Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > sarrasins

sarrasins

par boa vista, le 22/08/2017 à 09:12 - 695 visites

bonjour madame monsieur
pourriez vous me renseigner si les sarrasins sont venus dans le sud est ( var ) en quelle époque , qu'ont ils fait - reste t'il des vestiges s'il y a lieu
avec mes remerciements recevez madame monsieur mes respectueuses salutations

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 24/08/2017 à 17:49

Bonjour,

On se souvient de la bataille de Poitiers de 732 et de la victoire de Charles Martel sur les Sarrasins. Philippe Senac nous rappelle qu’on aurait tort de considérer que cette date marque la disparition des Sarrasins en Gaule. (cf. Musulmans et Sarrasins dans le sud de la Gaule du VIIIe au XIe siècle).

En effet, les Sarrasins « visitent » la Provence dès 735 et y reviendront pour s'y installer plus tard, non plus par la voie terrestre, mais par la mer. « A partir des premières décennies du IXème siècle, un changement stratégique s’opère du côté arabo-andalou avec le développement d’une activité de raids maritimes contre les littoraux de la Corse, de la Provence et la Camargue » (cf. La France arabo-orientale, p. 25).

Dès lors, « leur présence sédentaire se maintiendra d’ailleurs pendant près d’un siècle en Provence, dans le Massif des Maures, jusqu’en 972. » (cf. Des Maures et des Sarrasins en France).

Parmi les lieux notoires de la présence des Sarrasins dans ce qui deviendra le Var, on mentionnera donc La Garde-Freinet, au cœur de ce que l’on appelle le Fraxinetum, qui s’étendait du Massif des Maures jusqu’aux cités côtières de Hyères à l’ouest et Fréjus à l’est; une région que des auteurs arabes nommaient le Djabal Al-Kilal. Ici se sont établis des Sarrasins venus d’Espagne vers 890. De là, ils réalisaient des pillages - ou razzias - dans la région provençale, à Marseille, à Fréjus, etc.

Il est indubitable que des fortifications militaires et des chateaux ont été érigés dans les territoires occupés, comme à Revest, non loin de la Garde-Freinet, mais il ne reste que peu de traces archéologiques du passage des Sarrasins dans cette région.

C’est à partir de la Bataille de Tourtour, toujours dans le Var, et la victoire de Guillaume de Provence, que l'on date le retrait des Sarrasins de la région à partir de 973 et jusqu'en 990.

Voir aussi :

Les Sarrasins installés en Provence

Nos ancêtres, les Sarrasins

Bonne lecture.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact