Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La terre est ronde

La terre est ronde

par marmotte!, le 10/08/2017 à 11:31 - 1263 visites

Petit question que je me suis posé ce matin: Si la Terre s'arrêtait de tourner, aurait-elle la même forme? Serait-elle toujours ronde? Est-ce que sa forme est lié à son mouvement perpétuel, ou bien est-ce sa forme habituelle et "définitive"?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/08/2017 à 12:58

Bonjour,

Si la Terre devait s'arrêter de tourner, les océans se déplaceraient vers les pôles.
Un méga-continent unique émergerait au niveau de l'équateur et serait donc entouré de deux océans polaires totalement séparés l'un de l'autre.

D'après une vidéo de Michael Stevens, si la planète Terre s'arrêtait de tourner, elle se transformerait en sphère quasi-parfaite.

Autres documents à consulter :
- What would happen if the Earth stopped rotating? / Dr Karl Kruszelnicki - Tuesday 17 January 2017
- Et si la Terre s'arrêtait de tourner ? - Science et Vie Junior - 20 janvier 2016
- une vidéo : Que se passerait il si la Terre arrêtait de tourner ? / Tech insider

Rassurez-vous, la probabilité qu'un tel événement arrive est pratiquement nulle au cours des prochains milliards d'années d'après la NASA et nous ne sommes heureusement pas prêts de vérifier ces hypothèses !

Attention, notre belle planète Terre n'est pas parfaitement ronde et sa forme évolue sans cesse. C'est ce qu'explique Jacques-Olivier Baruch dans un article intitulé : La Terre change sans cesse de forme (Sciences et Avenir - jeudi 27 avril 2017).

" Répartition inhomogène des masses, épisode glaciaire ou réchauffement climatique modifient localement et au cours du temps la physionomie de notre planète.
Avec son rayon moyen de 6371 km, la Terre est globalement ronde. Car il faut compter sur la répartition inhomogène des masses, aussi bien en surface que dans les profondeurs de la croûte et du manteau. Les matériaux qui la composent sont plus ou moins denses, certaines parties du manteau sont plus épaisses que d'autres autant de causes qui modifient localement le champ de gravité. Les mesures géodésiques réalisées ces dernières années montrent donc des bosses et des creux (voir l'image ci-contre). Ainsi, si le mont Everest est bien le plus haut sommet du monde avec ses 8848 mètres au-dessus du niveau moyen des mers, il n'est pas le plus éloigné du centre de la Terre. Il s'agit du Chimborazo (Équateur) qui, avec ses 6268 m d'altitude, est à 6384,4 km du centre de la Terre contre 6382,6 km pour l'Everest. En cause, la forme renflée quand on s'approche de l'équateur. En outre, la Terre, planète active, change constamment de forme au cours du temps. « Lors du dernier maximum glaciaire, il y a 20 000 ans, plusieurs kilomètres de glace recouvraient l'Amérique du Nord et la Scandinavie, explique l'académicienne Anny Cazenave. Notre planète s'est déformée aux pôles sous le poids des glaces et les roches du manteau terrestre de ces régions ont migré vers l'équateur. Depuis, la fonte a occasionné ce qu'on appelle un rebond postglaciaire. » Un peu comme une pâte à modeler se remet doucement dans sa position d'origine lorsque l'on cesse d'appuyer dessus, la croûte terrestre s'est soulevée dans les régions nordiques et les roches du manteau ont migré à nouveau vers les pôles. Résultat, la Terre est de moins en moins aplatie. Mais depuis une vingtaine d'années, l'aplatissement reste stable. Le responsable serait le réchauffement climatique, avec la fonte des glaces des calottes polaires (Antarctique et Groenland) qui redistribue les masses d'eau des pôles vers l'équateur, contrecarrant la diminution de l'aplatissement postglaciaire. "

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact