit d’un retour à la terre, mais celle d’un terroir militant qui refuse la fatalité de l’exode et du dépérissement.
Dans ces Dernières pailles, deuxième volet indépendant des autres, l’été débute, mais, accablés de chaleur, les blés tardent à pousser. Deux frères vivent avec leurs compagnes dans la ferme familiale. Le premier a toujours vécu dans l’exploitation ; le second est revenu s’y installer après la mort du père et un exil urbain. Entre tradition et modernité, le bloc que constitue cette fratrie va se fissurer à la suite d’une proposition censée permettre de combler leurs dettes : la municipalité propose de classer les terres agricoles de la famille en zone constructible. Cet événement fera éclater le vernis des relations familiales : chacun doit désormais choisir son camp entre la raison vouée à ancrer ce déclassement et la fidélité à l’histoire personnelle.

Le jour de colère / DEBROUX Thierry / 2006
Une dégustation de petites saucisses au curry, un grand bruit, et puis plus rien… Dans les ruines d’une grande surface à Berlin, après un attentat, cinq personnes errent entre la vie et la mort. Près du tapis roulant de la caisse huit, c’est le chaos : tout est renversé, empilé, calciné… Pourtant Lotte, Edith, Miklas et les autres ont quelques difficultés à comprendre ce qui s’est réellement passé.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes


Ulysse à Gaza / EVRON Gilad / 2012
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
"Ulysse", c'est le surnom donné par l'autorité militaire israélienne à ce drôle de prisonnier, attrapé en pleine mer sur un radeau fait de bouteilles en plastique. Cet Israélien a tenté de forcer le blocus infligé à la bande de Gaza. Professeur, il partait (dit-il) pour enseigner la littérature russe. Ulysse à Gaza se déroule de nos jours en Israël et interroge la responsabilité collective dans l'enfermement des Gazaouis. Utopique et politique, cette pièce révèle la clairvoyance de l'auteur sur la complexité de la société dans laquelle il vit, portant un regard aguerri sur le conflit du Proche-Orient.

Prendre... appel, donner... corps, rendre... l'âme / GRISELIN Perrine / 2005
Drame
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
"- Qui qu'on est, d'où c'est qu'on vient et où c'est qu'on va ?
- On va vous l'dire nous !
- Ouais, on va vous l'dire !"
Comment répondre sérieusement à ces questions aussi absurdes que radicales ? Hanna Arendt n'écrivait-elle pas qu'une des plus grandes difficultés de notre existence est d'accepter que celle-ci n'est aucune raison d'être ? Ils sont cinq, cinq ahuris à la théâtralité bousculée. Ils sont cinq à questionner le monde dans son incommensurable chaos. Et ils doivent dire !! Répondre, proposer, avouer, témoigner, confesser, improviser, professer, EXISTER ! Jongleurs de mots, acrobates de vie, dresseurs de morts. Funambules virtuoses, clowns monstrueux, équilibristes grotesques. Alors quoi, dire la colère, le désespoir, la vanité. C'est pathétique. C'est tragique de dérision dérisoire, ça rigole pour pas pleurer, ça gueule pour pas pleurer, ça joue pour pas penser. Mais le monde ça envahit !

Histoire à venir / LOLLIKE Christian / 2011
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
« Road theatre » qui interroge la société contemporaine, état des lieux du monde occidental à travers les pérégrinations d’ELLE, chauffeur de taxi.
Les passagers, personnages anonymes se succèdent comme des formes type, imposent leur idées, sollicitent la réaction, la compassion voire l’aversion, esquissant peu à peu l’environnement intellectuel dans lequel se trouve l’homme de la rue devant la mondialisation et la question de l’immigration.
La businesswoman pragmatique, le vagabond mystique, l'homme politique cynique... comme autant d'incarnations de notre bonne ou mauvaise conscience face au désordre causé par la mondialisation. ELLE est également confrontée à des fantômes d'individus sacrifiés sur l'autel d'une consommation toujours plus dévorante qui grignote notre esprit critique et nos tièdes engagements : la recycleuse de téléphones portables lentement empoisonnée au mercure, l'innocent torturé dans la prison d'Abou Ghraib ou l'Africaine rescapée d'un génocide.

Je disparais / LYGRE Arne / 2011
Distribution : 1 homme + 4 femmes
Moi et Mon amie, deux femmes qui doivent quitter précipitamment leur pays. De cet arrière-plan politique, on saura peu de choses.
Car le sujet de prédilection de Lygre, c’est la fragilité du Moi qu’on se construit – précaire, miné par des souvenirs enfouis, hanté par d’autres vies possibles.

III / MALONE Philippe / 2007
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
A travers le personnage de Richard, l'auteur interroge la notion de pouvoir et offre une plongée dans les contradictions et les nouvelles passions contemporaines. Dépassant un premier abord politique, il explore la notion même d'humain.

Les impuissants / MASARWI Riad / 2011
Dans un bar à Berlin, l'arrivée d'un intellectuel cynique, immigré palestinien, le Suicidé, va réveiller de leur torpeur trois autres personnages, assis chacun à une table, la Belle, le Beau Gosse et le Barbu, Palestiniens comme lui et tout aussi impuissants. Bientôt langues et corps se délient et chacun révèle la blessure profonde qui l'a conduit à Berlin.
Émigrer, ici, ce n’est pas seulement quitter la vie confortable, la maison, mais être jeté hors de ses repères, hors de soi.

Visage de feu / MAYENBURG Marius von / 2001
Drame
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Kurt lit Héraclite, bricole des bombes et aime Olga, sa sœur. Quand celle-ci se laisse séduire par Paul, plus âgé, et sa moto, il commence à mettre le feu dans le voisinage. Affectueux, mais désemparés, les parents tâchent de lutter contre l'isolement volontaire toujours plus grand des enfants, jusqu'à ce que la situation s'envenime au sein de la maison familiale.

Girafes / MIRO Pau / 2013
Comédie dramatique
Distribution : 4 hommes + 1 femme
Barcelone, années cinquante. Dans un quartier populaire. Lui travaille dans une menuiserie, elle passe ses journées à la maison entre son frère muet depuis l’enfance, un sous-locataire dont on ne sait à quoi il occupe son temps, un vendeur à domicile qui essaie de lui faire acheter une machine à laver, et les tâches ménagères.
Un jour, le mari se coupe deux doigts à la menuiserie et est forcé de rester à la maison. Cette nouvelle présence fait ressurgir les tensions, les incompréhensions, les différences et perturbe le fragile équilibre grâce auquel la femme réussissait à s’évader dans les rêves. Des silences s’installent chargés de ce qui ne se dit pas, de ce qui se pense, ou s’espère – tout comme les girafes qui n’utilisent pas leurs cordes vocales mais communiquent par infrasons.

Lions / MIRO Pau / 2013
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Une famille (la mère, le père, la fille) tient une blanchisserie dans un quartier populaire. Un soir, après la fermeture, un jeune homme inconnu y pénètre. Il n’est visiblement pas du quartier. Sa chemise est tachée de sang. Il est entré pour nettoyer sa chemise avant de retourner chez lui, dans les beaux quartiers.
La famille l’accueille, accepte de faire tourner les machines pour laver sa chemise. Mais, outre l’envie de comprendre la mystérieuse présence du sang, chaque membre de la famille est perturbé par la présence du jeune homme. Serait-ce le petit frère étrangement disparu dix ans auparavant qui revient miraculeusement ? Serait-ce le gendre ou copain idéal pour la fille qui vit recluse sans l’usage de ses jambes (comme un châtiment auto-infligée par sa culpabilité) ?
Le lendemain matin le jeune homme veut s’échapper. Mais un commissaire, ami de la famille, vient annoncer qu’un dealer du quartier est mort égorgé à quelques rues de là durant la nuit précédente. Le doute s’installe malgré le déni du jeune homme. Alors chacun réagit selon ce qui le ronge, espère, voudrait, faisant fi de la réalité des faits.

L'ambassade / MROZEK Slawomir / 1983 in l’Avant-Scène Théâtre 728, avril 1983
Comédie
Distribution : 4 hommes + 1 femme
L'ambassadeur d'un pays occidental, accueille un dissident venu lui demander l'asile politique, mais son propre pays disparaît. Ou la démonstration que l'honneur et la liberté sont une même valeur...

Toiles d'araignées / PAVLOVSKY Eduardo / 1999
Comédie politique
Distribution : 4 hommes + 1 femme
La perversité sadomasochiste du fascisme ordinaire : L’éducation d’un enfant se résumant à son initiation à la violence et à la cruauté...
Scène 1 - Une famille se prépare à aller célébrer la grand-messe du foot (exaltation de virilité etc...).
Scène 2 : Le père joue à la roulette, le 'gamin' est devenu croupier.
Scène 3 : le 'gamin' est un très jeune enfant que la mère force à manger - jusqu'à l'étouffer...
Dans de courtes scènes, non reliées par des règles dramatiques, Pavlovsky illustre les manifestations de la violence dans des relations familiales. Ces scènes s'articulent autour de la métaphore du football et des valeurs qu'il véhicule. A ce culte s'associent la passion pour le jeu de hasard, et l'initiation sexuelle.

Danger... public / SABROU Frédéric / 2003 in L’Avant-Scène Théâtre 1134 / avril 2003
Comédie politique
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Serge Coulomb est l’auteur et metteur en scène. 90 minutes avant le lever de rideau, il retrouve en loges ses comédiens et leur apprend que leur salle, habituellement peu fréquentée, attend ce soir de façon inexplicable 380 réservés !
Tout le monde est ravi, jusqu'à ce que les comédiens apprennent qu'ils doivent cette bonne fortune à un article paru dans un journal d'extrême droite.
L'auteur est effondré, les comédiens s'interrogent : Pour quelle raison le leader frontiste recommande-t-il cette pièce, le directeur de gauche du théâtre va-t-il les soutenir ?... Et doivent-ils jouer ?
Les avis s’opposent avec ferveur : faut-il jouer ou ne pas jouer ? Céder à l’hypocrisie ordinaire ou manifester une éthique dont personne n’a que faire ?

Le rêve américain / VIALLON Jacky / 1998 in Démocratie mosaïque 3
Comédie politique
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Li brûle d'amour pour Lan et aimerait bien le lui démontrer... chaleureusement. Mais s'aimer en Chine, là où les naissances sont contrôlées par l'État, relève du parcours du combattant...


Voir également nos bibliographies :
de pièces politiques,
de pièces sur le censure, l’intolérance et fanatisme
de pièces sur la démocratie

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter aussi :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact