Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Colle ancienne durcie...
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=71870
Page 1 sur 1

Yvan [ 09/08/2017 à 11:20 ]

Bonjour GDS....Avez vous une "recette" pour savoir comment enlever de la colle scotch ancienne durcie, sur un support PVC blanc...?
Merci par avance.

Réponse attendue le 12/08/2017 - 11:08


gds_ctp [ 09/08/2017 à 15:47 ]

Bonjour,

Vous souhaitez enlever les traces de la colle Scotch ancienne durcie, présentes sur un support en PVC blanc.
Vous avez probablement utilisé l’un des trois types de colles Scotch mises au point par son fabricant 3MFrance.

La manière de nettoyer une tâche de colle dépend d’abord du type de colle, comme l’explique l’article Comment nettoyer une tâche de colle ? :

« Pour enlever une tache de colle, vous devrez d'abord retirer l'excédent de colle avec une cuillère ou une spatule. Tamponnez ensuite la tache avec un chiffon propre, imbibé d'alcool à brûler ou avec un solvant adéquat. Ensuite, pour bien nettoyer la tache, il vous faudra d'abord connaître le type de colle.
Pour la colle acrylique ou vinylique, grattez d'abord la colle avec l'ongle. Mouillez ensuite la tache avec de l'eau chaude et passez dessus un chiffon propre imbibé de vinaigre préalablement chauffé. Rincez ensuite le tout à l'eau chaude. Pour la colle polyuréthane, de la même façon, grattez l'excédent avec l'ongle. Tamponnez ensuite dessus avec un chiffon imbibé d'acétone.
Pour la colle époxy, grattez également avec l'ongle, frottez le tissu l'un contre l'autre puis lavez à l'eau savonneuse. Pour la colle cyanoacrylate, prenez un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc et tamponnez la tache. Si c'est un tissu fragile, diluez le vinaigre avec de l'eau.
Pour la colle néoprène, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'acétone, puis lavez le tout comme à son habitude, en machine à laver ou bien à la main. Encore une fois, si le tissu est fragile, n'hésitez pas à diluer l'acétone pour ne pas abimer votre vêtement. »

Vous trouverez d’autres astuces pour enlever les traces et tâches de colle.

Vous trouverez également des retours d’expérience sur différents forums spécialisés dans le bricolage, comme celui-ci.

Pour en savoir plus sur les colles, vous pouvez consulter la page dédiée au collage sur le site du Pôle Matériaux et Structures basé à Lyon, ainsi que l'ouvrage Science et technologie du collage / Jacques Cognard (2000).

Bonne journée.

Réponse attendue le 12/08/2017 - 15:08