Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > les chats

les chats

par lilapoupou, le 09/08/2017 à 15:15 - 431 visites

bonjour
est ce que les chats sont très attachés a leur maitre ?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 11/08/2017 à 09:57

Bonjour,

Difficile de vous répondre dans l’absolu, car tout dépend du chat… et du maître.

De manière générale, les chats ont une manière d’exprimer leur affection qui peut être moins évidente à interpréter pour les humains que celle d’un chien, par exemple. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas attachés à leur maître : il suffit de reconnaître les signes de cet attachement.

« Le chat est assurément capable d’affection, comme tous les mammifères. Il suffit pour s’en convaincre d’observer une mère chatte s’occupant de ses chatons, deux chats se toiletter mutuellement ou encore un chat se frotter contre les jambes de son maître quand celui-ci rentre le soir…
L’affection entre la mère et ses chatons (on parle d’attachement) est nécessaire au bon développement des petits : sans elle, le chaton, s’il survit, souffrira de troubles du développement. L’affection est aussi ce qui soude la relation entre un chat et son maître. En effet, même si les chats sont avant tout territoriaux, les relations affectives qu’ils entretiennent avec ceux qui les entourent demeurent indispensables à leur bien-être.
Il ne semble pas acceptable de parler d’un excès d’affection ou d’amour de la part d’un maître pour son chat, sauf si le maître ne respecte pas l’animal. L’adage « qui trop embrasse, mal étreint » prend toute son importance avec le chat : on ne force pas un chat à faire des câlins sous peine de voir se dégrader les relations qu’on entretient avec lui.
Certains chats paraissent en manque d’affection, recherchant sans cesse la compagnie, réclamant constamment des caresses, souffrant de rester seul. Ils souffrent d’hyperattachement, trouble généralement associé à l’évolution d’une anxiété.
Source : Le comportement du chat de A à Z, Valérie Dramard

« C’est indéniable : votre présence lui fait du bien, votre chat est attaché à vous. Mais n’attendez pas qu’il vous aime comme vous l’aimez, assure Joël Dehasse, vétérinaire psy. ll ne vous quitte pas d’un pouce – et, s’il est issu d’une race orientale, il vous suit quand vous lui proposez une promenade –, il reconnaît votre voix, votre pas, le moteur de votre voiture… Mieux : il peut se laisser mourir quand vous décédez. Mais si les conditions de vie que vous lui proposez ne le satisfont plus, il part s’installer ailleurs. Accueilli amicalement, il investit ses hôtes comme s’il était chez lui depuis toujours. Ce qui compte pour un chat, c’est son confort physique et psychologique.
Ne l’oubliez jamais : vous croyez adopter un chat, or c’est lui qui vous adopte. Et vous n’êtes pas son « maître », ni un chef de meute comme pour le chien, mais un égal, un substitut nourricier en charge de son bien-être. »
Source : psychologies.com

Pour aller plus loin :

- Les préjugés sur le chat, wamiz.com
- L’affection chez le chat : vous aime-t-il ? comportementaliste-chat-chaton.fr
- 8 signes qui prouvent que votre chat vous aime, 30millionsdamis.fr


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact