Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > décor téléfilm Montalbano

décor téléfilm Montalbano

par charcot, le 20/08/2017 à 23:35 - 586 visites

Bonjour,
Dans cette série, on peut voir, derrière le bureau du commissaire, mais aussi derrière celui de son chef, des sortes de pochettes décorées.
Ces pochettes une dizaine, sont suspendues le long d'une tige horizontale par un angles grâce à un cordon.
Dans la réalité que peuvent-être ces pochettes dans des administratifs ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/08/2017 à 11:38

Bonjour,

Malheureusement les DVD de la série italienne Commissaire Montalbano que possède la BmL sont tous empruntés, et pour comprendre quels sont les objets que vous cherchez à identifier nous ne pouvons nous baser que sur des impressions d’écran du bureau du questeur, dont la qualité plutôt médiocre ne nous permet pas de les distinguer en détail :

Pièce jointe:
commissaire montalbano.jpg
commissaire montalbano.jpg [ 149.9 Kio | Consulté 569 fois ]


Pièce jointe:
commissaire montalbano2.jpg
commissaire montalbano2.jpg [ 137.75 Kio | Consulté 569 fois ]


Nous constatons que certains de ces livrets ou pochettes mentionnent l’année de leur édition. Etant donné qu’ils décorent à la fois les bureaux du protagoniste et de son supérieur hiérarchique, notre première hypothèse est qu’ils sont en rapport avec leur profession… ou peut-être avec leur ville, la bourgade fictive de Vigata (en fait Porto Empedocle, ville natale d’Andrea Camilleri, auteur des romans dont est tirée la série).

Toutefois voici les informations que nous trouvons sur le site Scilia ospitalità diffusa : le décor du bureau du questeur Alderighi est en réalité le bureau du maire de Scicli.

« La salle élégante et représentative de notre ville, avec des meubles d'origine, de la tapisserie et des fresques, a un balcon à partir duquel vous pouvez admirer deux des trois collines qui dominent la ville, le Palazzo Beneventano et tout le chemin sinueux de Via Francesco Mormino Penna, Eh bien de l'humanité depuis 2002.

L'extérieur du palais, terminé en 1906 sur la conception des architectes Cartia et Sallicano, est celui du Commissariat de la Vigata de Camilleri. »

Si ces objets font partie du décor d’origine du bureau du maire (ce qui semble bien être le cas), ils seraient donc plutôt en rapport avec la ville de Scicli.

Le bureau de Montalbano est aussi, dans la réalité, un bureau du greffe (ufficio protocollo) de la mairie de Scicli.

Nous avons tenté de parcourir le site de la commune de Scicli pour en savoir plus, mais notre maîtrise de la langue italienne demeurant limitée, notre effort n’a pas été très concluant.

Si vous êtes vraiment curieux à ce sujet, vous pouvez tenter de contacter la mairie : protocollo@pec.comune.scicli.rg.it


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact