Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > OoOoOoooOOoOOoh !

OoOoOoooOOoOOoh !

par sevenyears, le 17/08/2017 à 16:20 - 578 visites

Cher GDS,

Existe-t-il des ouvrages traitant de l'anthropomorphisme au sein de l'éthologie, de la sur-interprétation du comportement des animaux pour les ramener dans notre sphère de compréhension ?

Pourriez-vous également m'indiquer quelques ouvrages d'éthologie que vous estimez sérieux ?

Animalement vôtre,
Tarzan

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 22/08/2017 à 09:38

Bonjour,

Dans une de nos réponses portant sur humanité vs animalité, qui elle-même se réfère à d’autres réponses du Guichet, nous mentionnions des ouvrages proposant une approche aussi bien anthropomorphique qu’éthologique. Dans celles-ci, nous montrions en effet que l’éthologie fait l’objet de nombreux débats et la limite entre éthologie et anthropomorphisme n’est pas toujours évidente. D’aucuns diront que toute étude éthologique est en soi une forme d’anthropomorphisme. Pour vous faire une idée, nous vous laissons consulter ces premières ressources.

Pour revenir sur l’anthropomorphisme, nous vous laissons également parcourir l’article « la revanche de l’anthropomorphisme » publié sur le site du cnrs avant de lire l’étude de Gilles Tétart, Entomologie, éthologie et dérives anthropologiques » ou celle de Dominique Guillo, « Quelle place faut-il faire aux animaux en sciences sociales ? Les limites des réhabilitations récentes de l’agentivité animale », Revue française de sociologie, 2015/1 (Vol. 56), p. 135-163 (étude consultable sur la base de données cairn, disponible dans les bibliothèques municipale de Lyon, http://www.cairn.info/revue-francaise-d ... ge-135.htm)

Pour découvrir l’éthologie, vous pourriez commencer par la lecture de Konrad Lorenz, Les fondements de l'éthologie.

Puis poursuivre avec :

*Les frontières de l'humain, de Henri Atlan et Frans B. M. de Waal (2007) : Le rapprochement entre la biologie et l'éthologie permet aux auteurs d'effectuer la démonstration de la nature animale et sociale de l'homme. L'altruisme, comme la barbarie, sont pour lui le prolongement d'un comportement social, qui n'est pas propre à l'homme mais à tous les animaux développant un mode de vie en commun.

*Mondes animaux et monde humain, de Jacob von Uexküll (2004) : Quels sont les mondes de la taupe, de l'oursin, de l'abeille, du chien ou du choucas ? Quelles en sont les structures, réelles ou imaginaires ? En quoi se différencient-ils du monde humain ? Quelles relations magiques unissent la mouche à l'araignée, qu'est-ce qu'un espace vécu, un temps perceptif, une image d'action ? Apporte toutes les réponses en ouvrant la voie à l'étude des comportements.

*Le comportement animal : psychobiologie, éthologie et évolution, de David McFarland (2009):Introduction à la globalité du comportement animal, cet ouvrage se penche sur les explications évolutionnaires des schémas comportementaux chez les animaux, puis analyse les mécanismes du comportement. Enfin, l'auteur examine des schémas comportementaux complexes tels que les processus d'apprentissage ou la communication.

*Comment Homo est devenu Sapiens, de Peter Gärdenfors (2007) : Comment la pensée humaine s'est-elle développée ? Pour tenter de répondre à ces interrogations fondamentales, Peter Gärdenfors et son fidèle Egon, respectivement chercheur en sciences cognitives et macaque rhésus aux rares compétences linguistiques, partent sur les chemins des origines de l'homme, et cherchent à comprendre ce qui fait la spécificité d'Homo sapiens sur l'arbre de l'évolution.[/list]

Enfin, pour prolonger cette réflexion, nous vous laissons lire notre réponse sur animalité et psychanalyse.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact